Méditation sur l’Evangile - 1er Dimanche de Carême (Année C)

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 1er Dimanche de Carême (Année C)

1er Dimanche de Carême

Lc 4,1-13

Beaucoup de personnes s’engagent dans une entreprise, puis, ils l’abandonnent : un sportif dans un combat, un marié dans son mariage, un élève à l’école, un entrepreneur dans une affaire économique. Les exigences dépassent les forces. Alors on jette la manche après la cognée. L’homme abandonne, assez souvent brièvement avant d’arriver au but.

Jésus avait une vocation et une mission qui l’engageaient totalement et sans réserve. Il était aussi tenté de capituler, d’abandonner sa mission. Satan, la tentation personnifiée, lui proposait des choses plus agréables : l’accomplissement dans le plaisir, dans la richesse et le pouvoir.

Jésus est tout homme. Il est vraiment tenté, mais lui, il ne cède pas. Dans une totale confiance à Dieu, son Père qui l’a mis dans cette situation de tentation. La fidélité à sa mission l’anime de ne pas abandonner, mais de continuer la lutte d’accomplir la volonté du Père, par amour pour le Père et aussi pour nous. Nous n’avons pas de meilleur exemple que celui du vrai homme Jésus, arrivé à la « Gloire » malgré tant de malheur et d’échecs. Rester fidèle à une vocation, à une autre personne, à un engagement sérieux, si difficile qu’il soit ; c’est en cela que nous sommes enfin nous-mêmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article