Qu'est ce que LectioYouth.Net

Publié le par SVD TOG

 

www.lectioyouth.net

www.facebook.com/lectioyouthnet

LectioYouth est un programme catholique pour la lecture et l’étude systématiques de la Parole de Dieu. Il est destiné à des groupes ou à des personnes individuelles, plus particulièrement aux jeunes, en Afrique et à Madagascar.

Le principal objectif de LectioYouth est de faciliter la rencontre avec la Parole de Dieu par le biais de groupes d’étude biblique, plus spécifiquement pour des jeunes. Ces groupes sont investis dans une étude et une réflexion systématiques et régulières sur la Parole de Dieu qui guide et transforme, tant au niveau personnel qu’au niveau de la communauté locale.

LectioYouth : approche spécifique et caractéristiques

  1. L’approche globale et thématique

Alors que la plupart des programmes en matière de lectio divina et d’étude biblique se centre exclusivement sur l’Évangile, LectioYouth adopte une approche globale et thématique. La liturgie de la Parole de chaque dimanche est étudiée comme un message cohérent dont l’angle d’approche spécifique unifie les différentes lectures et a préalablement guidé la sélection des quatre passages bibliques. Nous essayons donc de le reconnaître et de le laisser nous guider.

  1. La dimension exégétique

Conformément à l’approche catholique qui estime cet aspect indispensable à la compréhension du message révélé, les contextes historique, culturel et littéraire dans lesquels le texte biblique a été écrit sont pris en compte. Cette étude systématique et scientifique du contexte relève de l’exégèse.

Cette préparation exégétique n’est pas accessible à la majorité des catholiques. Ce programme, dans une certaine mesure au moins, essaie de donner aux participants des fondements exégétiques modestes mais solides, qui leur permettront d’avoir une compréhension plus profonde et meilleure de la Parole de Dieu.

  1. L’approche contextuelle

Le programme est centré sur le contexte de l’Afrique. Les réflexions pastorales sont issues de ce contexte. Elles ont été élaborées par des auteurs africains. Elles font appel aux proverbes traditionnels de ce continent et sont destinées aux jeunes d’Afrique.

  1. La formation biblique holistique

Le programme offre une formation biblique dans un esprit catholique, c’est-à-dire holistique ou inclusif. Il associe la formation intellectuelle biblique et l’engagement pastoral. Par là-même, il n’enseigne pas seulement aux gens ce que dit la Bible, mais il leur permet de comprendre ce qu’elle signifie, et donc il les amène à « incarner » le message qu’elle transmet dans le contexte d’un groupe ou d’une communauté locale.

  1. La dimension communautaire

Ce programme peut être utilisé par des personnes individuelles, mais notre désir et notre premier objectif est la formation de groupes locaux dans les paroisses ou autres institutions catholiques, qui se réunissent régulièrement pour étudier la Parole de Dieu, guidés par ce programme. Ce contexte communautaire est essentiel pour que la Parole de Dieu soit efficace dans notre monde. Après tout, la Bible est d’abord le Livre de l’Église, et l’Église doit être formée par celui-ci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Armande 10/12/2016 20:09

Prions en eglise

NIMON Jean-Pierre 25/11/2016 22:21

C'est initiative très louable que moi je pense qu'il faut beaucoup vulgariser ceci afin de nous permettre surtout nous jeunes a vraiment comprendre notre foi.
Le souci a mon avis est que tout le monde n'a pas accès a la technologie et meme ceux qui en ont ne s'y prêtent même pas a cet exercice de lire un peu la parole de Dieu. Si deja vous pouvez penser a instituer le programme sur les paroisses et meme dans les ecoles comme la JEC