125 ans de l’évangélisation du Togo

Publié le par SVD TOG

125 ans de l’évangélisation du Togo125 ans de l’évangélisation du Togo125 ans de l’évangélisation du Togo

125 ans de l’évangélisation du Togo

Le 28 août 2017, l’Eglise catholique au Togo célèbre 125e anniversaire de l’évangélisation.

Tout a commencé lors d'une audience que le Pape Léon XIII avait accordée le 10 décembre 1887 au Père Arnold Janssen, Fonadateur de la Société du Verbe Divin (SVD) lors de laquelle le Saint-Père a proposé à la jeune Société de Steyl (Pays-Bas) une mission en Afrique.

Celui-ci avait accepté en principe, mais il demandait un certain délai, car la toute première mission de la SVD en Chine absorbait alors toutes les forces de la congrégation.

Bien des démarches, bien des hésitations ont retardé la fondation de cette mission au Togo: le gouvernement de l'Allemagne avait exprimé divers souhaits; il fallait aussi tenir compte des plans d'autres congrégations missionnaires; on ne pouvait s'engager avant d'avoir étudié les problèmes que posait le climat équatorial.

Tout fut réglé le 22 février 1892. La Congrégation de la Propagande a érigé le Togo en Préfecture apostolique et l’a confié à la Société du Verbe Divin. Le Pape Léon XIII a confirmé cette décision le 13 mars. Le décret suivant - l'original se trouve aux archives de Lomé - daté du 12 avril fut envoyé au Père Janssen le 6 mai:

Le 27 août 1892, les cinq premiers missionnaires SVD, à savoir les Pères Johannes Schäfer (le premier supérieur de la Mission du Togo avec le titre de Pro-Préfet apostolique)  et Mathias Dier et des Frères Johannes, Norbertus et Venantius qui ont été désignés par Saint Arnold Janssen comme les pionniers de cette nouvelle mission arrivent au Togo. Le lendemain, le dimanche 28 août, en la fête de Saint Augustin, le grand évêque africain et l’un des patrons de la SVD, ils ont célébré la toute première messe sur le sol togolais ; la messe qui est considérée comme la fondation officielle de l’Eglise catholique au Togo.

Le Père Mathias Dier SVD parle avec émotion de ces premiers instants: « La cérémonie se déroula dans une des pièces qu'on nous avait si aimablement prêtées. Nos Frères avaient magnifiquement aménagé la chambre: un autel, des palmes, des fleurs. J'eus les larmes aux yeux quand le Père Schäfer entonna le Veni Creator. Après la Messe du Préfet apostolique, ce fut mon tour de célébrer. Quelle joie au moment où j'avais devant moi mon Dieu et mon Sauveur, lui qui tout enfant avait trouvé refuge en Afrique lorsque le peuple élu l'avait chassé. A la fin de cette seconde Messe, chant du Te Deum. Nous étions au comble du bonheur ... »

Pour marquer d’une pierre blanche le 125e anniversaire de l’évangélisation du Togo, la messe pontificale d’action de grâce sera dite le lundi 28 août 2017 à partir de 09h00 à la Paroisse Maria Auxiliadora de Gbenyedzi (Lomé).

 

P. Marek Pogorzelski SVD

Secrétaire de Mission TOG

125 ans de l’évangélisation du Togo125 ans de l’évangélisation du Togo125 ans de l’évangélisation du Togo
125 ans de l’évangélisation du Togo

Commenter cet article