Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La vie dans nos paroisses...

Publié le par SVD TOG

LA CLOTURE DE L'ANNEE DU CENTENAIRE DE NOS SAINTS ARNOLD ET JOSEPH SUR LA PAROISSE DE ST. JOSEPH DE SONAHOLOU, AU BENIN

Toujours dans l'ambiance de la fête de Noël, toute la paroisse de St. Joseph, Sonaholou, y compris 12 stations secondaires, se sont rassemblés sur la communauté de KimKim-Gnalo située sur les collines. C'était samedi le 10 janvier 2009. Vers dix heures du matin quand la fraîcheur de la colline cédait sa place à la chaleur, tout a démarré avec une introduction de la Bible et une séance des prières organisée par nos Sœurs SSpS de Ouaké. Ensuite, après le mot d'accueil et une animation de chants, la première conférence sur la biographie d'Arnold Janssen, notre fondateur, fut donné par le P. Mathias Yaadar SVD. Cela a été suivi par quelques questions posées par les auditeurs. On a eu une petite pause et le P. Henry Bala Wuwur SVD a entamé la deuxième conférence basée sur la biographie de Joseph Freinademetz, le premier missionnaire envoyé en Chine. Après les conférences, le moment des concours est arrivé. Le P. Henry avec les cadeaux en main, les distribuait selon des vraies réponses données. Après une petite pause encore, nous avons célébré l'eucharistie qui fut le sommet de notre fête de clôture. Le P. Henry qui a présidé la Messe a remercié les fidèles pour leur participation active dans l'organisation et le déroulement des activités du jour J. Dans l'homélie, le P. Mathias a appuyé sur les simples commencements de nos deux saints et comment ils ont lutté en collaboration avec leurs parents et la communauté chrétienne pour bâtir leurs avenirs. Leurs motivations principales étaient la foi et l'espérance dans le Seigneur. Ensuite il a imploré les fidèles à prier pour les âmes de nos premiers missionnaires ici sur la paroisse et le courage pour nous qui sommes sur le terrain aujourd'hui. Il les a sollicité à se pardonner les erreurs pour que la collaboration qui existait, continue. La messe qui a été bien animée par la chorale de KimKim-Gnalo en collaboration avec les autres, a  vu une assistance d'environ 500 fidèles. Après la messe, la foule est descendue de la colline sur la plaine qui englobe l'école. Ici on a vécu la réjouissance totale avec toutes sortes de musiques et les tamtams. Avec une prière de bénédiction sur les repas, le pique-nique a eu lieu avec le partage de nourriture et de boisson. La journée s’est clôturée avec un match de football bien organisé par le P. Henry. L'équipe de la communauté centrale a gagné avec 2 : 0 dans un combat comparable à la coupe du monde… Une jolie coupe commandée par le P. Henry a décoré les gagnants du jour.

P. Mathias Kudzo Yaadar, SVD

Sonaholou

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles de confrères - D. Anastase Nduwayezu de Tamale, Ghana

Publié le par SVD TOG

8 mai 2009


Bonjour, comment allez vous?
Ici nous allons tous bien et les cours avancent bien. Nous qui sommes en quatrieme année nous allons arrêter les cours le 27 mai pour commencer les examens le 01 juin et nous allons finir les examen le 20 juin. Nous esperons être à Lomé au plus tard le 02 juillet.
Mes salutations à tous les confrères
Fraternellement
Anastase

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles de confères - P. Pierre-Claver Chabi du Mozambique

Publié le par SVD TOG

08 mai 2009


Bonjour,
j'ai un grand plaisir de vous informer que je suis bien arrivé au Mozambique après avoir passé 11 jours à Nairobi au Kenya. Arrivé mardi le 28 Avril, je me suis presenté à l'institut brésilien où je devais apprendre la langue portugaise. J'ai donc bien commencé les cours le lundi 4 Mai et déjà je peux dire certaines phrases: eu sou Togoles, mas moro en amoz; eu sou padre e meu nome CHABI Pierre-claver = Je suis Togolais mais je vis au Mozambique; je suis prêtre et mon nom est CHABI Pierre-Claver.  Le dimanche passé le Supérieur de Mission, KONRAD Klich, a good man, m'avait presenté dans une paroisse svd non loin de notre communauté. Alors je suis vraiment acharné à bien apprendre la langue. Un sincère merci.
 Passionné du Verbe Divin dans l'Esprit, Pierre-Claver

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles des confrères - P. Seraphin Kpakpayi de Philippines

Publié le par SVD TOG

07 mai 2009

Bonjour,
salutations de Manille; je vais bien et j'espère que tout va bien par-là. Demain je ferai un tour a l'universite. Il pleut beaucoup ici, tellement que je ne peux pas encore aller faire les 100 pas.
Hier j' ai visité et me suis recueilli devant la tombe de Charlie Cruz, notre confrere qui a travaillé au Togo. Il repose dans le cimetière svd, non loin de la maison où je suis logé pour le moment.
Portez-vous bien, Seraph!

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles de confrères - E-mail du P. Louis Nakpane

Publié le par SVD TOG

29 avril 2009


Bonjour

J´espère que vous allez bien? Ici mon pays de mission, le Mexique, ces derniers temps a été secoué par les problèmes de la drogue, de criminalité et de l'épidemie de la gripe porcine.Merci à Dieu, je suis sain et sauf. On doit beaucoup prier pour ce pays. Le gouvernement Mexicain et l´Eglise Catholique ont pris des mesures pour éviter la propagation de ce virus (grippe procine). Bienque cela a déjà ateint les Etats Unis, les autres pays d'Amerique, l'Europe et l'Asie. Je prie que cela n´arrive pas en Afrique. Ici au moins le gouvernement a des moyens pour lutter contre cette pandemie. Et nos pays d´Afrique je ne sais pas vraiment s'ils pourraient afronter cette situation. Déjà les évêques nous ont recommandé de suspendre les messes et les célébrations durant cette semaine. Les messes que ne peuvent pas se suspendre se célébrent à ciel ouvert...et on doit éviter de se saluer ou donner le signe de la paix. La communion aussi se donne dans la paume de la main...et on doit éviter que les fidèles soient nombreux. Les écoles, les universités sont fermées. Je vous envoie cette page de l'internet pour plus d´informations. Jusqu´à présent nous avons eu 315 morts dans tout le pays. Les infectés jusuq´à avant hier etaient 2080, mais merci à Dieu plus de 1000 ont regagné leurs maisons aujourd´hui. Il faut dire que la grippe porcine a un virus mutant comme celui de VIH. Les docteurs aux Mexique et aux Etats Unis font de leur mieux etudiant ce virus et comment lutter contre cette influence Porcine. Prions pour Le Mexique et des Etats Unis.

Louis NAKPANE, SVD

Partager cet article

Repost 0