Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'Institut St Paul de Lomé en fête

Publié le par SVD TOG

Vingt ans d’existence et clôture de l’Année Saint Paul

A l’occasion du 20ème anniversaire d’existence de l’Institut Saint Paul de Lomé et de la clôture de l’année Saint Paul, une eucharistie solennelle d’action de grâce a été célébrée le 29 juin dernier dans la Chapelle du Centre Christ Rédempteur de Lomé.

Cette eucharistie a été présidée par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Son Excellence Monseigneur Michael Blume, SVD. Il était entouré de sept prêtres concélébrant parmi lesquels les Révérends Pères Dieter Skweres, SVD (premier directeur et cofondateur de l’Institut St Paul), Antonio Lopes, SVD (ancien directeur de l’Institut) et Edouard Sito, SVD directeur actuel de l’Institut Saint Paul de Lomé.

Cette célébration a marqué également la fin de l’année académique 2008-2009 à l’Institut Saint Paul. D’où la participation des étudiants de la première, deuxième et troisième année, des professeurs, de même que des anciens étudiants dudit Institut.


       
         

Au début de cette eucharistie, Mgr Michael Blume a remercié le Seigneur pour toutes les grâces obtenues au cours de l’année dédiée à Saint Paul, patron de l’Institut Saint Paul de Lomé en fête.

 

Après lecture des textes du jour (Actes 12, 1-11 ; Psaume 33, 2-9 ; Timothée 4, 6-8.16-18 ; Mathieu 16, 13-19), c’est à l’ancien directeur de l’Institut Saint Paul, le RP Antonio Lopes, qu’est revenu l’honneur de prononcer l’homélie de circonstance.

Avec précision et minutie, le RP Lopes a retracé la vie des deux apôtres du Christ saints Pierre et Paul que l’Eglise célèbre en ce jour du 29 juin. Selon lui, Saint Pierre est cet « apôtre très sympathique, très volontariste, très impulsive, très engagé…à la suite de son maître, Jésus Christ ». C’est sur lui que le Christ a bâti son Eglise : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». Il a servi le Christ avec bravoure jusqu’à sa mort, de même que Saint Paul qui, selon le prédicateur, « n’a jamais pris les choses de Dieu à la légère ».

Le RP Lopes a ensuite présenté Saint Paul comme « un apôtre insolite fidèle ». Ce persécuteur des chrétiens, a connu une conversion radicale à la suite du Christ. « Paul ne vit pas seulement avec le Christ mais dans le Christ, indique le prédicateur. » Pour Saint Paul, ajoute-t-il, « il faut annoncer l’Evangile à temps et à contre temps, partout où le Christ n’a pas encore été annoncé ». C’est là le noyau du charisme missionnaire de la Société du Verbe Divin (SVD), dont le fondateur, Saint Arnold Janssen envoya ses premiers missionnaires en 1892 pour fonder l’Eglise au Togo.

Au cours de cette eucharistie, les étudiants de la troisième année ont reçu leurs attestations et diplômes de fin d’Etudes des mains du Nonce apostolique Mgr Blume qui a félicité chacun personnellement.

Charles Ayetan


Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Fr Théodore Kakanou de Philippines

Publié le par SVD TOG

Salut!

Je suis bien arrivé à Manilla le 28 juin a Cebu. Nous avons débuté l’assemblée. N’oubliez pas le décalage horaire, il y a 8 heures de différence. Presque tout le monde est présent. Salut aux confrères et priez pour nous.

Theo

Partager cet article

Repost 0

P. Bertin Kizito Koudoagbo de Paris

Publié le par SVD TOG

Nous sommes en plein temps d’examens jusqu'au 30 juin. C'est un peu fatiguant mais dans l'ensemble ça va. J'ai lu avec un grand plaisir les progrès considérables qui se passent dans la province et je continue de prier pour vous. Surtout que nous sommes devenus une personne morale, légalement reconnue devant le gouvernement togolais c'est un grand pas dans la vie de la province.

Mes salutations à nos confrères et union de prière.

Bertin Kisito

 

Partager cet article

Repost 0

P. Jose Tozzo de la Bélgique

Publié le par SVD TOG

…je me porte bien en tous les niveaux surtout quand on fait ce qu'on aime… qui sont les recherches philosophiques. Mon doctorat avance, mes travaux de recherches sont à jour et pour le moment j'attends qu'on m'appelle pour l'épreuve de confirmation, épreuve à laquelle j'ai remis depuis avril passé au secrétariat de la faculté un rapport général en décrivant d'une façon assez ciblée mon projet de recherche dans la délimitation de mon champ de travail et le développement ultérieur de ma dissertation. Autrement dit, l'ensemble du développement de ma dissertation, le parcours à suivre selon le cheminement de ma recherche. Ce n'est qu'après l'appel à cet épreuve que je pourrais commencer à écrire "officiellement" ma thèse. C'est-à-dire que j'aurai l'accord des membres de mon jury. Enfin, en faisant ce qu'on aime, dans mon cas la philo, on finit par faire ce qu'on n'aime pas, c'est-à-dire toutes les démarches bureaucratiques qui alourdissent notre séjour et qui parfois paralysent la dynamique de l'esprit. Mes salutations chaleureuses de l'été belge à tous les confrères...

José Tozzo

Partager cet article

Repost 0

P. Pierre Claver Chabi du Mozambique

Publié le par SVD TOG

Une VICTOIRE remportée est la joie pour toute la famille et même au délà de la frontière familiale. Je suis très ravi pour votre effort. Enfin la SVD a un statut de personne juridique au Togo. Que Dieu soit loué! Ceci est un grand signe que la nouvelle province se developpe le jour au jour. merci pour tous les confrères qui ont travaillé et prié pour la réalisation de ce projet qui nous est aussi cher que la vie.
D'autres part je félicite d'avance les révérends diacres YVES, ANASTASE, DAMIEN et ROGATIEN. Que le Seigneur achève en eux ce qu'il a déjà commencé! Je prie pour eux et pour la province. Salutations à tous les confrères.
Passionné dans le Verbe Divin, Pierre-Claver
Mozambique

Partager cet article

Repost 0

SSpSAP en fête

Publié le par SVD TOG

Toutes nos félicitations à Sr. Maria Gaudia, SSpSAP qui a fêté le jubilé d’argent de sa profession le 07 juin dans leur monastère à Lomé.


Jubilé d'Argent
Monastère du Saint Esprit
Lomé, Togo, Afrique de l'Ouest


Première Profession
21 mai 1984
Convent of the Most Bl Sacrement
Baguio City, Philippines

Partager cet article

Repost 0

Sr Josephilde Drygas, SSpS en fête

Publié le par SVD TOG

Cliquez sur la photo pour l'agandir...














Partager cet article

Repost 0

Ordinations Août 2009

Publié le par SVD TOG



Cliquer sur l'image pour voir la suite...

Partager cet article

Repost 0

Jubilé d'or de la Sr Josephilde à Bassar

Publié le par SVD TOG

Le 13 juin, à Bassar, Sr Josephilde Drygas SSpS a célébré son jubilé d’or de profession religieuse. Depuis 50 ans, elle travaille comme missionnaire, d’abord au Ghana et puis au Togo, surtout en prenant soin des malades.
Du 11 au 13 juin, P. Dieter Skweres a accompagné Sr Josephilde par une petite récollection pour la préparer à la célébration de son jubilé. Mgr Jacques Longa, évêque de Kara, a eu la délicatesse d’honorer de sa présence la célébration liturgique dans la chapelle de Boukpassiba et les agapes fraternelles qui suivaient.


Dans son homélie, P. Dieter a actualisé des textes des prophètes Osée et Jérémie pour montrer l’importance qu’occupe aux yeux de Dieu la consécration religieuse. La vie selon les conseils évangéliques n’est pas, d’après les mots du Père, une promenade à travers un champ de roses, mais plutôt une marche à travers le désert. Mais pour Dieu, ce temps au désert est le temps des fiançailles et du premier amour dont il se souvient...

Partager cet article

Repost 0

Statut officiel de la SVD au Togo

Publié le par SVD TOG

Bien chers confrères, bonjour!
 
Voici enfin la nouvelle qu'attendaient plus d'un confrère: la reconnaissance officielle de la SVD au Togo par la République Togolaise. Depuis le 12 juin 2009, le décret signé entre en viguer et prend effet. Grand merci surtout à Wladek Dybas qui n'a menagé aucun effort, surtout ces derniers mois pour l'obtention de ce document précieux pour la SVD au Togo.
 

(pour voir le document cliquez sur l'image ci-dessous)

Les efforts sont en cours pour l'obtention d'un tel statuts au Bénin aussi.
 
Merci de vos encouragements constants à propos et pour tous les efforts concertés.
 
votre confrère,
 
Joseph Kallanchira, SVD
Provincial TOG



Publié dans Introduction

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>