Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Messe de Prémices du P. Jean-Paul SIKPE, SVD

Publié le par SVD TOG

janv2011sikpe.jpg

Dans la colonne droite de ce blog, vous trouverez l'album intitulé "2011 Prémices" avec les photos de la Messe de Préminces du P. Jean-Paul SIKPE du 30 janvier 2011 à KOUVE.

DSC08265

Partager cet article

Repost 0

Ordination sacerdotale de Jean-Paul SIKPE

Publié le par SVD TOG

DSC00007 (1)

Le 29 janvier dernier, la Province TOG a célébré l’ordination sacerdotale de Jean-Paul SIKPE par Mgr Issac Jogues Gaglo, évêque d’Aneho. La cérémonie se déroulait dans le village natal du nouveau prêtre qui est le premier à y être ordonné. Le clip vidéo ci-dessous présente sous forme d’un documentaire souvenir les images et la vidéo de cette célébration. Pour voir les photos vous pouvez vous rendre à l’album photos de la colonne à droite intitulé : « 2011 Ordination »

Publié dans Video

Partager cet article

Repost 0

EDIVERBUM-SVD et Apostolat biblique

Publié le par SVD TOG

 

cont02Le P. Mirek Wolodko, directeur d’EDIVERBUM-SVD informe les confrères que notre dépôt est de nouveau bien remplit par les livres de Verbum Bible Kinshasa. Le bateau avec le conteneur en provenance d’Editorial Verbo Divino en Espagne est arrivé à Lomé le 15 janvier dernier, le jour de fête d’Arnold Janssen. Après toutes les formalités du port, juste avant la fête de Saint Joseph Freinademetz, le camion avec le conteneur est arrivé à sa destination de deux garages de la Maison Provinciale. Nous n’avons pas encore d’un vrai dépôt de magasinage, mais nous gardons l’espoir d’en avoir un dans un proche avenir. Plusieurs confrères réunis en Assemblée Provinciale ont donné un coup de main dans le déchargement de ce grand conteneur ce qu’on peut voir sur les photos. Le P. Mirek les remercie pour cet aide précieuse. cont04Nous remercions également Verbum Bible de Kinshasa et Editorial Verbo Divino d’Espagne pour leur soutien et leur travail. Nous attendons encore un autre arrivage d’ici peu avec d’autres titres qui commencent à manquer.

Saints Arnold et Joseph continuent d’en haut à nous regarder et nous donner un coup de main, nous les remercions aussi… Une coïncidence de dates ou bien providence ? A chacun de donner sa réponse…

Voici la liste d’ouvrages disponibles en français: Prière du Temps Présent ; La Bible de Jérusalem ; Missel de L'Assemblée Dominicale ; Parole de Dieu pour chaque jour ; Parole de Dieu pour chaque dimanche ; Regard sur Jésus ; Petit dictionnaire de la Bible ; Nouveau Testament (B. Jérusalem) ; Aux sources de la foi ; Explorer la Bible ; Les Evangiles ; Initiation au N.T. ; Initiation à l' A.T. ; 100 Psaumes pour tous les jours ; Chemins de Pâques ; Pour lire l'Ancien et Nouveau Testament ; Le filet s'est rompu... ; Manuel pour la pastorale biblique ; L'Emploi Pastoral de la Bible ; Dix clés pour ouvrir la Bible ; Lire la Bible... Mais comment ; Les Interdits Bibliques, 2e ed. ; Nouveau Testament et Psaumes (T. Liturgique) ; Le Seigneur est mon Sauveur.

Nous avons aussi en langue Ewe : Missel dominical et Dzifomo (livre des chants et de prières en ewe, déjà 9e édition, préparé initialement par nos premières missionnaires qui ont fondé l’Eglise au Togo en 1892).

cont06cont01cont05cont03cont07

Partager cet article

Repost 0

Assemblée Provinciale 2011 - fête de famille d'Arnold Janssen

Publié le par SVD TOG

assemb26

Les confrères réunis en Assemblée Provinciale, après les assises et la première étape des éléctions de la nouvelle administration provinciale, dans la soirée ont célébré ensemble avec les soeurs SSpS et en union de prière avec les soeurs SSpSAP la fête de famille d'Arnold Janssen après avoir célébré l'Eucharistie solenelle, présidée par le Provincial, le P. Joseph Kallanchira. La fête a été enrichie par la présence de futur prêtre du 29 janvier prochain, le diacre Jean Paul Sikpe, ses invités du Brésil, y compris le P. Pierre Avonyo en vacances aussi avec ses amis du Brésil, les Postulants et Amis de la SVD.

Plus de photos dans l'album de l'assemblée 2011...

Partager cet article

Repost 0

Paroisse de Tindjassi en bref

Publié le par SVD TOG

Le calendrier pastoral de chaque paroisse est plus ou moins chargé de programme en fin d’année. Cette réalité n’a pas épargné la Paroisse de l’Ascension du Seigneur de Tinjassi. Le mois de décembre a connu un programme alléchant dont je veux ici partager avec vous quatre évènements.

 1 - Le pèlerinage Paroissial

Vu l’incapacité des fidèles à participer pleinement au pèlerinage diocésain, la paroisse de Tindjassi organise chaque année un pèlerinage à Djarakpanga. Cette année, il a eu lieu le 14 décembre et n’a pas connu la participation de nos confrères et les sœurs SSPS du Bassar à cause de la visite de l’ordinaire du lieu dans le diocèse voisin de Kara (son excellence Jacques Longa) auquel est attachée la paroisse Saint Martin de Bassar. Toutefois,  ce pèlerinage a réuni les fidèles de la paroisse de Tindjassi et ses stations secondaires.

Ce que je retiens de ce pèlerinage, c’est qu’il n’y a pas de grotte mariale sur le site. Pour ce faire, nous lançons un appel aux confrères et à toute personne de bonne volonté qui peuvent nous aider à aménager une place pour notre Maman du ciel sur ce site.

 2 - La fête de Noël avec les Eglises sœurs

Pour annoncer le Christ, les chrétiens de Tindjassi ont montré leur unité  dans le mois de décembre à travers deux événements majeurs: la nuit du concert spirituel à la paroisse de l’Ascension du Seigneur le 25 décembre et la marche pour Jésus le 31 décembre. Il est  important de signaler qu’en prélude de ces deux événements, une journée dénommée « ville propre » a été organisée  par les chrétiens. Cette opération s’est élargie au nettoyage de l’hôpital et de la douane.

3 - La fête de la Sainte Famille

La fête de la Sainte Famille a permis à la paroisse de l’Ascension du Seigneur de Tindjassi de montrer que la famille est à la base de l’Eglise comme l’avait souligné le Synode des évêques « Ecclesia in Africa ». A cet effet, des activités récréatives constituées des jeux (de citrons, de bouteilles, football, bataille des coqs…) ont été organisées entre la Paroisse et la station secondaire de Leguédé. Rappelons qu’à l’issue de ces jeux, les gagnants ont été récompensés par des lots de cubes, macaronis, chapelets et médailles dans la nuit de Saint Sylvestre le 31 decembre.

4 - La sortie des enfants de CV-AV

Afin de permettre aux enfants de vivre les réalités d’ailleurs, une sortie a été organisée sur Kpassa du 28 au 30 décembre. Lors de cette sortie, nous avons participé activement à l’inauguration de la paroisse Saint Michel de Kpassa. 

Frt. Jean-Pierre AKUESON, SVD

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Assemblée Provinciale 2011

Publié le par SVD TOG

Les confrères de la Province Togo/Bénin sont réuni en Assemblée Provinciale à Lomé du 25 au 28 janvier 2011. Sur la colonne droite du blog, dans la partie d'albums il y a d'autres photos de cette rencontre...

 

assemb00

Partager cet article

Repost 0

Institut Saint Paul de Lomé en fête

Publié le par SVD TOG

bible01L’Institut Saint Paul de Lomé a fêté son saint patron le jour du 25 janvier, la conversion de Saint Paul.  Les étudiants, ainsi que les anciens de l’Institut se sont réunis pour une Eucharistie solennelle présidée par le P. Bertin Agbobly-Atayi, Vicaire Général de l’archidiocèse de Lomé en absence de l’archevêque de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah en voyage en Terre Sainte. Cette année la fête a pris un caractère spécial grâce aux efforts du directeur de l’Institut, le P. Edward Sito, SVD, qui est aussi le coordinateur provincial pour l’apostolat biblique. Il a réussi, avec l’aide de la Procure des Missions de la Province SVD de Pologne à trouver des généreux bienfaiteurs pour qu’une centaine d’étudiants puissent acquérir une Bible.

bible03Les photos et la vidéo qui suit, donnent un aperçu de cette fête et de la distribution des Bibles de Jérusalem publiées par notre maison d’éditions de Kinshasa, Verbum Bible, et diffusées au Togo et dans la sous-région par EDIVERBUM-SVD, bureau d’éditions de la Province du Togo/Bénin.

Le directeur de l’Institut Saint Paul, le P. Edward Sito, remercie tous ceux et celles qui contribuent à ce que la Parole de Dieu soit accessible surtout à ceux qui désirent l’avoir chez eux, dans leurs communautés, ménages et foyers…


bible02bible04bible05bible06-copie-1

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Eau potable pour les villages au nord du Togo

Publié le par SVD TOG

 

puit01Dans la semaine du 17 janvier dernier, le P. Mirek a accompagné Mme Margret Kopp et son fils à Dapaong pour filmer et photographier les projets de la fondation allemande Aktion PiT Togohilfe e.v. Cette fondation, dirigée par Mme Kopp, est connue de plusieurs de nos confrères et de nos sœurs SSpS qui ont pu bénéficier d’aide pour des jeunes et des enfants de leurs paroisses. Mme Kopp vient au Togo depuis 1984 et grâce à son engagement en faveur des pauvres, jusqu’à ce jour, elle a pu trouver des financements pour 68 puits, sans parler des plusieurs orphelinats, jardins d’enfants, d’aide aux femmes, etc. Cette fois-ci, dans la région de Dapaong, il y a 10 puits qui sont en construction avec un soutien de l’OCDI diocésain où certains sont déjà fonctionnels. Les villageois étaient très contents de ce don précieux qui est de l’eau potable dans les régions qui en manquent surtout pendant la saison sèche. Les images et la vidéo de ce voyage aideront sûrement Mme Kopp de prouver aux donateurs allemands que l’argent a été bien utilisé et peut-être pourront encore aider à trouver d’autres personnes de bonne volonté à faire un don en faveur des pauvres…

La vidéo sous forme d’un clip documentaire présente quelques prises de vue de cette tournée, en tout plus de 100 km de pistes à travers les champs, les rivières qu’on passe actuellement à pied sec et la brousse de la région de Dapaong au nord du Togo.

puit03puit04puit06puit05 puit07puit08

Partager cet article

Repost 0

Apostolat Biblique: La voix de la Montagne

Publié le par SVD TOG

kpalim14Permettez-nous mes chers frères de partager avec vous un coin de nos activités pastorales et missionnaires qui se déroulent dans ‘’le feu et l’eau’’ à la  paroisse Sainte Famille de Hanyigba : l’apostolat biblique. Pour cela nous vous présentons la structure suivante de notre partage : la situation géographique-le  pourquoi, le comment et enfin le vécu de l’apostolat biblique dans notre paroisse.

DSC04827--1-.JPGBeaucoup d’entre vous se poseront de question à savoir qu’est-ce Hanyigba ? Un pays ? Une ville ? Ou un village ? Mais, n’ayez non plus peur car votre porc n’est pourri. Hanyigba  est une petite localité du diocèse de Kpalimé située à quelques kilomètres environs de la Cathédrale. Cette petite portion qui ouvre directement sur le pays voisin à l’Ouest est formée de deux villages qui regorgent plus de trois milles habitants : Duga et Todzi.

Pourquoi l’apostolat biblique, car les pasteurs dans leurs homélies en disent tout du message du Christ ? Le but principal de cette pratique du partage est très ancien car dès les débuts de l’Eglise, la lecture des Saintes Ecritures a fait partie intégrante de la liturgie chrétienne pour une part de la liturgie synagogale. Quant à nous, nous appartenons à la Société du Verbe Divin. Ce Verbe Divin qui s’est fait Chair pour habiter parmi nous et en nous. D’où la lecture divine et l’apostolat biblique, d’une manière intrinsèque fait partie de notre spiritualité, de notre vie profonde. En outre, on ne parle jamais de l’Eucharistie sans la liturgie de la Parole, la catéchèse. Alors, notre idéal ou notre souci est de donner une base fondamentale de la spiritualité chrétienne à nos communautés qui se réunissent régulièrement pour planifier et réaliser des actions communes. En d’autres termes, nous disons qu’au de-là de la lecture et de la prière, la Parole-Homme doit être vécue dans nos problèmes journaliers pour que le message de l’Ecriture ne reste lointain et coupé se la réalité. Encourager nos fidèles dans leurs différents mouvements à se former et à améliorer leur emploi des diverses méthodes.

Cependant, comment se déroule cette activité ? Pour bien atteindre notre but, nous avons opté pour une ‘’méthode à pantalon’’ : l’enseignement (la théorie) et la pratique (l’action). Après cette brusque présentation, sans se casser la figure, nous voulons partager avec vous la vie de l’apostolat  biblique dans nos deux communautés chrétiennes.  En effet la première partie consiste à enseigner quelques différentes méthodes de partage biblique parmi lesquelles nous notons la méthode à sept étapes ; le programme d’Amos et enfin celle de voir-écouter-aimer. Ainsi, il faut souligner une grande participation de la part de nos fidèles de toutes générations confondues.

Sur le plan pratique nous pouvons témoigner humblement que nous avons réussi à installer de groupes de partage biblique dans les différents mouvements tels que légion de Marie, les chorales, les servants de Messe, le renouveau charismatique… Pour le moment nous les accompagnons dans cet engagement sérieux qui laisse à désirer. Surtout avec la méthode de Sept étapes et celle d’Amos qui leur offre pleins d’atouts pour faire face aux problèmes socio-économico-politiques. Enfin, à travers le partage biblique, les fidèles arrivent à analyser à la manière des Saintes Ecritures  les vices de leurs communautés et à faire quelque chose pour y remédier par des actions concrètes à l’exemple du prophète Amos, un homme du peuple, un gardien de troupeau et un agriculteur.

Par ailleurs, ayant des preuves palpables devant nous, nous avons inséré dans notre apostolat une formation des catéchistes et des leaders de différents mouvements ; une catéchèse familiale dans laquelle nous rappelons aux parents et aux enfants, à chacun sa responsabilité vis-à-vis de l’autre et envers l’Eglise, la Grande Famille de Dieu.

En un mot comme en mille, disons que l’apostolat biblique qui était une activité quasi dormante, est devenue une des préoccupations majeures dans notre paroisse Sainte Famille de Hanyigba  grâce au désir profond des pères Marian et  Claude-Modeste qui m’encouragent et me soutiennent. Cet apostolat me fait toucher du doigt des réalités matérielles et spirituelles qui enrichissent mon champ missionnaire. Venez et goutez combien le Seigneur est bon.

YEMSO K. Roméo, SVD

kpalim06.JPGkpalim12.JPGkpalim07.JPGkpalim15.JPG

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Visages de la paroisse de Kanté

Publié le par SVD TOG

La vidéo-diaporama préparée par le P. Tam Nguyen présente les activités pastorales en 2010 dans la paroisse Saint Joseph de Kanté.


Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>