Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Paroisse de Hanyigba prépare son jour "J"

Publié le par SVD TOG

kpalim0401kpalim0410Les photos présentent les dernières préparations de l'église de Hanyigba à son grand jour de consécration...


(Plus de photos dans la section: Album photos - paroisse de Kpalimé).

 


kpalim0402 kpalim0404 kpalim0405 kpalim0406 kpalim0407 kpalim0409 kpalim0413 kpalim0414 kpalim0411 kpalim0408

 



Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Fêtes pascales depuis la Terre Sainte

Publié le par SVD TOG

04Jrslm016Mes meilleures souhaits de la Paix et la Joie de Pâques, depuis Jérusalem !

Je suis très heureux de l’expérience ici, particulièrement ces moments forts de la Semaine Sainte, jour de Jubilée d’argent (30 avril prochain) et à partir du 7 mai la retraite Ignacienne.

Mes salutations à tous !

Bien fraternellement,

Davis

 04PalmDavisJrslm 04Hosaana20012 04JordanDavisR

04Gethsemeni10 04jrslm

Partager cet article

Repost 0

Eglise paroissiale de Hanyigba bientôt sera consacrée...

Publié le par SVD TOG

kpalimeinvit002    INVITATION

kpalimeinvit001

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Aide humanitaire à Bétérou

Publié le par SVD TOG

La vidéo présente aide humanitaire organisée dans la paroisse de Bétérou (aide aux victimes des innondations et collecte du sang).

 

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Dimanche des rameaux à Parakou

Publié le par SVD TOG

La vidéo présente la célébration du dimanche de rameaux dans la paroisse Sainte Trinté de Guêma, Parakou, présidée par le P. Wojtek Minta, SVD.

 


Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Bonne fête de Pâques

Publié le par SVD TOG

Jésus vient de nous expliquer le mystère de Pâques dans l’épisode de la résurrection de Lazare : « Lazare, vient dehors ! » Cela veut dire : Ami, vient avec moi.

La Pâques de Jésus nous montre que la vie est plus forte que la mort. Que la résurrection du Christ illumine notre vie  et donne de la consistance à toutes les valeurs humaines.

Pâques nous dit :

Il vaut la peine de vivre, car il y a des projets à réaliser et beaucoup à semer.

Il vaut la peine de souffrir, car la souffrance nous fait mûrir.

Il vaut la peine de prier, car Dieu le Père nous écoute et nous aide.

Surtout, il vaut la peine d’aimer, car l’amour  est la plus grande force que Dieu a donné à l’homme et l’élève au-delà de lui-même, jusqu’au point de pouvoir arriver auprès de Dieu.

Avec amitié.

António Lopes

Partager cet article

Repost 0

Ecole catholique de la paroisse de Hanyigba Duga

Publié le par SVD TOG

La Video présente les nouveaux bâtiments de l'école primaire catholique contstruits grâce aux efforts du P. Marian, curé de la paroisse et les bienfaiteurs venants surtout de l'Allemagne...

 

 

 

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Paroisse de Hanyigba Duga et ses constructions en 2010

Publié le par SVD TOG

kpali10Cimenter le dialogue prophétique afin de le sauvegarder pour l'avenir en créant un minimum en infrastructures. On pourrait bien dialoguer sous un manguier, un palmier ou sous un arbre à palabres mais seulement quand il fait beau temps. Un minimum en infrastructures simples, fonctionnelles et durables est nécessaire afin que les acteurs de ce dialogue puissent se sentir à l'aise et rester en bonne santé. Un confrère dont la santé est ruinée par les mauvaises conditions de vie et de travail coûtera une fortune à toute la société.

DSC04603kpalim14La Paroisse Sainte Famille de Hanyigba Duga s'est dotée d'abord d'un centre paroissial qui abrite une grande salle de réunion, un magasin, deux bureaux et une salle pour le Jardin d'Enfants. Ce dernier occupait, depuis des années, la sacristie. DSC04655.JPGTous les mouvements et les groupes qui composent la communauté chrétienne ont un lieu de réunion décent, électrifié et à l'abri des intempéries. Pendant la rénovation de l'église paroissiale, la grande salleest aménagée pour un oratoire où est célébrée l'eucharistie quotidienne.


DSC04726Au cours de la même année 2010, l'Ecole Primaire Catholique a pu quitter son emplacement provisoire, fait d'abris de fortune, et s'installer dans un bâtiment flambant neuf, composé de 4 salles de classe et de 2 bureaux pour enseignants.  Pour donner aux élèves l'accès à l'eau potable, on vient de commencer le creusage d'un puits sur le nouveau terrain de l'école.

DSC04747 DSC04739

 

DSC04844La chance a souri aussi aux 350 élèves du Collège d'Enseignement Général de Hanyigba Duga  qui étaient serrés "comme des sardines" dans 4 classes d'un bâtiment inachevé. Ce dernier vient d'être achevé et un autre bâtiment de 3 salles de classe et de 2 bureaux a été construit qui donne aux élèves de meilleures conditions d'étude et d'en accueillir d'autres qui ne trouvaient de place. Le CEG a été équipé en outre de 120 tables bancs.

 

DSC04793Le terrain de la paroisse qui ressemblait à une brousse impénétrable vient d'être nettoyé et clôturé d'un mur. En attendant la construction d'un presbytère, les différents groupes de la communauté chrétienne y cultivent, en toute sécurité, de petits jardins de légumes. Un puits à grand diamètre y est en cours de réalisation.

kpalim12

 kpalim06DSC04804Enfin, nous sommes en train de rénover l'église paroissiale afin qu'elle puisse être consacrée. Construite en 1951, elle est restée comme station secondaire de la paroisse cathédrale de Kpalimé. Personne ne se souvient si elle a été bénie.

DSC04808

Tout cela a été fait afin de rendre le travail et le dialogue prophétique de nos successeurs plus fructueux.

 

P. Marian Schwark, SVDDSC04613

 

(Plus de photos de la vie de la paroisse dans la section: Album photos paroisse de Kpalimé)

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Hommage du P. Marian Schwark au P. Raphaël Adjola de Kara

Publié le par SVD TOG

adjola01.JPGLa semaine passée, la communauté chrétienne du diocèse de Kara, en présence de 8 évêques dont le Nonce Apostolique et d'un grand nombre de prêtres venus de tous les diocèses du Togo, a rendu le dernier hommage à un grand prêtre (55 ans de sacerdoce) et à un grand traducteur de livres liturgiques et de la Bible en kabiyé. C'est l'histoire qui reconnaîtra un jour, à sa juste valeur, le travail exceptionnel du P. Raphaël Adjola qui a consacré toute sa vie à l'annonce de la Parole de Dieu en kabiyé. Il n'a pas cherché à s'enrichir mais il laisse derrière lui un trésor inestimable: la traduction  en kabiyé du Nouveau Testament, du Missel Dominical, du Missel de la semaine, de la Bible et de tous les autres livres liturgiques. Que les générations futures corrigent, complètent et perfectionnent ce que infatigable Père Adjola avait initiés! Vu qu'après plus de 100 ans d'évangélisation on n'a pas encore aucune traduction catholique ni du Nouveau Testament ni de la Bible en ewé ( sauf le Missel dominical et le livre de prières et de chants Dzifomo), je ne crois pas que quelqu'un pourra "battre" le record du P. Adjola.

Je le connaissais depuis 36 ans comme prêtre. Mais son travail immense comme traducteur, je l'ai découvert en 1994. Il cherchait un éditeur pour publier la traduction du NT et du Missel Dominical en kabiyé. Je l'ai mis en contact avec Verbum Bible. Il a fait un séjour de quelques mois à Estella, à l'Editorial Verbo Divino, en Espagne, en surveillant de près l'impression et l'édition du NT et du Missel Dominical en kabiyé. Il était déjà âgé. En blaguant, je lui disais souvent q"il n'allait pas connaître la mort avant d'avoir traduit en kabiyé toute la Bible". Il a fait plus que cela. Il ne me reste plus qu' à dire: "Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur, le Père Adjola, s'en aller en paix..."

P. Marian Schwark, SVD

(Photo: www.diocesedekpalime.tg)

Partager cet article

Repost 0

RIP - La tente du P. François-Xavier Djagli

Publié le par SVD TOG

 

djagli tente003Nous disons nos condoléances au P. François-Xavier Djagli ainsi qu’à toute sa famille en deuil après la mort de Mme Afiwa Elisabeth Nouwaga, la grande sœur de la Maman du P. Djagli, décédée le samedi 19 mars 2011 à Aného.

 

Que le Seigneur l’accueille dans son Royaume !

 

djagli tente001 djagli tente002

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0