Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La fête de la Sainte Famille à Hanyigba Duga

Publié le par SVD TOG

 

102_2045.jpgLa fête de la Sainte Famille, qui est la fête patronale de notre paroisse de Hanyigba Duga, a été célébrée, cette année, d'une façon très solennelle. La présence de Monseigneur Michael A. Blume, SVD,  Nonce Apostolique au Togo et au Bénin, a rehaussé l'éclat de cette célébration. Elle a débuté le 29 décembre avec une grande messe pontificale à Hanyigba Todzi ( notre station secondaire sur la montagne) qui a drainé une foule immense de tous les habitants du village y compris une forte délégation de l'église évangélique presbytérienne. Monseigneur M. Blume a été accueilli à l'entrée du village par le chef et la communauté chrétienne et conduit en procession, accompagnée de fortes coups de canon traditionnel, jusqu'à l'église. Celle-ci, construite en 2000, est dédiée aux bienheureux martyrs polonais SVD de la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de2012-TOG-5690.jpg cette messe,qui a duré presque 4 heures,  58 jeunes ont reçu le sacrement de confirmation. Monseigneur a procédé à la bénédiction des instruments d'une fanfare.

Le 30 décembre, c'était la messe à l'église paroissiale de Hanyigba Duga. Ici, aussi le chef, les anciens du village et la communauté chrétienne accueillent le Nonce à l'entrée du village et le conduisent en procession vers l'église. Le Père Modest Claude Moleme qui a préparé toutes ces célébrations et surtout les confirmands par une retraite de 3 jours, dirige et commente le déroulement de la messe au cours de laquelle  16 personnes vont recevoir le sacrement de confirmation et 5  - la première communion.. A la fin de la messe, 2012-TOG 5737Monseigneur le Nonce bénit une deuxième série d'instruments de la fanfare et les deux grandes cloches. Les instruments de deux fanfares et les cloches, nous les devons grâce à l'aide des fidèles catholiques de Pologne par l'intermédiaire de la Procure SVD des Missions. C'était la toute première visite du Nonce Apostolique dans cette partie du diocèse de Kpalimé qui restera pour toujours gravée dans la mémoire des fidèles de la Paroisse Sainte Famille de Hanyigba Duga.

 

  102_2080.jpg2012-TOG-5723.jpg 2012-TOG 55922012-TOG-5762.jpg102_2141.jpg102_2127.jpg

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2013

Publié le par SVD TOG

noel2012.jpgLe jour d’attente est fini

Sur Bethléem tombe la nuit

Le Ciel se couvre d’étoiles

Qui tracent le chemin vers l’étable.

Dans le lointain arrivent les Rois Mages

Les bergers rendent leurs hommages

Et les anges chantent leurs louanges

Au nouveau-né qui déjà songe.

Comment sauver le monde ?

Près de la pauvre mangeoire

Comme devant l’ostensoir

Marie et Joseph en prière

Contemplent ce grand Mystère

Et aujourd’hui ? Existe t-il encore un peu de foi sur la terre ?


Joyeux Noël, bonne et heureuse Année 2013 Que Dieu vous comble de sa présence et vous donne la joie et la paix avec Marie sa Mère.

Partager cet article

Repost 0

Entre Nous N° 103

Publié le par SVD TOG

Le nouveau Entre Nous N° 102 est déjà disponible. Pour le télécharger vous pouvez vous rendre à l'adresse: www.svdafram.org/EN103.pdf

 

 

Partager cet article

Repost 0

Visite de Mgr Jerzy Mazur, SVD et du P. Casimir Szymczycha, SVD

Publié le par SVD TOG

2012-10-12-126Au mois d’octobre, nous avons eu une visite de deux confrères polonais, Mgr Jerzy Mazur, ancien missionnaire au Ghana et actuellement évêque d’Elk au nord-est de la Pologne et Président de la Commission  des Missions au sein de la Conférence des Evêques de Pologne et le P. Casimir Szymczycha, ancien missionnaire en République Démocratique du Congo et actuellement le Secrétaire de la dite Commission. Le premier but de leur visite était la rencontre sur place avec tous les missionnaires polonais travaillant au Ghana, Togo, Bénin et en Côte d’Ivoire. Le P. Mirek Wolodko les a accompagnés tout au long de ce voyage. En tout, ils ont pu rencontrer presque 80 missionnaires polonais, prêtres, religieux et religieuses ainsi que missionnaires laïcs. Mais ils ont aussi profité de ce voyage pour rendre visite à plusieurs de nos communautés SVD (Bassar, Lomé, Kpalimé), SSpS (Bassar) et SSpSAP (Lomé). Au Togo, ils ont pu rencontrer aussi quelques-uns de nos Pères Evêques, Mgr Ambroise Djoliba de Sokodé, Mgr Denis Amuzu Dzakpah de Lomé et Mgr Benoît Alowonou de Kpalimé.

DSC9907

 

Après une messe célébrée au Couvent de nos Sœurs de l’Adoration Perpétuelle qui marqua le début de l’Année de la Foi, la communauté de la Maison Provinciale de Kegué et les confrères du Centre Christ Rédempteur ont partagé avec eux un repas fraternel du soir.

Le lendemain, avant de prendre la route de Kpalimé, ils se sont rendus aussi au cimetière de la plage de Lomé pour se recueillir, surtout sur la tombe du P. Roman Zbutowicz, collègue de classe du Mgr Mazur, ainsi que sur les tombes de nos premières missionnaires SVD et SSpS.

Mgr Jerzy Mazur, partout où il passait, il laissait en souvenir une étole avec image de Jésus Miséricordieux. Merci pour ce beau souvenir !!!

Dans la section Albums photos à droite de cette page, sous le nom « 2012 Visite Mgr Jerzy Mazur », vous trouverez quelques photos de ce voyage au Togo

Partager cet article

Repost 0

Une visite inoubliable

Publié le par SVD TOG

_DSC0039.jpgLa visite de Monseigneur Jerzy Mazur, SVD, évêque du diocèse d’Elk et Président de la Commission  des Missions au sein de la Conférence des Evêques de Pologne qui l’a conduit, début  octobre 2012, au Ghana, au Togo et en Côte d’Ivoire, restera pour toujours gravée dans la mémoire de la population de Hanyigba Todzi, petit village dans une région montagneuse du diocèse de Kpalimé.

 

Ce 12 octobre vers 16 heures, tout le village était mobilisé pour accueillir cet hôte de marque. Il a été conduit en procession depuis l’entrée du village jusqu’à l’église, dédiée aux bienheureux Martyrs SVD. Celle-ci s’est avérée trop petite pour cette foule immense, composé de catholiques, de protestants, de membres des autres églises chrétiennes et d’adhérents des religions traditionnelles._DSC0082.jpg

 

Au cours de la messe, célébrée en latin avec une homélie, prononcée en  polonais et traduite d’abord en français et ensuite en ewé, Monseigneur J. Mazur a remercié la population de Hanyigba Todzi pour l’accueil qui lui a été réservé et pour de nombreux cadeaux qui lui ont été offerts. Il a exprimé le désir d’offrir aussi quelque chose à la population. Celle-ci d’une même voix a demandé de l’aide pour l’achat des instruments pour constituer la fanfare du village. Elle a voulu renoué ainsi avec la tradition d’il y a 100 ans où les premiers missionnaires SVD avaient formé une fanfare que l’on voit bien sur la photo ci-dessous :

fanfare01a

 

 

Monseigneur J. Mazur n’a pas tardé de répondre à cette doléance. Il a envoyé son aide promise par l’intermédiaire de la Procure des Missions SVD en Pologne et les instruments ont été achetés à Lomé. Et voilà la fanfare de Hanyigba Todzi dont les instruments ont été exposés à la vue de tous devant l’église paroissiale.

fanfare02 fanfare03

Et les jeunes commencent à s’entrainer avec enthousiasme. Bientôt, ils seront capables d’animer des messes et d’autres festivités au village. C’est surtout pour des enterrements que la fanfare est sollicitée.

 

Grâce à l’aide de la Procure des Missions SVD en Pologne, nous avons pu acheter un autre complet d’instruments pour la fanfare de la Paroisse Sainte Famille de Hanyigba Duga.

fanfare04fanfare05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette visite de Monseigneur Mazur Jerzy était vraiment inoubliable et elle a laissé ses traces.

P. Marian Schwark, SVD

Curé

DSC00302.jpg  DSC0040  _DSC0048.jpg _DSC0052.jpg _DSC0058.jpg _DSC0088.jpg _DSC0089.jpg

 

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Jubilé d’argent de profession religieuse chez les Sœurs Adoratrices

Publié le par SVD TOG

sspsapjubilee02A la fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple, le 21 novembre 2012, la Sœur Supérieure  SSpSAP, Sr Mary Charity, a célébré son jubilé d’argent de profession religieuse.

 

Sr Charity faisait partie du premier groupe des Servantes du Saint Esprit de l’Adoration Perpétuelle (SSpSAP) qui ont quitté leur patrie, les Philippines, pour fonder une communauté à Lomé au Togo. C’est la première et jusqu’à présent l’unique communauté SSpSAP sur le continent africain. Le Togo peut être fier d’être le seul pays d’Afrique d’avoir sur son sol les trois Congrégations religieuses fondées par Saint Arnold Janssen qui, en 1892 et au nom du Pape Léon XIII, a envoyé les missionnaires de la Société du Verbe Divin (SVD), prêtres et Frères, au Togo pour y fonder l’Eglise catholique. Malheureusement, suite à la première guerre mondiale, les missionnaires SVD ont dû quitter le Togo. Mais en 1974, ils sont revenus. Grâce aux efforts du Père Marian Schwark, alors Supérieur SVD au Togo, les Sœurs missionnaires du Saint Esprit (SSpS), aussi fondées et envoyées au Togo par Saint Arnold Janssen et expulsées également du Togo, sont aussi revenues. Puis, grâce aux démarches répétées du Père Dieter Skweres, alors Supérieur régional du Togo, et de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, alors archevêque de Lomé, auprès du Généralat des Sœurs à Bad Driburg en Allemagne, aussi la troisième branche de la famille religieuse et missionnaire de Saint Arnold Janssen s’est installée au Togo, les Sœurs Servantes du Saint Esprit de l’Adoration Perpétuelle.

 

Pour imiter Jésus Christ qui avait annoncé l’Evangile, guéri les malades et s’était retiré dans la solitude pour prier (cf la journée de Capharnaum en Mc 1,21-39),  Saint Arnold Janssen a fondé trois Congrégations religieuses pour :

 

1°) annoncer la Bonne Nouvelle : La SVD (Société du Verbe Divin) ;

 

2°) s’engager dans le domaine social : les SSpS (Servantes du Saint Esprit) ;

 

3°) prier sans cesse : les SSpS AP (Servantes du Saint Esprit de l’Adoration Perpétuelle).

 

sspsapjubilee03.jpg24 heures sur 24, les Sœurs adoratrices, comme on les appelle communément, prient devant le Très Saint-Sacrement pour que Dieu bénisse l’œuvre missionnaire de l’Eglise. Dans 22 communautés éparpillées dans le monde entier, ces Sœurs contemplatives sont entourées d’un grand nombre  d’amis qui s’associent à leur prière. Ceci  était visible à la messe de jubilé de Sr Mary Charity. En effet, beaucoup d’amis étaient présents, hommes et femmes ainsi que des jeunes, et ont exprimé leurs vœux  par des prières, discours et cadeaux offerts à Sr Charity.  

sspsapjubilee01Père Marian Schwark a présidé la messe, tandis que Père Etienne Amouzou, l’aumônier des Sœurs et professeur de Bible au Grand Séminaire de Lomé, a prononcé l’homélie, en montrant le lien entre la consécration de Marie (la fête du jour) et la vie consacrée de Sr Charity. 16 prêtres ont concélébré, 8 diocésains à la tête desquels le Père Laurent Kpogo, vicaire général de l’archidiocèse de Lomé, et 8 prêtres SVD. Les Sœurs Missionnaires Servantes du Saint Esprit et d’autres religieuses ainsi qu’un Frère SVD étaient aussi du rendez-vous. C’était une messe digne et solennelle. Notre prière commune est que le Seigneur donne beaucoup de vocations à cette famille religieuse !

P. Dieter Skweres SVD

Partager cet article

Repost 0