Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Agression en Côte d’Ivoire

Publié le par SVD TOG

Salutations toujours de la Côte d’Ivoire que je n’arrive pas à quitter comme prévu.

Aujourd’hui, vers 15h, à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana, sur ma route est apparue une voiture 4x4 renversée, un homme blanc à genoux très apeuré, j’ai pensé que c’était un accident qui venait de se passer et c’était vrai, mais à cause des bandits masqués et armés qui ont bloqué la route et auparavant ils ont déjà pillé un mini bus avec des passagers à bord qui étaient couchés par terre (de loin je ne les ai pas aperçus). Le chauffeur de la 4x4 avec un expatrié d’Angleterre qui se rendait aussi au Ghana, quand il avait compris que c’était un braquage, il avait voulu faire demi-tour, mais les hommes armés ont commencé à tirer en série avec leurs armes, y compris kalachnikov, puis la voiture s’est renversée sur le côté droite. Je venais un peu de temps après et quand j’ai ralenti sans m’apercevoir encore de la vraie situation et voulant demander s’il fallait une aide, de mon côté j’ai aperçu un homme masqué qui pointa son pistolet vers moi en criant en anglais de s’arrêter. J’ai gardé mon calme mais agresseur était très agité, il m’a ordonné de quitter la voiture, criant plein de choses, sort le clés, argent, donne argent, money, j’ai commencé à le prier que je suis prêtre missionnaire, demander pardon, mais pas de pitié, un autre est venu de l’autre côté de la voiture et avec une violence que je n’ai jamais vu, il jetait tout de la voiture en cherchant de l’argent. J’ai obéis à leurs ordres, j’ai ouvert le coffre arrière, sorti ma valise, ils cherchaient en vitesse, alors qu’à un moment donné, je pense qu’ils avaient reçu un signal et, en vitesse, ils ont fui dans la brousse en tirant encore en l’air, la piste qu’ils ont pris était bien visible et on les voyait bien s’en aller. Les premiers militaires sont venus peut-être 5-10 minutes après, le vrai convoi militaire et policier est venu 30 minutes après.

En tout, le agresseurs m’ont volé ordinateur-tablette et aussi de l’argent. Heureusement pas de documents de voyage ni passeport, ni autres pièces, tranquillement j’ai tout ramassé car ils ont jeté presque tout par terre sur le goudron… Le britannique dont j’ai parlé, ils l’on blessé avec une machette sur la joue droite, mais heureusement ce n’était pas très grave. Heureusement il n’y avait pas de morts, mais au moment où je faisais la déclaration à la police de la frontière, une femme de mini bus m’a dit qu’ils les ont mal traités et plusieurs fois tiraient de leurs armes. Il semble que c’est une deuxième agression de tel ampleur en une semaine.

Je reste alors encore en Côte d’Ivoire et demain je compte aller encore une fois à la police pour ajouter quelques détails qui m’ont échappé lors de ma déclaration. Ensuite je compte reprendre la route de mon retour vers Lomé.

Voici quelques mots de ma route missionnaire…

Miroslaw Wolodko, SVD

Partager cet article

Repost 0

Nos collaboratrices, Sœurs Paulines, ouvrent une nouvelle Librairie en Côte d'Ivoire

Publié le par SVD TOG

WP 000322

Dans la matinée du 26 ocotbre 2013 a eu lieu l’Inauguration et bénédiction de la Librairie « Paulines » à Yopougon près de la Cathédrale Saint André de Yopougon (commune d’Abidjan) en Côte d’Ivoire. Parmi les discours on entendait beaucoup de l’évangélisation par les médias, qui est un charisme des Sœurs Paulines. Notre Société du Verbe Divin, surtout la WP 000272Maison d’Edition Verbum Bible de Kinshasa collabore depuis plusieurs années avec les Sœurs Paulines surtout en Afrique francophone. Depuis l’année 2004, la diffusion d’ouvrages de Verbum Bible en Afrique de l’Ouest francophone et de nos publications d’EDIVERBUM-SVD se fait par l’intermédiaire de notre bureau EDIVERBUM-SVD-DIFFUSION de Lomé. Les Sœurs Paulines diffusent toutes nos publications en Côte d’Ivoire. La nouvelle librairie, un bel édifice avec des grandes vitrines, va sûrement attirer l’attention des passants. En ce premier jour d’ouverture, plusieurs ouvrages de Verbum Bible étaient exposés juste à la rentrée, dans une grande vitrine d’exposition. La Providence a voulu que le P. Mirek Wolodko soit en ce temps à Abidjan, dans le cadre de la diffusion de nos livres, alors il a représenté ainsi nos deux institutions, Verbum Bible et EDIVERBUM-SVD dans cette cérémonie officielle d’ouverture, présidée par Mgr Jean Salomon Lezoutie, WP 000306évêque coadjuteur dans le diocèse de Yopougon. Le gouvernement ivoirien a été représenté par le représentant du Ministre de la culture et de la francophonie. Le P. Mirek a félicité les Sœurs pour cette réalisation et d’un commun accord ils ont exprimé l’espoir que notre collaboration pourra donner encore plus de fruits pour le bien de l’apostolat biblique surtout en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Dans un court entretien avec Mgr Jean Salomon Lezoutie, le P. Mirek a présenté en quelques mots notre congrégation missionnaire de la Société du Verbe Divin et a offert l’Agenda Biblique 2014 qui commence à être diffusée en Côte d’Ivoire. L’évêque, en remerciant a fait savoir que ce jour-ci et cette rencontre lui a permis de faire une découverte, celle de la SVD.

 

WP 000279 WP 000292  WP 000307  WP 000301wp paulines

Partager cet article

Repost 0

RIP. Soeur Monique

Publié le par SVD TOG

Plusieurs de nos confrères, surtout les anciens, ont bien connu la Sœur Monique de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin qui a travaillé à la Librairie Bon Pasteur de Lomé. Que le Seigneur l'accueille dans sa joie éternelle.

Pour plus d'infos vous pouvez aller à l'adresse: http://www.archidiocesedelome.org/avis20131009.pdf

 

Toutes nos condoléances aux Sœurs de Saint Augustin et à la famille de la Sr. Monique.

 

Partager cet article

Repost 0