Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lancement officiel des "Associés de la SVD"

Publié le par SVD TOG

Lancement officiel des "Associés de la SVD"

Le 02 mai 2015, à la Maison Provinciale de Kégué a eu lieu la deuxième réunion du groupe de nos collaborateurs laïcs « Associés de la SVD ». Le comité de cinq personnes qui a été mis en place lors de la première réunion pour l’établissement des satuts dudit groupe a présenté le fruit de son travail. Ces statuts ont été amendés et approuvés par les membres fondateurs. Et puis, dimanche dernier, le 17 mai 2015, une messe de lencement officiel de cette association a été célébrée sur la paroisse Notre Dame Sous la Croix d’Agbalépédogan. Elle a été présidée par le Père Peter ACCORLEY, SVD (Provincial TOG) et concélébrée par les Pères Marek POGORZELSKI, SVD (Secrétaire de Mission TOG), Jean-Baptiste TCHANDAMA, SVD (Curé de la paroisse) et Thierry DOVI, SVD (Maison Provinciale). Au terme de cette célébration eucharistique, les membres fondatuers se sont présentés à la communauté. M. Michel Dosseh Anyron a pris la parole pour présenter le but et les objectifs de cette nouvelle association. Pour terminer, il a demandé au Père Provincial de la lancer officiellement et ce qui a été fait. A l’issue de la messe, on a fait une photo de famille suivie d’un rafraîchissement.

« SVD, unité dans la diversité ! SVD, Esprit d’Amour ! »

P. Marek Pogorzelski, SVD, Sercétaire de Mission TOG

Lancement officiel des "Associés de la SVD"Lancement officiel des "Associés de la SVD"
Lancement officiel des "Associés de la SVD"Lancement officiel des "Associés de la SVD"

Partager cet article

Repost 0

Centenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au Togo

Publié le par SVD TOG

Centenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au TogoCentenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au TogoCentenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au Togo

C'est avec quelques mois de retard, que la communauté chrétienne de Kpalimé, célèbre le centenaire de la cathédrale. Les festivités ont débuté, il y a un mois, suivant un programme riche et varié: concerts spirituels de chorales, recollections, messes pour tous les missionnaires décédés et pour tous les bienfaiteurs, exposition de photos historiques illustrant les activités des missionnaires SVD et les débuts de leur mission à Kpalimé, programmes à la radio Maria. La cathédrale a été repeinte pour la circonstance ainsi que d'autres bâtiments historiques - l'ancien presbytère, reconstruit et transformé en bureaux de l'évêché et les anciennes écoles qui ont été restaurées en salles de réunion. L'apogée des festivités c'est la messe qui sera célébrée le 24 mai prochain en la fête de Pentecôte qui est en même temps la fête patronale de cette paroisse. De nombreuses invitations ont été envoyées y compris au Chef de l'Etat. L'Ambassadeur d'Allemagne au Togo vient de confirmer sa participation.

Construite en 1914 par le Frère Jakobus, SVD comme première église paroissiale et bénie en décembre 1914, en toute hâte à cause de la première guerre mondiale, par le Père Anton Witte, SVD, Provicaire Apostolique du Togo, elle devient la Cathédrale en 1994 avec la création du diocèse de Kpalimé. Entièrement restaurée en 2003 par les soins de Monseigneur Benoît Alowonou, deuxième évêque de ce diocèse (avec l'aide du P. Marian Schwark,SVD pour la recherche de financement), elle a été dotée de très beaux vitraux - œuvre du Frère Seraphim Frunk, SVD. Celui-ci a passé un an au Togo en organisant un petit atelier de vitrerie à Lomé, le premier de ce genre au Togo, et en initiant quelques jeunes Togolais à cet art. Une plaque d'information, présentant l'historique de la Cathédrale en allemand, en français et en ewé, a été installée à gauche de l'entrée principale. Dans l'autel se trouvent les reliques de notre saint Fondateur, Arnold Janssen. Le financement pour la construction de cette première église paroissiale à Kpalimé a été procuré par les bienfaiteurs du Père Nikolaus Schönig, SVD, Préfet Apostolique au Togo, qui s'était même fortement endetté pour construire, comme il en avait l'habitude de dire: "une vraie église et pas une grange" - pari réussi parce qu'aujourd'hui c'est une de plus belles églises au Togo.

Centenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au TogoCentenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au TogoCentenaire de la cathédrale à Kpalimé, héritage de premiers missionnaires SVD au Togo

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Pique-nique à la ferme SVD près de Lomé

Publié le par SVD TOG

Pique-nique à la ferme SVD près de LoméPique-nique à la ferme SVD près de LoméPique-nique à la ferme SVD près de Lomé

Dans la plupart des pays du monde, 1er Mai est une fête des Travailleurs. L’Eglise ne l’ignore pas et ce jour-là fait la mémoire de Saint Joseph artisan. Ainsi, par son intercession, nous nous tournons vers le Seigneur pour lui présenter tout le travail des hommes sans oublier ceux et celles qui sont sans travail et sans ressources.

Et comme c’est une fête, le 1er Mai encourage justement à « fêter ». Les confrères œuvrant à Lomé se sont donné le rendez-vous d’avance pour faire ensemble un pique-nique. Il a eu lieu là où le travail humain, en particulier le travail manuel, mérite d’être fêté, à savoir : à la ferme d’Apesito, où notre confrère Wladek Dybas, SVD, travaille à la sueur de son front.

Ces quelques heures passées en plein air étaient pour chacun de nous le bon temps de fraternité, de convivialité et surtout de repos.

Une table sous le manguier était aussi dressée à tous ceux et celles qui viennent aider dans les travaux champêtres ou donnent un coup de main dans l’élevage du bétail.

Tout le monde a pu bien apprécier la bonne viande d'un porcelet de notre élevage (photo ci-dessus)...

Avant de se séparer, les confrères ont chanté encore un « joyeux anniversaire » au P. Mirek Wolodko, qui, depuis le 30 avril dernier, compte déjà 20 ans depuis son ordination sacerdotale.

Nous disons un « Grand Merci » au Père Wladek pour son hospitalité et à chacun d’entre nous pour le bon sens d’humour.

Marek Pogorzelski, SVD

Pique-nique à la ferme SVD près de LoméPique-nique à la ferme SVD près de LoméPique-nique à la ferme SVD près de Lomé

Partager cet article

Repost 0

Vidéos pour le IV Congrès Missionnaire National en Pologne

Publié le par SVD TOG

Du 12 au 14 juin prochain, il y aura lieu, en Pologne, le IV Congrès Missionnaire National, organisé par la Commission Missionnaire de la Conférence des Evêques de Pologne, dirigée par Mgr Jerzy Mazur, SVD, évêque d’Elk, le diocèse qui se situe au nord de la Pologne. Mgr Mazur, qui a travaillé au Ghana, nous a rendu visite au Togo en novembre 2012.

Le thème du Congrès est : « La joie de l’Evangile comme source du zèle missionnaire »

Sur la base d’un hymne officiel, préparé pour cette circonstance au niveau national, le P. Mirek Wolodko, SVD, dans le cadre de la collaboration entre cette Commission Missionnaire, SVD Afram Multimédias et Verbum-Visio-SVD au Togo, a préparé quelques clips vidéo, avec des images de différents pays d’Afrique et du Madagascar. Les confrères de notre province TOG y apparaissent bien évidement.

Depuis quelques semaines il y a déjà plus de 1200 visionnements de ces clips sur YouTube. Le plus court sera aussi diffusé à la télévision polonaise comme un clip d’invitation à la participation active au Congrès Missionnaire National.

Ce Congrès Missionnaire sera en même temps un point fort qui s’inscrit dans le cadre des préparations aux JMJ de Cracovie en 2016.

Voici les liens vers ces clips vidéo :

Vidéo de 7 minutes : https://youtu.be/6d60PreAuU8

Vidéo d’un peu plus d’une minute : https://youtu.be/4x9C0yjAMdY

Partager cet article

Repost 0