Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Méditation sur l’Evangile - 3e Dimanche de Carême (Année C)

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 3e Dimanche de Carême (Année C)

3e Dimanche de Carême

Lc 13,1-9

Dieu attend de nous que nous portions du fruit.

Un figuier - ou n'importe quel arbre fruitier - qui ne donne pas de fruit, ne sert à rien : on le coupe.

Dieu, qui donne la vie aux hommes, attend aussi d'eux qu'ils portent du fruit, c'est-à-dire de bonnes actions. Ceux qui n'en donnent pas sont ceux qui préfèrent vivre dans leurs péchés. Alors Dieu les rejette. C'est la sentence terrible du jugement : "Retirez-vous de moi, maudits…" (Mt 25, 41). Ce qui explique l'avertissement sévère de Jésus, dans la première partie de l'évangile: "si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière".

Mais nous avons un avocat (représenté par le vigneron) qui intercède pour les pécheurs : c'est Jésus, qui a donné sa vie pour les sauver. Il va soigner ces âmes : les purifier par le sacrement du pardon, et les nourrir par l'Eucharistie. Fortifiées par la grâce, elles pourront alors porter de bons fruits.

Et Dieu, patient, miséricordieux, accepte de supporter nos infirmités, toujours disposé à nous donner une nouvelle chance. A nous, d'abord de L'en remercier, de Lui en être reconnaissants.

Et ensuite de répondre généreusement à ce qu'Il attend de nous, en produisant de beaux et bons fruits (rendre service, bien faire son travail, être attentif dans sa prière…).

Mais pour cela, il faut bien savoir que seuls, sans le secours de Dieu, nous sommes trop faibles pour y arriver et ne pouvons rien faire de bien : nous avons absolument besoin de sa grâce.

(Source: www.prierenfamille.com)

Partager cet article

Repost 0

Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD

Publié le par SVD TOG

Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD
Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD
Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD

Le P. Dieter Skweres, a célébré son jubilé d’or sacerdotal le samedi, 20 février dernier, dans la chapelle du Centre Christ Rédempteur à Lomé, entouré de trois évêques, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, Mgr. Jacques Anyilounda, évêque de Dapaong, du Mgr Winnad AMEWOWO, chapelain de sa sainteté pape François, actuel vicaire général dans le diocèse de Hô au Ghana et ancien directeur du Centre Biblique pour l’Afrique et Madagascar (CEBAM), du P. Yves Lucien Evaga Ndjana, actuel directeur du CEBAM, de plusieurs confrères SVD, prêtres, religieuses, postulants SVD et nombreux fidèles amis.

Après l’homélie, faite par le P. Marian Schwark, SVD, l’archevêque de Lomé, Mgr. Denis a posé sur la tête du Père jubilaire une couronne de gloire, pour le remercier et le féliciter pour les 50 ans du sacerdoce.

A part ce reportage photo, nous vous présentons ci-dessous, le message de félicitations de la part du P. Xene Sanchez, SVD, directeur de Verbum Bible Kinshasa, ainsi que celui du directeur du Centre Biblique pour l’Afrique et Madagascar, signé aussi par les trois évêques présents à la célébration.

Vive l'apostolat biblique en Afrique et au Madagascar!!!

 

MESSAGE DE VERBUM BIBLE AU P. DIETER SKWERES

à l’occasion de son 50e anniversaire de sacerdoce

 

Cher P. Dieter,

 

Mbote mingi (beaucoup de salutations) de la part de Centre pour l’Apostolat Biblique (CAB) et de Verbum Bible (VB) de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré la distance, nous participons dans l’esprit à la festivité qui marque le 50e anniversaire de votre ordination sacerdotale. C’est de l’or, cinquante ans de consécration et de service à Dieu et à son peuple. Pour ces cinq décennies j’aimerais bien souligner une particularité : vous vous êtes donné grandement au Service de la Parole de Dieu. Sans doute, grâce à un mélange du talent que Dieu vous a donné, d’effort personnel que vous avez dépensé et surtout de l’amour pour la Bible, vous nous avez légué l’engagement pour le Verbe – devenu une marque distinctive de la Société du Verbe Divin au Congo, au Togo-Bénin et dans toute l’Afrique et Madagascar (SVD-AFRAM).

 

Arrivé chez nous, vous étiez encore un jeune prêtre, c’était en 1970. Avec une Licence de Biblicum (de Rome) vous avez lancé la pastorale de la Bible dans la province SVD-Congo. Vous avez fondé le Centre pour l’Apostolat Biblique à Bandundu et travaillé en équipe avec le P. Willy Triebel et avec notre premier prêtre congolais Gaspard Mudiso. A présent ce dernier est l’évêque de Kenge, président de la Commission Episcopale de la Doctrine de la Foi, chargé de l’Apostolat Biblique de la Conférence Episcopale National du Congo (CENCO). Votre zèle et votre engagement étaient contagieux et perdurant. Avec cette équipe vous avez fait naître la revue « Ta Parole Ma Lumière » (TPML). Votre successeur, le P. Werner Bach a tenu le flambeau jusqu’à sa retraite. Votre mission était brève mais ce que vous avez semé a grandi et nous continuons à récolter les fruits jusqu’au présent. En 1982 Verbum Bible a été fondé. Vous étiez là pour solliciter la bénédiction de l’évêque de Lomé, Mgr Dosseh qui était en même temps le président du SCEAM. Nous sommes en 2016 la collaboration entre Verbum Bible et Ediverbum - aussi fondé par vous -, ne cesse à croître. Le P. Mirek Wolodko et moi, plusieurs confrères et tous les collaborateurs, nous assurons la relève et nous ne cessons à vous dire MERCI, « Matondo mingi ».

 

P. Xene A. Sanchez, SVD

Verbum Bible

 

Akpe kaka; Sin ditundi; Kokar; A ni lituln; Nya na timer; Danke; Thank you… (ajouté par le P. Mirek)

Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD
Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD
Jubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVDJubilé d’or sacerdotal du P. Dieter Skweres, SVD

Partager cet article

Repost 0

P. Dieter Skweres, SVD: Jubilé d'or: 1966 - 2016

Publié le par SVD TOG

P. Dieter Skweres, SVD: Jubilé d'or: 1966 - 2016

Nous publions ci-dessous le témoignage du P. Hugo Teves, SVD, à l'occasion du Jubilé d'or d'ordination sacerdotale du P. Dieter Skweres. Le P. Hugo Teves, ancien Supérieur Provincial en République Démocratique du Congo, y continue toujours son service missionnaire. Merci P. Hugo pour ce beau témoignage!

Le 20/02/16 le P. Dieter Skweres célèbrera le jubilé d'or de son ordination sacerdotale. Il n'a pas travaillé longtemps au Congo, mais il a fortement influencé la pastorale et l'orientation de notre Province dans la direction de l'apostolat biblique. Après sa formation à Rome il fut ordonné prêtre le 20/02/66 à Nemi. En 2 ans (1966/68) il obtint la licence au 'Biblicum' et fut envoyé à Techny pour y enseigner l'Ancien Testament. Ensuite il fut affecté au Congo, où il arriva le 21/ 01/70.

Nommé pour Bandundu, il participa en juillet 1971 à Rocca di Papa au premier séminaire de la Fédération Biblique Catholique qui venait d'être fondée en 1969. En octobre 1971 il fonda avec le P. Gaspard Mudiso le CAB (Centre pour l'Apostolat Biblique) à Bandundu et la Revue biblique 'Ta Parole – Ma Lumière', qu'ils publièrent d'abord en français et ensuite aussi dans les 4 grandes langues du Congo. Plus tard, le P. Werner Bach dirigeait ces œuvres.

De 1972 à 1977 le P. Skweres continua ses études à Frankfurt en Allemagne et termina en avril 1977 avec le doctorat en théologie biblique. Pendant ses études il restait en contact avec l'Afrique. En 1973 il organisa avec le P. Bach une tournée en Afrique de l'Ouest pour faire connaître la publication Ta Parole Ma Lumière. Après 1975 il fit une tournée avec le Père Blanc Adrien Smith qui était en train d'organiser l'apostolat biblique sur le continent africain.

Après sa promotion il fut muté pour le Togo, où il fonda le Centre Biblique de Lomé (CeBiLo). Il visait tout le Togo et tous les pays francophones de l'Afrique. Ainsi sa publication "Ecoutez & Annoncez“ arrivait aussi régulièrement au Congo. Ses publications arrivent dans 17 pays. De 1978 à 1984 il était membre du comité exécutif de la Fédération Biblique Catholique. Il prit aussi une part active dans la création de 'Verbum Bible'.

De 1993 à 1999 il était le premier Régional de la jeune Région Togo, ensuite Econome Régional. Depuis 1995 il faisait des démarches afin que les Sœurs SSpSAP s'installent à Lomé. Plus tard il s'engagea dans la création de l''Ecole de la Foi' à Lome dont il est toujours le Directeur. Malheureusement le P. Skweres a eu ces dernières années pas mal de problèmes de santé. Malgré cela nous lui souhaitons encore beaucoup d'années de travail fructueux pour l'Eglise du Togo et de toute l'Afrique et nous le remercions pour ce qu'il a fait pour notre Province.

P. Hugo Tewes, SVD

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 2e Dimanche de Carême (Année C)

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 2e Dimanche de Carême (Année C)

2e Dimanche de Carême

Lc 9,28b-36

Qu’est-ce que cet Evangile peut annoncer ? Que peut-il nous interpeller dans notre vie ?

Cette Parole de Dieu veut nous montrer Jésus dans sa forme de Ressuscité qui dit de lui-même : « Tout le pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ». (Mt 28,18). C’est ce Jésus-là en qui nous mettons notre confiance. Il est puissant, tout-puissant même. Mais est-ce vrai ?

Où alors est cette puissance quand des enfants innocents souffrent de maladies incurables, des tremblements de terre ou des guerres viennent troubler notre quotidien ? Cependant, est-ce que ce silence de notre Seigneur est toute la réalité de notre Foi ? Il y a aussi les moments où nous avons senti la force de la prière et de notre foi, quand il s’agissait de voir le sens en ce qui était humainement incompris et horrible ? Là, la puissance du Christ s’est manifestée et nous a assuré que le Christ est avec nous.

Dieu seul sait pourquoi il ne manifeste pas plus visiblement son pouvoir, pourquoi il laisse libre course à la liberté des hommes qui font le mal et aux puissances destructives à la nature. L’Evangile nous présente celui qui est quand-même plus fort que ce qui nous menace dans cette vie. Ce savoir nous libère un peu de toute peur. Notre Evangile ne nous impose pas des exigences éthiques, mais nous présente un message libérateur. « Ecoutez-le !»

Partager cet article

Repost 0

RIP. Maman Elzbieta Pogorzelska, détails sur l’enterrement

Publié le par SVD TOG

RIP. Maman Elzbieta Pogorzelska, détails sur l’enterrement
RIP. Maman Elzbieta Pogorzelska, détails sur l’enterrement

La famille en deuil, de leur Maman Elzbieta Pogorzelska, informe que le corps de la défunte sera exposé dans la chapelle du cimetière de Lidzbark Warminski le 21 février 2016 à 10h00.Les cérémonies de l’enterrement commenceront le lundi, 22 février 2016 à 12h00 avec la prière du chapelet suivie de la Messe dans la paroisse de Saints Pierre et Paul de Lidzbark Warminski. Ensuite l’inhumation se fera dans le nouveau cimetière de la ville.Que le Seigneur de la Miséricorde l’accueille dans son Royaume !

Partager cet article

Repost 0

RIP. Maman du P. Marek Pogorzelski

Publié le par SVD TOG

Le P. Marek Pogorzelski est parti hier soir pour la Pologne, suite à la nouvelle de la gravité de la santé de sa Maman hospitalisée. Alors que ce matin, pendant qu'il était encore en route, nous avons appris, qu'elle est déjà partie auprès du Père Céleste dans sa 62e année.

Prions pour le repos de l'âme de Maman Elzbieta (Elisabeth) Pogorzelska.

Portons aussi dans nos prières notre confrère et ses proches...

Les détails sur l'enterrement nous allons vous donner plus tard.

Partager cet article

Repost 0

Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...

Publié le par SVD TOG

Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...
Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...

Suite de reportage photo sur la clôture de l'Année de la Vie Consacrée célébrée par la famille d'Arnold Janssen au sein du couvent des Soeurs Servantes du Saint Esprit de l'Adoration Pérpetuelle le 30 janvier 2016.

Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...
Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...Clôture de l'Année de la Vie Consacrée - suite...

Partager cet article

Repost 0

Premier grand jubilé d'or de la vie sacerdotale dans la province TOG

Publié le par SVD TOG

Premier grand jubilé d'or de la vie sacerdotale dans la province TOG
Premier grand jubilé d'or de la vie sacerdotale dans la province TOG

Partager cet article

Repost 0

Une nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de Tindjassé

Publié le par SVD TOG

Une nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de TindjasséUne nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de TindjasséUne nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de Tindjassé

Les confrères de Tindjassé, avec les gens du milieu, ont posé la première pierre pour la construction d’une chapelle dans le village de Nabou. Jusqu’à présent, l’Eucharistie a été célébrée sous un arbre.

Les photos montrent les débuts de la construction, alors la recherche du sable et de gravier à la rivière, la bénédiction de la première pierre de la fondation de la chapelle, la pose de premier pilier, l’acheminement par les gens, y compris jeunes et enfants, des pierres pour la fondation et la production de briques.

Que nos prières accompagnent nos confrères et les autre ouvriers dans la vigne du Seigneur dans cette construction !

Une nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de TindjasséUne nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de Tindjassé
Une nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de TindjasséUne nouvelle chapelle en construction dans la paroisse de Tindjassé

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 1er Dimanche de Carême (Année C)

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 1er Dimanche de Carême (Année C)

1er Dimanche de Carême

Lc 4,1-13

Beaucoup de personnes s’engagent dans une entreprise, puis, ils l’abandonnent : un sportif dans un combat, un marié dans son mariage, un élève à l’école, un entrepreneur dans une affaire économique. Les exigences dépassent les forces. Alors on jette la manche après la cognée. L’homme abandonne, assez souvent brièvement avant d’arriver au but.

Jésus avait une vocation et une mission qui l’engageaient totalement et sans réserve. Il était aussi tenté de capituler, d’abandonner sa mission. Satan, la tentation personnifiée, lui proposait des choses plus agréables : l’accomplissement dans le plaisir, dans la richesse et le pouvoir.

Jésus est tout homme. Il est vraiment tenté, mais lui, il ne cède pas. Dans une totale confiance à Dieu, son Père qui l’a mis dans cette situation de tentation. La fidélité à sa mission l’anime de ne pas abandonner, mais de continuer la lutte d’accomplir la volonté du Père, par amour pour le Père et aussi pour nous. Nous n’avons pas de meilleur exemple que celui du vrai homme Jésus, arrivé à la « Gloire » malgré tant de malheur et d’échecs. Rester fidèle à une vocation, à une autre personne, à un engagement sérieux, si difficile qu’il soit ; c’est en cela que nous sommes enfin nous-mêmes.

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>