Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Méditation sur l’Evangile - 23e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 23e Dimanche Ordinaire

23e Dimanche Ordinaire (Année C)

Lc 14, 25-33

L’Evangile ne dit pas que les relations familiales, parentales et matrimoniales, n’aient pas de valeur et ne devraient pas être soignées. Aussi la propriété privée n’est-t-elle pas quelque chose de mauvais. Mais toutes les valeurs-là ne sont que ce qui est l’avant-dernier. Le dernier est Dieu et le Christ. Et oui, nous avons le droit de nous réjouir de ce que nous avons acquis par nos peines et notre sueur. Mais pouvons-nous tranquillement manger notre pain, si à côté de nous, il y a des hommes qui meurent de faim ? Il faut qu’on ait le regard et les cœurs larges et qu’on sache qu’à la porte de notre maison et de notre famille le monde n’est pas fini. Se procurer de la joie est bon, mais cela uniquement si je concède la joie aussi aux autres, surtout aux plus démunis.

Partager cet article

Repost 0

RIP. P. Piotr Warzecha

Publié le par SVD TOG

RIP. P. Piotr Warzecha

Un grand ami de la SVD au Togo, le P. Pierre de Pagouda, Piotr Warzecha, après quelques semaines à l'hôpital en Pologne et après plusieurs opérations, est parti auprès du Père céleste le 24 août dernier.

La veillée de prière est prévue pour le vendredi, 26 août dans sa paroisse de Dobrzen Wielki au sud de la Pologne, puis la Messe d'enterrement le samedi, 27 août à 10h30, l'heure de Pologne. En même temps, l'évêque de Kara, Mgr Jacques Danka Longa présidera la Messe à Pagouda, à 8h30, l'heure du Togo.

P. Pierre, pendant ses 35 ans au Togo avait toujours un grand coeur ouvert pour tout le monde. Nous sommes sûrs qu'il a trouvé déjà la source de cet amour - Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint Esprit avec Marie et tous les saints.

Prions pour le repos de son âme et pour tous ceux qui pleurent son départ.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 22e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 22e Dimanche Ordinaire

22e Dimanche Ordinaire

Lc 14, 1. 7-14

Nous savons que l’insistance sur des différences sépare les uns des autres. Mais le Christ veut que tous les hommes s’attribuent la même position devant Dieu. Cela unit les hommes. Là où cela est le cas, le Royaume de Dieu se réalise. C’est possible seulement là où les uns renoncent à exiger de valoir plus que les autres. Nous aimons les relations avec ceux qui ont les mêmes idées et habitudes que nous. Il nous est difficile de devenir petits dans la vie sociale, d’apprécier la dignité de chaque homme et de ne pas attendre à ce qu’on nous rende ce que nous donnons. Cependant, toute sorte de paternalisme vis-à-vis de ceux qui possèdent moins que nous et qui sont faibles ne peut pas être de mise.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 21e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 21e Dimanche Ordinaire

21e Dimanche Ordinaire

Lc 13, 22-30

Si quelqu’un n’a pas le désire que tous les hommes soient sauvés, il ne peut pas l’être lui-même, parce qu’il ne s’accorde pas à la volonté de Dieu. Or, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2, 4). St. Paul nous dit qu’à la fin, Dieu sera « tout en tous » (1Co 15, 28) et St. Jean dit que « Dieu est amour » (1 Jn 4,2). En Dieu, il y a coïncidence des opposés : justice et amour. Mais l’amour est plus grand et triomphera. Pour nous, c’est difficile de voir assis à la table du festin des noces célestes les victimes ensembles avec leurs bourreaux. Mais ce qui est impossible pour nous est possible pour Dieu et son amour. L’amour de Dieu est si grand qu’il puisse réconcilier les victimes et les coupables. La miséricorde de Dieu embrasse tous.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 20e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 20e Dimanche Ordinaire

20e Dimanche Ordinaire (Année C)

Lc 12, 49-53

Jésus n’est pas un pompier. Il est un incendiaire. Le feu qu’il est venu apporter sur la terre est l’amour brûlant de Dieu pour les hommes. C’est l’engagement passionné de l’amour de Dieu pour les hommes. En effet, cet amour va jusqu’à donner le Fils en sacrifice à notre place et en notre faveur. Le cœur du Père doit être déchiré de voir son Fils unique souffrir et mourir. Ce qu’il n’a enfin pas demandé à Abraham, il le fait lui-même. En son Fils, il prend sur lui les souffrances du monde. Dieu est solidaire avec les hommes jusqu’à l’extrême de lui-même. Aucune des religions du monde n’annonce un tel Dieu amoureux de l’homme. Aucune philosophie non plus. Le philosophe Blaise Pascal a appelé son expérience de Dieu : « Feu, feu ! Non pas le Dieu des philosophes, mais le Dieu d’Abraham, d’Isaak et de Jacob » … et il faut l’ajouter : « de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Partager cet article

Repost 0

Ordinations 2016

Publié le par SVD TOG

Ordinations 2016Ordinations 2016Ordinations 2016
Ordinations 2016Ordinations 2016Ordinations 2016
Ordinations 2016Ordinations 2016Ordinations 2016

Depuis quelques années, dans ces mois de grandes vacances, nous avons la joie de participer aux ordinations sacerdotales des jeunes religieux issus de différents congrégations et instituts missionnaires œuvrants au Togo. Cette année telles ordinations ont eu lieu en la fête de la Transfiguration du Seigneur, le samerdi 06 août 2016 à 08h30 en la paroisse Saint Joseph d’Avépozo dirigée par les missionnaires de la Société des Missions Africaines (SMA). Au cours de la messe présidée par Son Excellence Mgr Denis AMOUZU-DZAKPAH, Archevêque de Lomé, onze (11) diacres ont reçu de ses mains le sacrement de l’Ordre. S’il s’agit de la SVD, ils étaient deux, à savoir Alphonse FAHIN, SVD (nommé pour l’Autriche) et Martin Ayedjo KOTCHOFFA, SVD (nommé pour la province du Togo/Bénin). A part d’eux il y a eu quatre (4) Franciscains, trois (3) SMA, un (1) Salesien et un (1) Spiritain. Il est bien de noter que le dernier est le tout premier togolais Spiritain. Nous rendons grâce à Dieu pour les nouveaux prêtres missionnaires et nous leur souhaitons un fructueux apostolat dans la vigne du Seigneur.

(Merci à M. Christian Ignacio Barrigah de Radio Maria Togo pour les photos)

Ordinations 2016Ordinations 2016Ordinations 2016
Ordinations 2016Ordinations 2016

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile - 19e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile - 19e Dimanche Ordinaire

19e Dimanche Ordinaire

Lc 12, 32-48

Pour l’avenir, nous n’attendons pas quelque chose, mais quelqu’un, notre Seigneur Jésus Christ. Il sera notre juge. Il n’aura pas de meilleur. « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Pour cela, « soyez sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ! ». Il ne s’agit pas de gagner le Royaume pour nos bonnes œuvres. Le Royaume est un don gratuit du Père céleste. Cette attente change notre regard sur le monde. Les biens terrestres n’ont plus tellement d’importance. On pourrait les vendre pour être libre à accueillir le don de Dieu. Le tout est une affaire de cœur. « Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » L’attitude d’attente est illustrée par la parabole des serviteurs éveillés pour attendre le retour de leur Maître d’une noce. « Restez en tenue de service ! ». Chacun de nous a un service à rendre. Il faut le rendre bien. Dans un parlement américain, les gens étaient très agités, parce qu’il y avait la rumeur que le Seigneur reviendrait. Alors le président du parlement dit : « Messieurs ! Pourquoi cette agitation ? Et la cessation du service ? Si le Seigneur vient, qu’il nous trouve au service ! S’il ne vient pas, il n’y a pas de raison de cesser le service. Alors au service ! »

Partager cet article

Repost 0