Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Qu'est ce que LectioYouth.Net

Publié le par SVD TOG

 

www.lectioyouth.net

www.facebook.com/lectioyouthnet

LectioYouth est un programme catholique pour la lecture et l’étude systématiques de la Parole de Dieu. Il est destiné à des groupes ou à des personnes individuelles, plus particulièrement aux jeunes, en Afrique et à Madagascar.

Le principal objectif de LectioYouth est de faciliter la rencontre avec la Parole de Dieu par le biais de groupes d’étude biblique, plus spécifiquement pour des jeunes. Ces groupes sont investis dans une étude et une réflexion systématiques et régulières sur la Parole de Dieu qui guide et transforme, tant au niveau personnel qu’au niveau de la communauté locale.

LectioYouth : approche spécifique et caractéristiques

  1. L’approche globale et thématique

Alors que la plupart des programmes en matière de lectio divina et d’étude biblique se centre exclusivement sur l’Évangile, LectioYouth adopte une approche globale et thématique. La liturgie de la Parole de chaque dimanche est étudiée comme un message cohérent dont l’angle d’approche spécifique unifie les différentes lectures et a préalablement guidé la sélection des quatre passages bibliques. Nous essayons donc de le reconnaître et de le laisser nous guider.

  1. La dimension exégétique

Conformément à l’approche catholique qui estime cet aspect indispensable à la compréhension du message révélé, les contextes historique, culturel et littéraire dans lesquels le texte biblique a été écrit sont pris en compte. Cette étude systématique et scientifique du contexte relève de l’exégèse.

Cette préparation exégétique n’est pas accessible à la majorité des catholiques. Ce programme, dans une certaine mesure au moins, essaie de donner aux participants des fondements exégétiques modestes mais solides, qui leur permettront d’avoir une compréhension plus profonde et meilleure de la Parole de Dieu.

  1. L’approche contextuelle

Le programme est centré sur le contexte de l’Afrique. Les réflexions pastorales sont issues de ce contexte. Elles ont été élaborées par des auteurs africains. Elles font appel aux proverbes traditionnels de ce continent et sont destinées aux jeunes d’Afrique.

  1. La formation biblique holistique

Le programme offre une formation biblique dans un esprit catholique, c’est-à-dire holistique ou inclusif. Il associe la formation intellectuelle biblique et l’engagement pastoral. Par là-même, il n’enseigne pas seulement aux gens ce que dit la Bible, mais il leur permet de comprendre ce qu’elle signifie, et donc il les amène à « incarner » le message qu’elle transmet dans le contexte d’un groupe ou d’une communauté locale.

  1. La dimension communautaire

Ce programme peut être utilisé par des personnes individuelles, mais notre désir et notre premier objectif est la formation de groupes locaux dans les paroisses ou autres institutions catholiques, qui se réunissent régulièrement pour étudier la Parole de Dieu, guidés par ce programme. Ce contexte communautaire est essentiel pour que la Parole de Dieu soit efficace dans notre monde. Après tout, la Bible est d’abord le Livre de l’Église, et l’Église doit être formée par celui-ci.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l’Evangile vers LectioYouth.Net

Publié le par SVD TOG

Avec le dernier dimanche de l’Année liturgique C, Le Christ Roi de l’Univers, s’est achevée notre série de Méditation sur l’Evangile. Ces textes qui nous ont guidés tout au long de l’année, étaient préparés par le P. Dieter Skweres décédé le 26 juin 2016. Juste quelques semaines avant son départ vers le Père, il a pu terminer tous les textes jusqu’à la solennité du Christ Roi. Gardons notre confrère dans nos prières et remercions le Seigneur pour tous ce qu’il a pu faire lors de son pèlerinage terrestre.

A partir de premier dimanche de l’Avant, nous allons vous proposer de consulter régulièrement le nouveau site web, www.lectioyouth.net, où vous allez trouver une proposition approfondie de méditation personnelle ou en groupe. Plusieurs de nos confrères SVD qui travaillent en Afrique y sont engagés.

Nous vous souhaitons un bon début de la nouvelle année liturgique et bon temps de l’Avent !

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l'Evangile - Christ Roi de l'Univers

Publié le par SVD TOG

Christ Roi de l’Univers

Lc 23, 35-43

Roi ? Oui, Roi. Son trône est la croix, sa couronne est un buisson d’épines qui ensanglante sa face, son investiture royale et le titre de condamnation à mort… Roi ? Oui, mais non pas à la manière des hommes, mais comme Dieu le veut : Roi d’amour. En effet, Jésus nous a annoncé et apporté le pardon du Dieu d’amour et de miséricorde. Cela lui a coûté la vie. Et lui, il était prêt à rester fidèle à sa tâche : il a donné sa vie par amour pour nous et pour son Père céleste, amour de pardon et amour d’obéissance. Il est « le roi des Juifs ». Si nous le confessons notre Roi, nous sommes spirituellement des Juifs ! Roi ? Oui, notre Roi selon la volonté de Dieu. Est-ce que Dieu veut la mort du Christ ? Non. Mais il accepte le don de l’amour de son Fils.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l'Evangile - 33 Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

33e dimanche ordinaire

Lc 21, 5-19

Le monde est plein d’injustice. Les pauvres deviennent toujours plus pauvres et les riches plus riches encore. L’armement militaire grandit partout. Les accidents de circulations et d’aviations se multiplient. La menace des armes nucléaires et le risque d’un accident dans les centrales nucléaires sont grands. Pensons aussi à la pollution de l’environnement et au vieillissement continuel des gens : y aura-t-il les moyens financiers pour payer les soins des vieillards ? car les jeunes qui travaillent et paient les impôts diminuent.  Quel sera l’avenir de notre société humaine ? Presque chaque jour, il y a des catastrophes, des tremblements de terre, des tsunamis, des épidémies dangereuses. Il y a le réchauffement du climat. Comment sera l’avenir du monde ? Et comment sera l’avenir de l’Eglise ? Les divisions ne se réparent pas. Beaucoup sont déçus de l’Eglise. Les uns, parce que trop de choses changent et les autres, parce que les choses ne changent pas plus vite. Quel sera l’avenir ? Que devons-nous faire ? L’Evangile nous apprend l’attitude qu’il faut : Supporter les tensions, persévérer et être prêt, car le Seigneur viendra.

Partager cet article

Repost 0

Méditation sur l'Evangile - 32e Dimanche Ordinaire

Publié le par SVD TOG

32e dimanche ordinaire

Lc 20, 27-38

50°/° des Français ne croient à aucune forme de survie après la mort. Cela n’est pas le cas en Afrique. Tous croient que les morts ne sont pas morts, mais vivant dans l’au-delà. Notre curiosité demande cependant, comment sera-t-elle la vie dans l’au-delà ? Les sadducéens la ridiculisent, car ils la considèrent comme une prolongation de cette vie terrestre. Or, il s’agit d’une réalité tout autre. Saint Paul compare la vie d’ici-bas avec celle dans l’au-delà avec un grain qui, semé en terre, deviendra une plante. Et il écrit : « Nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1Co2, 9). Dieu est un « Dieu des vivants », dit Jésus. Après notre mort, nous  vivrons, parce que l’amour de Dieu pour nous ne meurt pas.

Partager cet article

Repost 0