L'Institut St Paul de Lomé en fête

Publié le par SVD TOG

Vingt ans d’existence et clôture de l’Année Saint Paul

A l’occasion du 20ème anniversaire d’existence de l’Institut Saint Paul de Lomé et de la clôture de l’année Saint Paul, une eucharistie solennelle d’action de grâce a été célébrée le 29 juin dernier dans la Chapelle du Centre Christ Rédempteur de Lomé.

Cette eucharistie a été présidée par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Son Excellence Monseigneur Michael Blume, SVD. Il était entouré de sept prêtres concélébrant parmi lesquels les Révérends Pères Dieter Skweres, SVD (premier directeur et cofondateur de l’Institut St Paul), Antonio Lopes, SVD (ancien directeur de l’Institut) et Edouard Sito, SVD directeur actuel de l’Institut Saint Paul de Lomé.

Cette célébration a marqué également la fin de l’année académique 2008-2009 à l’Institut Saint Paul. D’où la participation des étudiants de la première, deuxième et troisième année, des professeurs, de même que des anciens étudiants dudit Institut.


       
         

Au début de cette eucharistie, Mgr Michael Blume a remercié le Seigneur pour toutes les grâces obtenues au cours de l’année dédiée à Saint Paul, patron de l’Institut Saint Paul de Lomé en fête.

 

Après lecture des textes du jour (Actes 12, 1-11 ; Psaume 33, 2-9 ; Timothée 4, 6-8.16-18 ; Mathieu 16, 13-19), c’est à l’ancien directeur de l’Institut Saint Paul, le RP Antonio Lopes, qu’est revenu l’honneur de prononcer l’homélie de circonstance.

Avec précision et minutie, le RP Lopes a retracé la vie des deux apôtres du Christ saints Pierre et Paul que l’Eglise célèbre en ce jour du 29 juin. Selon lui, Saint Pierre est cet « apôtre très sympathique, très volontariste, très impulsive, très engagé…à la suite de son maître, Jésus Christ ». C’est sur lui que le Christ a bâti son Eglise : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». Il a servi le Christ avec bravoure jusqu’à sa mort, de même que Saint Paul qui, selon le prédicateur, « n’a jamais pris les choses de Dieu à la légère ».

Le RP Lopes a ensuite présenté Saint Paul comme « un apôtre insolite fidèle ». Ce persécuteur des chrétiens, a connu une conversion radicale à la suite du Christ. « Paul ne vit pas seulement avec le Christ mais dans le Christ, indique le prédicateur. » Pour Saint Paul, ajoute-t-il, « il faut annoncer l’Evangile à temps et à contre temps, partout où le Christ n’a pas encore été annoncé ». C’est là le noyau du charisme missionnaire de la Société du Verbe Divin (SVD), dont le fondateur, Saint Arnold Janssen envoya ses premiers missionnaires en 1892 pour fonder l’Eglise au Togo.

Au cours de cette eucharistie, les étudiants de la troisième année ont reçu leurs attestations et diplômes de fin d’Etudes des mains du Nonce apostolique Mgr Blume qui a félicité chacun personnellement.

Charles Ayetan


Publié dans Nos Paroisses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article