Au nom de la SVD...

Publié le par SVD TOG

Une partie du texte qui suit se trouve égallement dans le livret d'ordination préparé par la communauté de la paroisse de Kouvé.

sikpelivret01

Mots du Provincial  à l’ordination de Jean Paul SIKPE

le 29 janvier 2011 à Kouvé

 

« Ma Parole qui sort de ma bouche, ne me  reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission » (Is 55,11).

 

DSC08122--1-.JPGExcellence Monseigneur Isaac Gaglo, révérend père vicaire général, révérends pères concélébrants, révérends frères et sœurs religieux, autorités politiques, administratives et traditionnelles, chers frères et sœurs chrétiens venus de près et de loin, chers amis :

Je me sens très honoré de pouvoir prendre la parole en ce moment-ci, surtout au nom de la Société du Verbe Divin au Togo et au Bénin. Car l’occasion qui nous permet de nous rassembler ici ce matin nous démontre encore une fois la puissance de la Parole de Dieu, cette  Parole, devenue Bonne Nouvelle en Jésus Christ, qui donne la vraie vie aux hommes.

Tant d’hommes et de femmes, avant et après Jésus de Nazareth, ont témoigné de cette Parole qui sort de la bouche de notre Dieu, et qui accomplit toujours sa mission, comme nous affirme le prophète Isaïe : « Ma Parole qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission ».

La véracité de cette Parole est à nouveau confirmée devant nous ce matin en ce nouveau prêtre.

DSC08120--1-.JPGEn lui, la Parole que Dieu a semée, grâce aux missionnaires et aux autres agents pastoraux, porte une certaine qualité de fruit qui nous est aujourd’hui visible. Nous constatons que ce nouveau prêtre a accueilli d’une manière très intime cette Parole que Dieu lui fut adressée, et par un choix libre et par un don total de lui-même dans l’exercice de sacerdoce, il veut désormais porter et donner encore d’autres fruits. La Parole continue à accomplir sa mission dans la vie de notre jeune frère que vous tous, vous avez connu et tant aimé.

J’ose croire qu’à travers sa personne, c’est un signe visible que Dieu laisse  à son peuple, au peuple ici rassemblé, à tous les peuples de l’église famille de Dieu qui est à Aného : un signe tangible de la présence de Dieu et de son amour.

Excellence Monseigneur, c’est grâce à vous que la Parole accomplit sa mission aujourd’hui dans la vie de ce jeune homme, devenu prêtre. Depuis que le jour d’ordination a été fixé, vous-même ayant eu Jean Paul comme élève, vous attendiez avec impatience ce jour-ci, en laissant toute autre occupation, pour imposer vos mains d’évêque pour que ce religieux-ci devienne prêtre de Jésus Christ pour le service de son Eglise. Infiniment merci, Monseigneur, pour votre entière disponibilité.

Merci, un grand merci également, à toi Jean Paul, qui par le don de ta vie nous laisses un grand exemple à suivre, et qui surtout, par ta vie de prêtre, nous témoigneras, comment la Parole pourrait être traduite dans la vie de l’homme pour qu’Elle continue à porter des fruits.

DSC08121.JPGAu nom de la province SVD du Togo et du Bénin, je voudrais aussi dire un sincère merci aux parents et proches de notre nouveau prêtre, à tous ses amis venus de près et de loin, aussi loin que le Brésil, qui l'offrent, et qui le laissent libre, pour vivre cette aventure d’amour avec Dieu.

Tous nos remerciements vont également à l’endroit de la Communauté chrétienne de Kouvé, à toute la communauté paroissiale, représentée  ici par son par son conseil pastoral. En particulier je voudrais nommer le comité de liturgie et de fête et les organisateurs principaux des cérémonies d’aujourd’hui, sous la direction du Père Curé. Merci au père Marian Schwark, qui a guidé Jean Paul dans la retraite spirituelle en préparation pour l’ordination. Merci à tous les prêtres concélébrants, aux Sœurs de la Providence de Kouvé et d’Ahépé, aux Soeurs Missionnaires du Saint Esprit, merci à vous chers Frères Camiliens, merci à vous tous, chers frères et sœurs, qui êtes-là   aujourd’hui comme témoins de ce grand événement.

DSC07618--1-.JPGMerci d’avance de continuer à soutenir l’heureux du jour par vos conseils et prières, et pourquoi pas, même par vos dons. Il en a sûrement besoin sur le long chemin missionnaire qui le reconduira bientôt à nouveau au Brésil, cette terre et ce peuple qu’il a appris à aimer. Que le Seigneur vous le rende au centuple, au delà de toutes vos attentes… Merci et bonne fête à vous tous !

Joseph Kallanchira, SVD, Provincial, Togo-Bénin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article