Lumière du Monde – II Forum de la vie religieuse à Lomé

Publié le par SVD TOG

2011forum2-copie-2Les Religieux et les Religieuses de Lomé ont organisé le 15 mai dernier leur IIe Forum pour marquer la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Les activités se sont déroulées durant tout le weekend, commençant par une journée d'adoration du Saint Sacrement le jeudi dans toutes les communautés religieuses et paroisses de l'archidiocèse, suivie le vendredi par la projection de film sur les paroisses choisies par doyenné, ensuite le samedi après-midi un débat-carrefour, toujours dans les paroisses sur le thème du Forum: La Vie Religieuse - Sel de la terre et lumière du monde. Le Frère Théodore Kakanou a participé activement à ce stade des activités. Puis le Forum proprement dit a eu lieu le dimanche à la paroisse Marie Mère du Rédempteur à Adidogomé, Lomé.

 

Le jour « J » a commencé avec la Messe concélébrée par une dizaine de prêtres autour du Père Georges GBAFA, Responsable diocésain de vocations, qui a représenté en même temps Mgr l'Archevêque de Lomé empêché pour la circonstance. Le P. Joseph Kallanchira a représenté la Province SVD Togo/Bénin. A l'assemblée paroissiale dominicale s'est ajoutée toute une foule de religieuses et religieux vivant dans l'archidiocèse - en tout, une bonne quarantaine de congrégations et instituts de vie consacrée ont été représentées. Le Père Gbafa, dans son homélie, a encouragé tous les religieux de devenir des témoins toujours plus authentiques de Jésus Christ et de son Evangile, dans et pour l'Eglise, tout en invitant surtout la jeunesse à ouvrir leur cœur à l'écoute du Seigneur qui les 2011forum1appelle. Le reste de la journée fut meublée par des expositions dans les divers stands présentant le charisme et la spiritualité de chacun de ces instituts (voir les photos pour en avoir une idée), puis par des jeux, musique, danse etc. La journée fut clôturée par les Vêpres, priées ensemble à l'église paroissiale.

 

Le tout premier Forum a eu lieu il y a deux ans, organisé dans l'enceinte de la paroisse Universitaire de Lomé. L'Union Diocésaine des Religieux/ses (UDR) de Lomé se donne la noble tâche de l'organiser désormais tous les deux ans, un tel forum par des différentes manifestations.

2011forum3-copie-12011forum4-copie-1

Commenter cet article