Visite de Mgr Jerzy Mazur, SVD et du P. Casimir Szymczycha, SVD

Publié le par SVD TOG

2012-10-12-126Au mois d’octobre, nous avons eu une visite de deux confrères polonais, Mgr Jerzy Mazur, ancien missionnaire au Ghana et actuellement évêque d’Elk au nord-est de la Pologne et Président de la Commission  des Missions au sein de la Conférence des Evêques de Pologne et le P. Casimir Szymczycha, ancien missionnaire en République Démocratique du Congo et actuellement le Secrétaire de la dite Commission. Le premier but de leur visite était la rencontre sur place avec tous les missionnaires polonais travaillant au Ghana, Togo, Bénin et en Côte d’Ivoire. Le P. Mirek Wolodko les a accompagnés tout au long de ce voyage. En tout, ils ont pu rencontrer presque 80 missionnaires polonais, prêtres, religieux et religieuses ainsi que missionnaires laïcs. Mais ils ont aussi profité de ce voyage pour rendre visite à plusieurs de nos communautés SVD (Bassar, Lomé, Kpalimé), SSpS (Bassar) et SSpSAP (Lomé). Au Togo, ils ont pu rencontrer aussi quelques-uns de nos Pères Evêques, Mgr Ambroise Djoliba de Sokodé, Mgr Denis Amuzu Dzakpah de Lomé et Mgr Benoît Alowonou de Kpalimé.

DSC9907

 

Après une messe célébrée au Couvent de nos Sœurs de l’Adoration Perpétuelle qui marqua le début de l’Année de la Foi, la communauté de la Maison Provinciale de Kegué et les confrères du Centre Christ Rédempteur ont partagé avec eux un repas fraternel du soir.

Le lendemain, avant de prendre la route de Kpalimé, ils se sont rendus aussi au cimetière de la plage de Lomé pour se recueillir, surtout sur la tombe du P. Roman Zbutowicz, collègue de classe du Mgr Mazur, ainsi que sur les tombes de nos premières missionnaires SVD et SSpS.

Mgr Jerzy Mazur, partout où il passait, il laissait en souvenir une étole avec image de Jésus Miséricordieux. Merci pour ce beau souvenir !!!

Dans la section Albums photos à droite de cette page, sous le nom « 2012 Visite Mgr Jerzy Mazur », vous trouverez quelques photos de ce voyage au Togo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article