QUATRIEME DIMANCHE DE L’AVENT DE L’ANNEE A

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Is 7, 10-16 / Ps 23(24), 1-6 / Rm 1, 1-7 / Mt 1, 18-24

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: La vérité dans la charité

 

Bien-aimé(e)s, l’égoïsme souvent nous pousse à ne point nous soucier du bien-être de l’autre qui est en face de nous. Ce que l’autre ressent ou endure à cause de nos actions ne nous fait ni chaud ni froid. A vrai dire tant qu’on se croit dans nos droits on se moque complètement de ce que l’autre peut vivre à cause de nos paroles, faits et gestes irréfléchis. Joseph dans l’évangile d’aujourd’hui nous enseigne le contraire. Il constate que Marie est enceinte pourtant ils ne se sont pas encore connus. Cet enfant n’est pas de lui. Il sait bien ce que la loi dit. Il est dans son droit de faire lapider publiquement. Mais au lieu de trainer Marie dans la boue Joseph veut protéger son image. Il ne veut pas la voir souffrir. Il ne veut pas que sa dignité humaine soit bafouée. Joseph décide d’agir envers elle comme Dieu agit envers nous qui sommes pécheurs. Il ne juge pas Marie, il ne la condamne pas non plus. Dans un monde où la chute ou faiblesse de l’autre est une opportunité en or pour le/la ridiculiser, une telle attitude de Joseph semble démodée. On serait à sa place, de nos jours, le nom de Marie aurait déjà fait le tour des réseaux sociaux avec des commentaires qui sortent de l’ordinaire. Bien-aimé(e)s, quelque soit l’erreur ou la faute de l’autre nous sommes appelés à l’écouter, le comprendre et ne point ternir son image ni bafouer sa dignité humaine.

Hélas dans nos communautés, entreprises, associations, etc. on se sert de nos positions pour salir le nom des autres. On use de notre autorité pour dire ce qu’on veut et comme on veut à l’autre sans même nous soucier de l’état dans lequel cette personne sera. Nous créons ainsi des blessures dans la vie d’innombrables personnes. Cela doit finir aujourd’hui !

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à la vérité dans la charité, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article