TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE A

Publié le par SVD TOG

 

 

TEXTES: Is 8, 23b – 9, 3 / Ps 26(27), 1. 4abcd. 13-14 / 1 Co 1, 10-13. 17 / Mt 4, 12-23

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Accueille Jésus, la parole vivante de Dieu

 

Bien-aimé(e)s, nous avions clôturé hier, avec la fête de la conversion de saint Paul, la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Notre unité doit se faire autour du Christ, en le mettant au cœur de nos vies. C’est donc à juste titre que le pape François a institué ce troisième dimanche du temps ordinaire « dimanche de la parole de Dieu » pour nous rappeler que nous devons mettre la parole de Dieu au cœur de nos vies. Nous sommes donc invités à vivre de la parole de Dieu et à la laisser vivre en nous. Une telle invitation implique l’abandon de tout ce qui s’oppose à la parole de Dieu dans notre vie. Car c’est souvent notre rejet de la parole de Dieu qui occasionne tant de divisions et de rivalités tant au sein nos familles biologiques, religieuses, qu’entre nos familles chrétiennes de diverses dénominations. N’est-ce pas pourquoi Saint Paul nous exhorte en ces termes : « Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » (1 Co 1, 10)  

Bien-aimé(e)s, cette exhortation de Paul ne prendra tout son sens que si nous nous décidions de nous concentrer sur l’essentiel qui est la parole de Dieu, Jésus lui-même. Accepter donc Jésus, la parole vivante de Dieu, c’est laisser la lumière de Dieu briller dans nos ténèbres pour une vie nouvelle. Les premiers disciples que Jésus appelle à sa suite comprennent cela. Ils abandonnent tout ce qu’ils faisaient, tout ce qu’ils étaient, tout ce qu’ils avaient, pour suivre le Christ. C’est un détachement radical car en Jésus, la parole vivante de Dieu, ils ont vu le guide spirituel pouvant les conduire sur les droits chemins.

Bien-aimé(e)s, aujourd’hui encore, Jésus, la parole vivante de Dieu, se présente à nous et nous invite à sa suite. Il nous invite à l’accueillir dans notre vie pour qu’il la transforme. Il nous exhorte à le mettre au centre de notre existence. Il nous invite à abandonner nos chemins et désirs mauvais pour le suivre, lui notre véritable lumière et notre salut comme nous le rappelle le psalmiste.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix Seigneur t’invitant à l’accueillir ta vie n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article