Méditation sur l’Evangile – 2e Dimanche de l’Avent (Année C)

Publié le par SVD TOG

Méditation sur l’Evangile – 2e Dimanche de l’Avent (Année C)

2e Dimanche de l'Avent (Année C)

Lc 3,1-6

L’Evangéliste Luc était un intellectuel et écrivain historiographique de son temps. Par les informations très détaillées sur l’Empereur César Tibère jusqu’au grand prêtre Caïphe, Luc nous fait comprendre que notre foi n’est pas fondée sur une philosophie venant du cerveau d’un homme ni sur des mythes nés dans un cœur humain, mais sur des événements qui se sont vraiment passés dans notre monde.

Important est, en tout cas, le message :

« Tout être vivant verra le Salut de Dieu ». (Lc 3,6)

Non seulement les membres de l’Eglise ou les chrétiens, mais tout être vivant, donc aussi les musulmans et les païens, tous. La promesse du prophète Isaïe ne fait pas de différence, n’exclut personne, mais dit « Tout être vivant ».

Qu’est-ce qu’on peut voir ?

Un enfant dans une crèche. Mais la foi y voit plus qu’un bébé sans défense, elle voit ce que le vieux Siméon a vu : « mes yeux ont vu le Seigneur ». Il a vu avec les yeux de la foi. C’est cela la note caractéristique de la foi : de voir ce que les yeux physiques ne pensent pas apercevoir : « il est vraiment ressuscité », il est « mon Seigneur et mon Dieu ». La lumière qui nous fait voir si profondément, c’est la Parole de Dieu.

Sur l’autel du dimanche aussi, il n’y a qu’un petit morceau de pain, mais la Parole : « Ceci est mon corps livré pour vous », fait naître la foi qui nous fait nous mettre à genoux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article