Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le dispensaire de Kadogou doté d'un logement pour le personnel soignant

Publié le par SVD TOG

20141107 123850Lors de l’inauguration d’un nouveau logement pour le personnel au sein du dispensaire de Kadogou, en présence de nombreux invités religieux, traditionnels et administratifs, grands énoncés ont été prononcés durant différents discours officiels en faveur de nos confrères. Le représentant de la préfecture de Dankpen a « baptisé » le P. Marian Schwark comme « porte-parole de pauvres » et le P. Marian, à son tour, a « baptisé » le P. Mirek Wolodko comme « grand reporteur »… Voyons la suite de ce grand événement pour un petit village de Kadogou situé dans la paroisse de Guérin-Kouka au nord du Togo.

 

Le 7 novembre dernier, exactement un an après l'inauguration du dispensaire de Kadogou, dans la Paroisse de Guérin-Kouka, celui-ci vient d'être doté d'un logement, avec un forage et un château d'eau, pour le personnel soignant.  Financé à la hauteur de 36.000.000 FCFA par un groupe, appelé FKB (Fröhliches Kunterbund) de Bad Bergzabern, par BMZ (Ministère Allemand de Coopération) et par des donateurs allemands ( la Famille Seibt à travers l'Association Togo Nouvel Horizon), ce logement a été inauguré  en présence des donateurs allemands (Famille Irene et Hans Erich Klein), des chefs traditionnels de tous les cantons de la Préfecture de Dankpen, des autorités politiques et militaires, du député de cette région, Honorable André Beguem, et de toute la population de Kadogou et des villages environnants, du  nouveau curé de Guérin-Kouka avec son vicaire et des confrères P. Mirek Wolodko  et P. Jan Jacek Stefanow, Secrétaire Général de la Fédération Biblique Catholique. 20141107 135405Une coïncidence vraiment providentielle a fait que la première sage-femme qui vient d'être affectée dans ce dispensaire est la sœur même de notre confrère, le Père Frédéric Koubi, missionnaire au Tchad. La population de Kadogou avait souhaité que tous ces investissements, faits par les soins de P. Marian Schwark, soient couronnés par la construction d'une chapelle. Une chance d'obtenir le financement pour cette chapelle fut anéantie par le refus catégorique du curé partant qui n'en voyait pas la nécessité. "On ne construit pas, disait-il, une chapelle dans un village où il n'y a pas de  communauté chrétienne." Pour ceux qui ne connaissent pas Kadogou, je voudrais leur dire que de ce village vient la famille Beguem dont sont issus Ives Beguem, notre confrère et missionnaire en Bolivie (actuellement vice-régional), et sa sœur Charlotte Beguem de la Congrégation des Sœurs de Sainte Catherine et missionnaire au Cameroun, leur frère député de l'Assemblée Nationale, Honorable André Beguem, le catéchiste principale de la Paroisse Notre Dame de Lourdes. 20141107 131351Au cours de mes visites, j'ai découvert encore quelques chrétiens mais surtout une population qui a soif de la Parole de Dieu. Je termine en paraphrasant Saint Paul Apôtre qui disait: "…j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé, car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre, mais j’ai agi selon cette parole de l’Écriture : Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ; ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront." Rm 15,19-21 (Bible de la liturgie)

P. Marian Schwark, SVD

20141107 131119 20141107 122757 20141107 131213 20141107 133603 20141107 133553 20141107 135853 20141107 134554 20141107 134918 20141107 141152

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Une bénédiction épiscopale pour un apostolat biblique au nord du Togo…

Publié le par SVD TOG

20141126 122119Du 26 au 27 novembre dernier, le P. Mirek Wolodko, directeur d’EDIVERBUM-SVD-DIFFUSION, a effectué une tournée non habituelle dans le diocèse de Kara. D’habitude il la faisait à ce temps de l’année surtout pour faire vite diffuser des Agendas Bibliques et des Calendriers pour l’année suivante. Cette fois-ci, il a été accompagné de Fr. Théodore Kakanou, le vice-directeur, qui vient d’être nommé à la communauté  SVD de Bassar, pour s’occuper davantage de la région nord de la province Togo/Bénin, voire même plus loin. Ainsi le P. Mirek a saisi de cette occasion pour présenter le Fr. Théodore à l’évêque de Kara, Mgr Jacques Danka Longa ainsi que le projet à long terme de la diffusion de livres et documents d’Ediverbum-SVD, de Verbum-Bible-Kinshasa et de l’Aide à l’Eglise en Détresse. L’évêque du lieu a très apprécié cette initiative, et à part d’un mot de bienvenu au Fr. Théodore dans son diocèse il a donné sa bénédiction à toute cette œuvre de la Société du Verbe Divin, et surtout d’Ediverbum-SVD-Diffusion qui se bat afin que les gens aient l’accès plus facile à la Parole de Dieu. Aussi il a fait sa promesse qu’au lendemain de cette rencontre, c’est-à-dire le 27 novembre, il allait célébrer une Messe pour que le Seigneur bénisse notre engagement et nos projets dans cet apostolat louable de la diffusion des Saints Ecritures et des écrits pour la pastorale biblique. 20141126 122113Plusieurs curés que le P. Mirek et le Fr. Théodore ont pu rencontrer par la suite, ont montré beaucoup d’enthousiasme en exprimant leurs vœux d’inviter le Fr. Théodore pour organiser des dimanches ou weekends bibliques avec des expositions et ventes de Bibles et de la littérature biblique. Certains parlaient déjà d’une bibliothèque biblique ambulante…

Lors de différents rencontres, le P. Mirek disait en souriant aux responsables des paroisses : « le Fr. Théo est là, à Bassar, pour vous et pas loin de chez vous, profitez-en bien… »

Monseigneur Jacques, merci pour votre encouragement, pour votre bénédiction et pour votre prière durant l’Eucharistie du jeudi 27 novembre !!!

Dans l’amour du Verbe Divin,


EDIVERBUM-SVD-DIFFUSION

Publié dans Apostolats

Partager cet article

Repost 0

Jubilée Diamant chez nos voisins SVD, dans la Province du Ghana

Publié le par SVD TOG

SVDGHA75Félicitations aux confrères de la Province SVD du Ghana qui ce samedi du 22 novembre 2014, ont célébré la clôture solennelle de l’année jubilaire en la cathédrale d’Accra, construite par la SVD. Le P. Peter Accorley, provincial du TOG a représenté notre province en s’ajoutant aux nombreux invites, parmi lesquels le P. Général, Heinz Kulüke et le Coordinateur zonal d’AFRAM, le P. Joseph Kallanchira.

Rappelons, que pendant la période d’une vingtaine d’années, le Togo, puis le Bénin appartenaient à la province du Ghana comme districts francophones. Plusieurs anciens confrères se souviennent encore de ce temps, alors félicitations aussi à eux, qui font partie de l’histoire de ces 75 ans de la présence SVD dans cette partie d’Afrique de l’Ouest.


Ci-dessous, un témoignage en anglais de l’arrivée de nos premiers missionnaires en 1938 à Gold Coast (aujourd’hui Ghana), où l’un était déjà un ancien du Togo…


Father Grendel, the Superior General, selected Father August Gehring, an ex-Togo missionary (expelled from Togo during the First World War) as head of the new Gold Coast Mission. He spoke English but with an accent and thus needed a companion and the choice fell on Father Elsbernd as the nearest and readily available English speaking SVD. Fr. Elsbernd writes, “we landed at Takoradi, then the only deep sea harbor, on 13th October, 1938. Father Gehring was delighted when he met a taxi driver with whom he could converse in Ewe, who brought us to the Mission in Sekondi. But it did not hinder the driver from demanding twice what it was worth. There we met Father Rothoff, S.M.A. who took us in his car to Cape Coast where Bishop William Por­ter, S.M.A. received us graciously. Next day a pick-up of St. Augustine's College brought us and all our luggage to Accra and to Sacred Heart Church”. From the Sacred Heart Church at Derby Avenue, Accra began the missionary activity of the SVD in the Gold Coast which later became Ghana. 

SVDGHA

(source: www.svdghana.org ) 

Partager cet article

Repost 0

Un important anniversaire qui est passé inaperçu et risque d'être oublié

Publié le par SVD TOG

tog02En juin dernier on aurait dû célébrer ou au moins se rappeler d'un anniversaire de 40 ans de notre nouvelle présence au Togo. En effet, en juin 1974, une équipe de 4 missionnaires SVD (P. Franz Bosold, P. Gérard van der Heijdt , P.  William de Jong et Frère Emile Muck), anciens missionnaires du Congo Kinshasa, est arrivée au Togo à l'invitation de Monseigneur Chrétien Matawo Bakpessi, de vénérée mémoire, premier évêque togolais du diocèse de Sokodé. Ce retour a eu lieu exactement 60 ans après l'expulsion, par les puissances coloniales française et anglaise de nos premiers missionnaires au Togo, qui y sont arrivés en 1892, envoyés par notre fondateur, le Saint Arnold Janssen.

tog01Monseigneur Bakpessi confia à nos missionnaires le secteur de Bassar, Kabou et de Guérin-Kouka. Les débuts n'ont pas été faciles. Le Père Gérard van der Heijdt tombe malade quelques mois après son installation à Guérin-Kouka. Le Frère Emile Muck quitte le Togo, en octobre 1975, pour des raisons de santé. Le Père William de Jong qui remplace le Père G. van der Heijdt, est expulsé de Guérin-Kouka, en février 1975, pour des raisons politiques. Le même sort attend le Père Franz Bosold qui, en janvier 1977, est arrêté, menotté par la gendarmerie de Bassar et expulsé du pays. La Paroisse de Kabou, reprise à peine au début  de l'année 1977 par le Père Ruane Noël, un jeune confrère irlandais, arrivé au Togo en septembre 1974, doit fermer en juin 1977 avec le départ du P. Noël, d'abord en Irlande pour des raisons familiales et ensuite à Nemi pour un recyclage. Notre présence au Togo fut réduite en espace de deux ans à un seul confrère, le P. Marian Schwark qui est arrivé à Bassar fin octobre 1975. tog09Après avoir surmonté ces premières difficultés, notre présence au Togo connaîtra un développement harmonieux et nous conduira finalement à la création, en 1993, de la Région Togo/Bénin, puis une Province en 2008, une province jeune et dynamique, riche en vocations locales et capable d'envoyer ses missionnaires au service de l'Eglise Universelle. Avant que l'année 2014 ne s'achève que cette petite note sur notre retour au Togo, il y a 40 ans, nous rappelle cet événement très important. Un adage africain dit " C'est au bout de l'ancienne corde qu'on tresse une corde nouvelle." Chaque mission a une histoire qu'il ne faut jamais oublier!

P. Marian Schwark, SVD

tog10 tog03 tog04 tog05 tog07 tog08  tog11

Partager cet article

Repost 0

Amis SVD à la plage de Lomé...

Publié le par SVD TOG

DSC05231Dimanche dernier, le 9 novembre 2014, en la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran, l’association « Les Amis de la SVD » a organisée une journée d’une sortie récréative. Plusieurs Amis qui se sont organisés pour cette journée communautaire ont été accompagnée par les Pères Marek Pogorzelski, SVD (Secrétaire de Mission) et Wladyslaw Dybas, SVD (Maison Provinciale de Kégué). Cette journée a débuté à 08H30 avec une Eucharistie à la Paroisse Marie Théotokos d’Agoényivé (Lomé). Ensuite, le groupe composé de membres provenant d’Agoé, de Zongo, de Togblekopé et de Fidokpui s’est dirigé vers la plage en face de l’hôtel IBIS. DSC05196Un joyeux pique-nique a été suivi par différents jeux et danses folkloriques. Alors qu’on était juste à côté de la mer, certains n’ont pas manqué d’occasion pour y entrer et s’y bien amuser. La journée a pris fin vers 17H00 avec quelques annonces et conseils donnés par les responsables de l’association ainsi que par les Pères SVD. C’était une belle journée passée dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

« Un seul cœur, plusieurs visages »

M. Jérôme K. ADJODA

Secrétaire de l'Association "Amis de la SVD"

DSC05108 DSC05117 DSC05119 DSC05123 DSC05143 DSC05147 DSC05169 DSC05176 DSC05194 DSC05222

Publié dans Apostolats

Partager cet article

Repost 0

Publications d'Ediverbum-SVD pour l'année 2015

Publié le par SVD TOG

Ag2015couvertL’Agenda Biblique 2015, porte sur la vie consacrée, suivant la volonté du Saint Père François de vivre une année sur ce thème, si important pour l’Eglise de notre temps.


01kal2015Le Calendrier missionnaire SVD-SSpS-SSpSAP, inclus, comme chaque année, les intentions de prière générale et missionnaire du Pape pour chaque mois, accompagnées des photos qui mettent accent sur ces intentions.


20141110 213756Le Calendrier liturgique que nous publions en collaboration avec les Sœurs de St Augustin est diffusé par EDIVERBUM-SVD au Bénin et en Côte d’Ivoire. On peut le trouver également au Togo et dans d’autres pays francophones d’Afrique occidentale et centrale dans les points de diffusion des Editions St Augustin Afrique.

Publié dans Apostolats

Partager cet article

Repost 0

Une très bonne nouvelle: La Bible en Ncam

Publié le par SVD TOG

20141107 091008aLa traduction de la Bible en langue Ncam, la langue parlée par le peuple Bassar du nord du Togo et une partie du nord du Ghana, est enfin achevée. Le conteneur avec un stock de cette Bible est en route et la Dédicace officielle est prévue pour le 17 janvier 2015.

Rappelons que c’était un projet de longue date qui a été réalisé par l’Alliance Biblique en collaboration avec la Société Internationale Linguistique. Plusieurs acteurs de différentes Eglises chrétiennes ont participé à ce projet de traduction œcuménique (avec les livres deutérocanoniques), y compris plusieurs de nos confrères SVD qui ont travaillé dans la paroisse de Bassar, et une équipe de traducteurs catholiques composée de catéchistes et d’autres laïcs engagés. Le P. Davis Mekkattuparambil, SVD était, pendant plusieurs années, le trésorier de l’association de la traduction.

20141107 091418Maintenant tout Bassar se prépare à ce grand événement de la Dédicace et le comité d’organisation a eu sa réunion avec les responsables de l’Alliance Biblique du Togo le 7 novembre passée.

La providence a voulu que le P. Mirek Wolodko SVD, aussi un ancien de Bassar, y soit de passage avec le P. Jan Jacek Stefanow SVD, Secrétaire Général de la Fédération Biblique Catholique, qui après avoir participé à une réunion du comité des évêques du Symposium des Conférences Episcopales de l’Afrique et de Madagascar (SECAM) au Ghana est venu pour une visite au Togo afin de voir de près nos engagements pour l’apostolat biblique. 20141107 091714Ainsi, spontanément, il y a eu une rencontre œcuménique  entre les partenaires de l’apostolat biblique, à savoir : l’Alliance Biblique du Togo, représentée par la Secrétaire Générale, Mme Estelle Akouegnon, M. Julien Bossou, chargé de programmes, M. Macaire Gbikpi, chargé du programme FVE et de communication, M. Moïse Dagadou, chargé de diffusion, M. David Nabine, chargé des relations avec les Eglises, la Fédération Catholique Biblique représentée par le P. Jan Jacek Stefanow SVD, Secrétaire Général et le P. Mirek Wolodko, directeur d’EDIVERBUM-SVD-DIFFUSION, qui s’occupe de la diffusion d’ouvrages bibliques dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Tenir le tout premier échantillon de la nouvelle traduction de la Bible dans la main, c’était non seulement une joie mais aussi un honneur !

20141107 091219M. Samuel Kpanté, qui est le chef d’un quartier de Bassar et qui a eu aussi sa part dans la traduction, ému de voir le fruit de ce travail, a voulu même l’emporter avec lui. Il est parti presqu’en pleurant parce qu’on le lui a arraché en expliquant que c’était juste un échantillon. Même si on lui a expliqué que bientôt il pourra l’avoir, il a répondu qu’on n’arrache pas au chef quelque chose qu’il tient dans son sac…

Voilà un témoignage qui prouve que les gens ont soif de la Parole de Dieu pour l’écouter et lire dans leur langue puis méditer et vivre dans leur culture…

Félicitations à tous ceux qui ont participé à ce projet.

 

Rendez-vous le 17 janvier 2015 à Bassar pour la grande fête de la Dédicace.

 

Les photos présentent quelques moments de ce qui vient d’être raconté ci-dessus.

 

20141107 091021 20141107 091047 20141107 091307 20141107 091402 20141107 091456 20141107 091008

Publié dans Apostolats

Partager cet article

Repost 0

Reportage au cimetière de la plage à Lomé

Publié le par SVD TOG

 

20141101 164329Le reportage photo-vidéo montre les confrères SVD, Postulants SVD et Amis de la SVD en train de prier au cimetière de la plage à Lomé où reposent plusieurs confrères SVD et sœurs SSpS.

20141101 163017

 

 

 

 

 

 

20141101 163608 20141101 163132 20141101 163047

 

 

(pour visionner la vidéo, 2'41 min, cliquez sur l'image ci-dessous ou sur l'icone "play")

 

20141101 162720Le temps d'automne c'est le temps de 20141101 162958lente disparition, 

Les feuilles tombent, la nature meurt, pour une autre mission.

La vie des homes est balayée par le vent de la vie, vers l'éternité,

Le corps retourne à la terre et l’âme vers la céleste cité.

 

Notre vie nous est donnée pour certain temps sur la terre,

Que faisons-nous avec elle, avant de la rendre au Père?

Vivons selon notre destin dans la sainteté et le Bonheur,

et retrouvons la joie de vivre avec ceux qu’on aime.

Partager cet article

Repost 0

P. Fernando Reis de l'Argentine

Publié le par SVD TOG

FernandoLe P. Fernando Reis a quitte la Province Togo/Bénin pour rejoindre sa Province d'origine en Argentine. Il est parti de Lomé avec un vol via Brésil le mercredi dernier.

Tout en le remerciant pour son servince missionnaire de 23 ans au Togo nous lui souhaitons bonne continuation et que le Seigneur le bénisse dans sa nouvelle mission en Argentine!

 

Voici ce qu'il nous a écrit après son arrvée en Argentine:

 

Je suis bien arrivé en Argentine mais le voyage n’était pas facile. Tout d’abord nous avons eu du retard à Lomé à cause d’une personne avec un faux visa pour le Brésil. Durant le vol de Lomé à San Paulo, deux passagers se sont boxé alors l’ambiance n’était pas bonne, c’était difficile même de les faire séparer.

Mon vol du Brésil pour l’Argentine a été annulé et on nous a mis dans un autre avion 7 heures plus tard. Je suis arrivé dans un autre aéroport et ma sœur était obligée de me chercher ailleurs que prévu. Mes valises ne sont pas arrivées, je les attends avec espoir de les retrouver bientôt. Pour le moment je reste chez une de mes sœurs dans la capitale. Quand je vais récupérer mes valises je vais aller chez mes parents.

Union de prière et salutations à tout le monde…

 

Fernando

 

Je viens d’apprendre que mes valises sont au Brésil, alors j’attends…

Partager cet article

Repost 0