Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

CONDOLEANCES

Publié le par SVD TOG

A Mgr Paul Vieira, Evêque de Djougou – Bénin, pour le décès de sa mère Marie Vieira née Gomez. Elle a été inhumée à Agoue au Bénin le 3 février 2012. La Province a été représentée par le Provincial et 7 autres confrères.

A Matthias Yaadar pour le décès de son oncle maternel Samuel Mensah au Ghana. L’enterrement aura lieu dans le mois de mars 2012.

A Laurent – Pierre Chardey notre séminariste à Tamale au Ghana pour le décès de sa grande sœur Marie Chardey le 08/02/2012. L’inhumation a eu lieu le samedi 18 février 2012 après la messe de requiem à l’Eglise Marie Auxilliadora de Gbenyedji á Lomé.

Partager cet article

Repost 0

Semaine de l’unité des chrétiens à Lomé

Publié le par SVD TOG

"Etre  unis" comme Christ a prié pour les serviteurs a retenti positivement encore une fois dans la vie des chrétiens des Eglises catholiques et évangéliques d’Agoènyivé. Les différents regroupements se sont formés à Lomé et la paroisse Marie Theotokos, l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo ( EPPT) Paroisse d’Agoènyivé, en plus de la paroisse Ste Anuarite d’Assiyéyé, constituèrent un bloc de prière.  Le programme des activités pour les prières pour l’unité des chrétiens débuta le mardi 17 janvier avec un rassemblement de tous les fidèles de ces dites paroisses, dans l’EPPT. Le Pasteur dit son mot de bienvenue et de lancement de la campagne suivi de quelques prières et exhortations. Il fut prévu spécialement pour l’ouverture en ce premier jour, une retraite aux flambeaux qui débuta jusqu’à la paroisse Marie Theotokos. Nombreux fidèles et pasteurs dans une immense joie en chantaient des louanges à Dieu, accompagnés par le groupe des fanfares. A la fin de la retraite aux flambeaux, mot de bénédiction et un petit rafraîchissement a eu lieu entre pasteurs et fidèles invités pour l’occasion, comme signe  d’unité pas seulement en prière mais aussi en pain. L’ouverture de la semaine d’unité des chrétiens a été réussie, car dans les jours suivant le nombre de participants augmenta considérablement.

 A chaque rencontre on vit une variété de leaders présidant l’une ou l’autre activité. Ainsi le premier jour offrait le sol de l’église de Marie Theotokos et l’EPPT ; le 2ème vit se réunir autour de l’autel de la paroisse St Anuarite d’Assiyéyé où le curé d’Agoè prêcha l’homélie. Un concert fut organisé le samedi où différentes chorales des dites Eglises ont donné une bonne prestation devant une immense foule.  Parmi les des thèmes de lectures bibliques on peut noter : « transformés par le Christ serviteur » ; « transformés par l’amour inébranlable de Dieu » ; « unis dans la Règne du Christ ».

La célébration du dernier jour se déroula dans la paroisse Marie Theotokos.  L’église fut remplie. Il y avait autour de l’autel huit pasteurs. Le Pasteur de l’EPPT a fait une méditation. Le moment le plus touchant fut le temps de l’échange de paix dans un échange des bougies. L’ambiance qui y régna a permis de vivre dans la joie ces moments d’unité en témoignant le Dieu d’amour. Le programme de la semaine s’est terminé par un chant de louange et la bénédiction finale. Prions que Dieu d’amour fasse grandir en nous le bien partagé pendant ce temps. Que par l’unité des chrétiens, le monde puisse se tourner vers Dieu !

 

Denis YAOU

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0