Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Merci à Mgr Michael Blume SVD

Publié le par SVD TOG

102 2080Au moment où il se prépare pour sa nouvelle mission en Ouganda, je voudrais dire que, d’un côté , je regrette son départ du Bénin et du Togo mais de l’autre – je suis convaincu qu’il fera un bon travail et il rendra un bon service à l’Eglise en Ouganda comme il l’a fait chez nous.

Je regrette son départ parce qu’on ne le verra plus aussi souvent comme on en a eu l’habitude de le voir au Togo ou au Bénin.

Ce que j’apprécie en Mike c’est que malgré la lourde charge qu’on lui a confié : ministère de l’Archevêque et de Nonce Apostolique, il est resté toujours le même tel que je le connais depuis plus de 30 ans : un confrère dans tout le sens du mot.

J’ai commencé à mieux le connaître quand il fut élu Supérieur Provincial au Ghana dont Togo faisait partie comme district. A ceux qui sont tentés de penser que les anciens n’ont rien fait, je voudrais rappeler à nous tous ce que Michael a fait pour le Togo quand il était Supérieur Provincial du Ghana :

1983 – la construction du presbytère à la Paroisse Saint Martin de Bassar dans le diocèse de Sokodé.

1984 – prise en charge de la Paroisse Saint Joseph de Kanté dans le diocèse de Dapaong.

1986 – la construction de la maison Arnold-Janssen à Bassar comme la maison du district.

1986 – prise en charge de la Paroisse d’Agoenyivé dans l’Archidiocèse de Lomé. Peu avant, il a autorisé l’achat de terrain à Lomé-Kégué où se trouvent la Maison Provinciale et le Postulat – construites par le P. Dieter Skweres.

DSC98011987 – la création d’un nouveau district SVD au Bénin par la prise en charge de la Paroisse de Bétérou dans l’Archidiocèse de Parakou. J’ai pu l’accompagner dans ses missions d’exploration au cours desquelles nous avons visité presque toutes les stations secondaires qui faisaient alors partie de la Paroisse de Bétérou. Les premiers confrères de ce district le présentaient toujours comme « le meilleur » dans toute la Province du Ghana et, plus tard, dans la Région du Togo en obtenant même du Généralat un statut particulier : budget à part et la responsabilité directe devant le Supérieur Général lui-même. Tout ceci afin que l’image parfaite du district ne subisse aucune déformation.

En 2005, Michael devient le Nonce Apostolique au Bénin et au Togo – une très belle reconnaissance par le Saint Siège du travail des missionnaires SVD au Togo de 1892 à 1917 et de 1974 jusqu’à nos jours mais aussi au Ghana et ailleurs en Afrique.

DSC0545Par sa diplomatie discrète mais efficace il a réussi à apaiser la situation dans le diocèse d’Atakpamé. Il a contribué à la nomination de plusieurs évêques au Togo et au Bénin. Mais l’apogée de sa mission comme Nonce au Bénin c’était sans doute la visite historique du Pape Benoît XVI dans ce pays en 2011 et la signature à Ouidah d’un document pontifical pour toute l’Afrique « Africae munus ». La réussite de cette visite – c’est de nouveau le mérite de Mgr Michael Blume qui y a consacré beaucoup de force et de temps.

Mike – merci pour ta mission bien accomplie au Togo et au Bénin. Que le Seigneur t’accompagne dans ta nouvelle mission en Ouganda.

Ton confrère – Marian Schwark

Partager cet article

Repost 0

Salutations de Bulawayo au Zimbabwe

Publié le par SVD TOG

DSC08089Les confrères, qui depuis le 3 février 2013 sont réunis à Bulawayo au Zimbabwe en Assemblée Zonale et en réunion des économes de Provinces/Régions/Missions d'AFRAM, assistés du Supérieur Général et de l'économe général envoient leurs salutations. DSC1458Il faut signaler que pour la première fois l'Assemblée Zonale d'AFRAM a accueilli des confrères du Sud Soudan, la nouvelle mission SVD en Afrique.  Notre province est représentée par le P. Provincial, Peter Accorley et le P. Kisito Bertin Koudoagbo, économe provincial. Le P. Mirek Wolodko y est également présent en tant que Coordinateur Zonal sortant pour les communications.

Ils remercient tous les confrères pour les prières...

 

DSC01293 DSC01300 DSC01294 DSC01444 _DSC1471.jpg _DSC1486.jpg _DSC1478.jpg _DSC1489.jpg DSC01332.jpg DSC01319.jpg DSC01443.jpg

Partager cet article

Repost 0

RIP + S.E Mgr Ignace SAMBAR-TALKENA, évêque Emérite de Kara

Publié le par SVD TOG

Prot. N°85/SG-CET/2013

Lomé, le 04 février 2013

 

AVIS DE DECES

 

La Conférence des Evêques du Togo, unie dans la foi et l’espérance au diocèse de Kara et à son Pasteur Mgr Jacques LONGA, vous annonce le retour vers le Père céleste de S.E Mgr Ignace SAMBAR-TALKENA, évêque Emérite de Kara (Togo).

Ce décès est survenu dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 février 2013 à 22h30, au Centre Hospitalier Universitaire de Lomé (CHU), où Mgr Sambar-Talkena a été accueilli pour des soins intensifs depuis plus d’un mois.

En attendant d’avoir des informations précises sur ses obsèques, nos Pères Evêques, unis à tout le peuple de Dieu au Togo, confient à vos prières l’âme du vaillant Pasteur et Serviteur de Dieu qui vient de nous quitter.

 

Pour la Conférence des Evêques du Togo

 

Abbé Gustave WANME

Secrétaire Général

 

Partager cet article

Repost 0

Mgr Michael Blume annonce sa nomination pour l'Ouganda

Publié le par SVD TOG

Dear Friends,

Today (2 February 2013), l'Osservatore Romano published the news that the Holy Father has appointed me Apostolic Nuncio in Uganda.

After more than seven years in Benin and Togo, I will be making another move. It means leaving West Africa and many friendships built up over the last years and going to East Africa. It also means leaving many things unfinished but with the confidence that someone will continue the work and with a gentle reminder from the Lord that any good that I have done is His work and not mine. It will mean making a switch back to  English and perhaps even learning a bit of Swahili. The ancient scripture text that inspired the Church's mission from early centuries lives on today and now touches me personally: "The LORD said to Abram: 'Go forth from the land of your kinsfolk and from your father's house to a land that I will show you'" (Genesis 12, 1).

I accept this new assignment with my whole heart and with gratitude to Pope Benedict XVI for the confidence he places in me. Please join me in praying that I may continue to serve the Church in this mission that God's grace entrusts to me.

God bless you all.

        In the Divine Word,
           +Michael Blume, SVD

Partager cet article

Repost 0