Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Télévision togolaise dans nos paroisses SVD à Lomé

Publié le par SVD TOG

Sur 45 paroisses du diocèse de Lomé, la Télévision togolaise a choisi de se rendre dans nos deux paroisses SVD à Lomé pour présenter dans son grand journal du 25 décembre comment les fidèles catholiques ont célébré la Messe de Minuit puis celle du jour de Noël.

La vidéo ci-dessous présente ce reportage de la TVT.

 

 

 

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Jubilé de 70 ans d'évangélisation de l'archidiocèse de Parakou, au nord du Bénin

Publié le par SVD TOG

Jubilu00E9 02Du 5 au 8 décembre 2014, l’Archidiocèse de Parakou a vécu la clôture du jubilé des 70 ans de l’évangélisation au Borgou (1944-2014). Ce jubilé de platine était lié au 70e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Parakou. En ces jours, des nombreuses célébrations liturgiques et culturelles ont marqué cet événement. Ainsi, le vendredi matin du 5 décembre, au Sanctuaire Christ Rédempteur de l’Homme a eu lieu la messe d’ouverture avec la bénédiction des familles, présidée par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne en France. Puis, dans l’après-midi, toujours dans le même sanctuaire, des nombreux fidèles ont participé à la très belle et riche conférence donnée par Mr Jean Pliya ayant pour but la redynamisation de l’élan missionnaire dans ce milieu. La soirée s’est achevée par l’adoration du Très Saint Sacrement, suivie de vêpres. Le lendemain dans la matinée, c’était le tour de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Parakou d’accueillir la célébration des ordinations diaconales et presbytérales, puis dans la soirée, les invités et les fidèles ont eu l’occasion de suivre l’animation culturelle avec différentes danses traditionnelles africaines. Jubilu00E9 01Dimanche, le 7 décembre, un très grand nombre des fidèles venus de tout Archidiocèse de Parakou et d’ailleurs, s’est rassemblé dans le nouveau Sanctuaire Marial de Komiguéa, un petit village situé à quelques kilomètres de Parakou sur l’axe Parakou-Malanville. La messe pontificale a été présidée par Mgr Jean-Paul James, l’évêque du diocèse de Nantes avec lequel l’archidiocèse de Parakou collabore étroitement dans le cadre du jumelage. A côté de lui, à part de l’archevêque Pascal N’Koué, l’ordinaire du lieu, il y avait aussi l'archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l'évêque de Koudougou du Burkina Faso, Mgr Joachim H. Ouedraogo et le Père Abbé du monastère de Barroux en France. Il y avait aussi une délégation de Vittorio Veneto d'Italie. Cette messe a connu trois moments forts, à savoir : l’inauguration dudit sanctuaire, la célébration d’une trentaine de mariages et la bénédiction de l’image de Notre Dame de Komiguéa, Reine des familles. Jubilu00E9 11Il est à noter que cette belle image est une œuvre de notre confrère, P. Dindo Fallarme, SVD, l’ancien curé de la Paroisse de Bétérou. Dans l’après-midi, les amateurs de football se sont rencontrés au stade municipal de Parakou pour regarder la finale du tournoi de jubilé de 70 ans. Le dernier jour de festivités a été marqué par la Dédicace de la chapelle du Grand Séminaire “Providentia Dei” de Gah-Baka, où se trouve le tout premier séminaire diocésain au Bénin.

Le Jubilé de 70 ans d’évangélisation de Borgou était une occasion d’action de grâce pour le service de tous les missionnaires qui y ont œuvré. Nous, les missionnaires du Verbe Divin, nous sommes présents ici depuis 1987. Aujourd’hui encore, nos confrères SVD travaillent dans deux paroisses de l’archidiocèse de Parakou, à savoir : Paroisse de Sainte Trinité de Guéma et Paroisse de  Notre Dame de toutes Grâces de Sirarou.

P. Marek Pogorzelski, SVD

 

Jubilu00E9 03 Jubilu00E9 04 Jubilu00E9 05 Jubilu00E9 06 Jubilu00E9 10 Jubilu00E9 12

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année Nouvelle 2015

Publié le par SVD TOG

2014noel.jpg"Joyeux dans l'espérance, patients dans l'épreuve, persévérons dans la prière" (Rm 12,12)


Mettons-nous à oeuvrer généreusement pour la justice, la vérité, l'amour et la paix tout au long de la Nouvelle Année 2015 que je vous souhaite.


Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH, Archevêque de Lomé

Partager cet article

Repost 0

Visite du P. Général, Heinz Kulüke dans la province Togo / Bénin

Publié le par SVD TOG

DSC05338Le séjour du Père Général, Heinz Kulüke, au Ghana, à l’occasion du jubilé de 75 ans de la présence de la SVD dans ce pays voisin, lui a donné l’opportunité de venir aussi dans notre Province Togo/Bénin, le 27 novembre dernier. Après une breve visite à la Maison Provinciale et celle de la Formation (le Postulat), conduit par le P. Provincial, Peter Accorley, il s’est rendu au Bénin pour rencontrer les confrères dudit district à Parakou. Puis, c’était le tour des districts de Kanté et de Bassar. Enfin, s’étant entretenu avec la communauté de Kpalimé, c’était le tour de confrères du district de Lomé travaillant dans la capitale, d’accueillir le Supérieur Général, le 2 décembre 2014. DSC05387Arrivé à la paroisse Notre Dame sous la Croix d’Agbalépédogan, les représentants laïcs de la paroisse ont souhaité la bienvenue à notre hôte. Ensuite, les confrères de nos deux paroisses et du Centre Christ Rédempteur on pu s’entretenir avec le Père Général. Après le repas partagé ensemble et le petit repos, après-midi, en la paroisse Marie Théotokos d’Agoényivé, le Père Heinz a rencontré des représentants de l’association « Les Amis de la SVD » et de deux chorales « Saint Arnold Janssen » et « Saint Joseph Freinademetz ». C’était une rencontre qui a donné beaucoup de joie et d’espérance pour l’avenir, tant au Père Général qu’à tous ceux et celles qui y ont participé.


P. Marek Pogorzelski, SVD, Secrétaire de Mission TOG

 

(Photos de la visite dans le district de Lomé)

 

DSC05340DSC05346 DSC05350 DSC05356 DSC05357 DSC05360 DSC05369 DSC05371 DSC05378 DSC05384

Partager cet article

Repost 0