Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonne nouvelle pour le Bénin

Publié le par SVD TOG

Le pape se rendra en visite au Bénin en novembre 2011

ROME, Vendredi 26 novembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI se rendra en visite officielle en République du Bénin, du 18 au 20 novembre 2011, selon un communiqué officiel publié ce vendredi à Cotonou. L'information a été confirmée par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Le pape, qui se rendra pour la deuxième fois en Afrique, remettra à cette occasion l'exhortation apostolique du Synode pour l'Afrique qui s'est tenu au Vatican en octobre 2009.

« Le Souverain Pontife a l'intention de remettre aux représentants des Conférences épiscopales de tout le continent africain une Exhortation apostolique, qui sera le fruit de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques qui s'est tenue au Vatican en octobre 2009 », explique le communiqué. « Ce document, qui est une élaboration du thème du Synode, L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, sera un guide pastoral pour l'Eglise en Afrique pour les prochaines années ».

Cette visite de Benoît XVI, dont le caractère est principalement « pastoral », sera aussi l'occasion de célébrer le « Jubilé des 150 ans de l'évangélisation au Bénin ».

Il est aussi précisé que la visite de Benoît XVI au Bénin sera l'occasion de « rappeler l'inoubliable » souvenir du cardinal Bernardin Gantin avec lequel le Saint-Père a « eu la chance providentielle de partager de nombreuses années au service du Siège Apostolique ».

Le cardinal béninois Bernardin Gantin est décédé le 13 mai 2008 à l'âge de 86 ans. Il avait été le premier cardinal africain à la tête d'un dicastère du Vatican, dirigeant les Conseils pontificaux Cor Unum et Justice et paix, la Commission pontificale pour l'Amérique latine et la Congrégation pour les évêques.

Le Bénin se dit « honoré » de cette visite et se prépare d'ores et déjà à travailler avec l'Eglise catholique au Bénin pour « élaborer le programme définitif du séjour » de Benoît XVI.

Benoît XVI effectuera au Bénin son deuxième voyage en Afrique. En mars 2009, il s'était rendu au Cameroun et en Angola. Quatre voyages sont désormais au programme du pape pour l'année 2011 : la Croatie (juin), l'Espagne (août), l'Allemagne (septembre) et le Bénin (novembre). Par ailleurs, un voyage est prévu dans la Principauté de Monaco en 2012, mais la date n'a pas encore été précisée.

Marine Soreau
 

Partager cet article

Repost 0

Nouvelles du Bénin

Publié le par SVD TOG

parakou01Depuis un certain temps l’Église Catholique au Bénin traverse un temps des changements imprévus. Ça fait déjà deuxième Archevêque qui, dans une période de deux mois et demi, a demandé sa démission auprès du Pape. Cela a provoqué beaucoup de confussion ainsi que d’inquiétude des fidèles. Cette deuxième démission nous préoccupe davantage, car elle concerne l’Archidiocèse de notre premier et toujours actuel engagement au Bénin, à savoir celui de Parakou. Par conséquent, le Pape Benoît XVI a nommé l’Administrateur Apostolique du dite Archidiocèse en la personne de Mgr Pascal N’Koué, l’Evêque de Nattitingou. A cette occasion, samedi, le 6 Novembre 2010 il y a eu une réunion extraordinaire de tout le clergé de Parakou avec lui. Cette rencontre a été convoquée par le Nonce Apostolique près du Togo/Bénin, Mgr Michael Blume SVD qui a personnellement apporté beaucoup d’encouragement et de soutien spirituel au presbyterium. Le message des évêques, de tous les deux, a été bien accueilli par tous. Après le presbyterium, nous les confrères SVD œuvrant dans deux paroisses de l’archidiocèse, à savoir à Bétérou et à Parakou, nous avons eu la joie de pouvoir recevoir le Nonce et notre nouvel Administrateur pour le repas de circonstance au sein de la paroisse Ste Trinité de Guéma à Parakou. Nous recommandons l’Église du Bénin à la prière de tous les confrères.

Publié dans Nos Paroisses

Partager cet article

Repost 0

Prions pour le Papa du P. Jurek Gros

Publié le par SVD TOG

Le Papa du P. Jurek Gros, Wilhelm, est décédé le 10 novembre. L'enterrement aura lieu le 13 novembre en Pologne. Merci de vous souvenir de lui à la Messe.

Toutes nos condoléances au P. Jurek et à la famille. R.I.P.

Partager cet article

Repost 0

Institut Arnold Janssen à Bassar

Publié le par SVD TOG

institutajbassar01a-copie-1.jpgFélicitations au P. Marian pour ses efforts dans le développement de Bassar... Sûrement le P. Arnold serait bien content...

Pour plus d'infos veuillez vous rendre à la page:

 

www.svdafram.org/institutajbassar.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Agenda Biblique et Calendriers 2011

Publié le par SVD TOG

calendrier01Nos éditions EDIVERBUM-SVD vous invitent à faire connaître davantage et faire large usage de derniers publications pour l'année 2011: Agenda Biblique, Calendrier SVD/SSpS/SSpSAP, Calendrier liturgique. Il y a aussi de cahiers Ecoutez et Annoncez pour l'Année A.

 

agenda01-copie-1.JPGcalendrier02

 

Partager cet article

Repost 0

RIP - Postulant René Kpabi

Publié le par SVD TOG

Rene

Prions pour notre Postulant, René Kpabi, rappelé à la maison du Père le mardi 14 septembre. Il était originaire de la zone de Kabou – Bassar. Le jeune René avait fait la 1ère année au postulat SVD à Kégué l’an dernier. Rentré en famille pour le congé annuel, il fut diagnostiqué, fin août, selon le rapport médical obtenu de la Clinique de l’Espérance à Lomé, du cancer de foie. Après une semaine de soins à Lomé, assurés par la communauté du Postulat, et sur l’avis médical, il poursuivait les soins à l’hôpital de Bassar.

Ont participé aux obsèques le lendemain au village natal de René nos confrères Anthony Darko-Mensah, Linh Tran et Davis Mekkattuparambil, accompagnés des plusieurs personnes de Bassar et de Kabou (y compris deux prêtres diocésains de ces paroisses).

rene1rene2rene3rene4rene5

rene6rene7 rene8 rene9

Partager cet article

Repost 0

SVD et SSpS au cimetière de la plage à Lomé

Publié le par SVD TOG

cimetiere1Les confrères SVD de Lomé, les sœurs SSpS et les "Amis de la SVD" prient sur les tombes des missionnaires SVD, SSpS et autres enterrés au cimetière de la plage à Lomé.

 

cimetiere2  cimetiere7     cimetiere8 cimetiere6cimetiere3  cimetiere4  cimetiere5

Partager cet article

Repost 0