ASCENSION DU SEIGNEUR – ANNEE A

Publié le par SVD TOG

SOLENNITE DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR – ANNEE A

TEXTES : Ac 1, 1-11 / Ps 46(47), 2-3. 6-9 / Ep 1, 17-23 / Mt 28, 16-20

PREDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD

THEME : Je suis avec vous

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, le Christ termine sa mission terrestre aujourd’hui. Il a pris soin de préparer le cœur de ses disciples aux événements prochains qui interviendront dans leur vie de témoins. Il sait qu’ils auront besoin de soutien afin de tenir dans la mission qui leur est assignée : « faire de toutes les nations des disciples ».

Dans le but de dissiper en eux toute peur, toute angoisse, toute incertitude et doute le Christ leur promet une présence permanente : la sienne. Il leur dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20)

Pourquoi le Christ parle ici au présent, sachant bien qu’il part vers le Père et qu’ils ne le verront plus physiquement ? Dans cette expression de Jésus on découvre son omniprésence aux côtés de ses disciples qu’il envoie prêcher sa parole. Il sait qu’ils rencontreront des difficultés et qu’ils voudront certainement abandonner le combat. Sa présence leur sera donc d’un important secours. Une présence non pas sommaire mais continuelle et permanente. Une présence vraie et réelle. Car désormais Jésus vivra en chacun d’eux. Ils peuvent donc rester toujours en communion avec Lui. Il n’y a donc pas besoin de rester là crisper sur les gloires du passé, vécu avec le Christ, en s’inquiétant du futur comme si le Christ les abandonnait. N’es ce pas pourquoi les anges pouvaient dire aux disciples : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Ac 1, 11). Ce n’est pas nécessaire car il faut redescendre pour continuer la mission qui vous a été assigné.

Et d’ailleurs sa présence aux côtés de ses disciples sera manifeste par la puissance qui se déploiera à travers eux en son nom. C’est pourquoi il les rassure qu’il a pouvoir sur toute chose, tant au ciel que sur la terre (Mt 28, 18). Ceci sous-entend que rien ne lui est impossible (Lc 1, 37) car il a vaincu le pouvoir du péché et de la mort. Ainsi à eux qui sont ses disciples il donne ce même pouvoir pour affronter les adversités de la mission. Car « l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts » (Ep 1,19-20) Dieu le donne maintenant aux disciples du Christ. Ils pourront donc vaincre tous les obstacles qui se pointeraient sur leur chemin.

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, il nous est souvent difficile de croire en cette présence continuelle du Christ lorsque nous semblons rencontrer toutes sortes d’épreuves dans notre marche vers le Royaume et dans notre effort d’évangélisation des peuples. On a tendance à vouloir tout abandonner quand notre zèle missionnaire n’est pas récompensé par beaucoup de conversions dans les milieux que nous visitons. On vient à s’interroger si le Christ est réellement présent dans notre vie. Aujourd’hui, le Christ veut encore nous rassurer de sa présence en tout temps et en tout lieu avec nous. C’est en gardant cette confiance et foi en sa présence que nous pourrons véritablement l’annoncer. Et même dans les échecs apparents il est toujours là avec nous. L’essentiel pour nous est de lui demeurer fidèle dans la proclamation de son évangile.

C’est donc ma prière : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous les croyants. » Amen (Ep 1, 17-18).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article