CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂQUES - ANNÉE A

Publié le par SVD TOG

CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂQUES - ANNÉE A

TEXTES : Actes 6, 1-7/ Ps 33, 1- 2. 4-5. 18-19 / 1 P 2, 4-9 / Jn 14, 1-12

PRÉDICATEUR : P. Martin Kotchoffa, SVD

THÈME : Ne soyez pas découragés

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd'hui, c’est le cinquième dimanche de Pâques et les textes liturgiques nous invitent, en tant que pierres vivantes, à ne pas laisser nos cœurs être troublés par n'importe quoi.

Nous sommes toujours dans le discours d’adieu de Jésus qui se tient dans le contexte du dernier repas. Jésus, dans le chapitre 13 de saint Jean, a déjà dit à ses disciples ce qu'il attendait d’eux en lavant leurs pieds. Il a leur également expliqué ce qui l’arriverait et comment l'un d'entre eux allait le trahir. Et comme si ce n'est pas suffisant, comment allaient-ils l'abandonner. Quelle triste image de leur futur ? Combien douloureux est-il de savoir que la vie après le départ de Jésus ne sera plus la même. Jésus veut donc relever leur moral. Il veut leur faire savoir que malgré tout cela, il serait toujours avec eux et accomplira sa promesse.

Bien-aimé(e)s, Jésus veut enlever de leurs cœurs la crainte selon laquelle, après son départ, tous leurs rêves et espoirs allaient disparître. Que deviendront-ils ? Ils ont tout laissé pour le suivre, ils ont sacrifié beaucoup pour être avec lui. Ils se sont privés de tous les plaisirs de ce monde afin de vivre selon les enseignements du Christ. Ils ont renoncés à tous les comportements immoraux et même se sont détachés des possessions terrestres. Et tout cela à cause du Christ qui maintenant leur dit qu'il souffrirait la mort et ils l'abandonneront. Que deviendront-ils? Pourront-ils survivre tous seuls?

Jésus sait qu’une telle pensée est en train d’envahir leurs cœurs. Il veut les rassurer qu'ils n'ont pas commis d’erreur en le suivant, en mettant leur confiance en lui. Il leur dit : « que votre cœur ne soit pas bouleversé » (Jn 14, 1). Jésus ne veut pas qu'ils permettent au désespoir, au découragement, à la déception, à la malhonnêteté, etc. de pénétrer leurs cœurs, autrement le peu de foi qu'ils ont, pourrait probablement disparaître.

L'attitude de Jésus nous révèle quatre importantes choses:

- Le malheur n'est pas la fin de tout, parce qu'avec lui il y a toujours de l’espoir car « rien n’est impossible à Dieu » (le Lc 1, 37)

- L'honnêteté dans chaque relation est importante. Jésus ne cache rien à ses disciples. Il leur dit les choses pendant qu'il est avec eux afin qu’ils soient en mesure de les affronter lorsqu’elles surviendront.

- La motivation réconforte et encourage. Jésus ne passe pas son temps à accuser ses disciples qui le trahiront. Il les rassure plutôt qu'il ne les abandonnerait jamais malgré tout.

- Tenir nos promesses est un signe de fidélité et de confiance. Jésus se rend compte du fait que les disciples se demandaient s’ils allaient obtenir réellement ce qu’il leur avait promis: « la vie éternelle ». Il les assure que dans la maison de son Père il y a beaucoup de places disponibles. La maison de son Père n’est pas comme les hôtels qui peuvent être pleins et refuser du monde. Ils n’ont donc pas de soucis à se faire.

Bien-aimé(e)s ne sommes-nous pas nous-mêmes comme ces disciples ? Nous nous soucions toujours du lendemain. Quand un malheur frappe à notre porte nous perdons tout espoir et sommes découragés. Nous pensons que tout est terminé pour nous. Nous pensons que notre futur est incertain et ténébreux. Nous croyons que nous ne pouvons plus aller loin. Nous sommes convaincus que notre vie finit avec ce malheur. Mais le Christ nous dit aujourd'hui de ne pas avoir une telle pensée. Nous n'avons pas besoin d’être troublés car nous sommes des pierres vivantes. Et saint Pierre nous encourage en disant que « Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle » (1 P 2, 5). Ceci signifie que quel que soit le malheur que nous vivons ou traversons nous ne sommes pas seuls. Nous appartenons à une communauté de foi. Nous pouvons compter sur l'appui des autres membres de cette communauté. La vie chrétienne est vécue au sein d'une communauté. Et la communauté nous soutient et partage nos difficultés quotidiennes. Ce soutien de la demeure spirituelle est évident dans la première lecture où une attention particulière a été accordée aux démunis. Et même certaines personnes ont été choisies pour veiller au bon déroulement d’un tel service (Ac 6, 2-5). Ceci est possible parce que la fondation de cette demeure spirituelle est le Christ lui-même. Ainsi donc « approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu» (1 P 2, 4) afin de ne pas laisser vos cœurs être troublés.

Bien-aimé(e)s, que vivez-vous maintenant dans votre vie ? A quels défis, douleurs, tristesses, etc. êtes-vous confrontés actuellement ? Pensez-vous que votre vie n’a plus de sens? Pensez-vous à y mettre fin ? Maudissez-vous le jour de votre naissance? Pensez-vous que tout est fini pour vous ?

Laissez-moi vous dire « que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi» (Jn 14, 1) comme Jésus a dit, parce qu'il ne vous abandonnera jamais.

Bien-aimé(e) si aujourd'hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à ne pas être troublé, n’endurcis pas ton cœur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article