QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L'AVENT DE L'ANNEE B

Publié le par SVD TOG

TEXTES: 2 S 7, 1-5. 8b-12. 14a. 16 / Ps 88(89), 2-5. 27.29 / Rm 16, 25-27 /  Lc 1, 26-38

 

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Abandonne toi au Seigneur

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au quatrième et dernier dimanche du temps de l’Avent de l’année B. La quatrième bougie qui est allumée aujourd’hui est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et paix. Et ce règne de paix qu’apporte le messie débute avec le « fiat » de Marie, qui s’abandonne à la volonté divine.

 

En effet, Marie, tout comme David, avait des projets de vie bien ficelés. Ils avaient tous deux des plans. David voulait construire un temple pour le Seigneur. Quoi de plus noble ! Quant à Marie, elle s’était gardée pure pour son fiancé et se préparait ardemment au mariage afin de fonder une famille et donner une progéniture à Joseph. N’est-ce pas là une chose merveilleuse à faire. D’ailleurs, Dieu n’a-t-il pas voulu que l’Homme soit fécond et remplisse la terre !

 

C’est dans ces différents projets formulés que Dieu intervient. Dieu loue la volonté manifeste de David de lui bâtir un temple mais il ne veut pas que cela soit lui-même, David, qui le fasse mais plutôt son successeur - émanant de sa progéniture. David s’abandonne à la volonté divine. Il ne s’obstine pas dans son désir de bâtir un temple pour le Seigneur. Et une chose surprenante se produit: Dieu accorde à David, probablement à cause de cette noble idée, des choses qu’il n’a pas demandé. Il lui promet que sa maison et royauté subsisteront pour toujours.

Quant à Marie, Dieu apprécie son effort de s’être gardée pure pour son fiancé. Mais bien au-delà d’une simple épouse et mère de famille qu’elle a désiré être, Dieu veut faire d’elle la mère du Rédempteur. Marie ne s’oppose pas non plus à ce plan de Dieu. Elle s’abandonne à la volonté divine. Marie devient alors la demeure privilégiée du Fils de Dieu. Ainsi devient-elle aussi celle par qui le salut entrera dans le monde. Et une autre surprise à laquelle elle ne s’y attendait pas c’est que toutes les générations la proclameront bienheureuse. Son nom et son « fiat » demeureront gravés dans les cœurs des hommes pour toujours.

 

Bien-aimé(e)s, David et Marie ont su s’abandonner au Seigneur. Ils n’ont eu d’yeux que pour le Seigneur. C’est d’ailleurs pourquoi ils avaient de pieuses pensées. Et Dieu les a comblés bien au-delà de ce qu’ils pensaient ou espéraient. Mieux, Dieu les a bénit des bénédictions qu’ils n’avaient jamais imaginées ou même demandées.

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, est-ce que nous parvenons à nous abandonner au Seigneur ? Est-ce que nous nous efforçons à vivre selon ses préceptes ? Est-ce que nous avons recours à lui dans toutes nos prises de décisions ?

 

L’expérience de David et Marie nous révèle que Dieu comble de ses grâces et bénédictions celui/ celle qui sait s’abandonner à lui et lui seul. Des bénédictions auxquelles il/elle n’a jamais pensé. Dieu agit de façon merveilleuse et glorieuse dans la vie de l’humble qui sait avoir recours au Seigneur son Dieu.

 

 

Bien-aimé(e), Dieu a pour toi des projets et plans merveilleux que tu ne peux voir maintenant. Il a pour toi une vision bien plus grande que celle que tu te fixes aujourd’hui. Il prépare pour toi un avenir bien plus stable et glorieux que ce que tu espères. Apprends seulement à t’abandonner à lui et tu verras sa gloire dans ta vie. Apprends seulement à lui dire « je m’abandonne à toi, je ne désire rien, que d’être prêt de toi, que d’être dans tes mains»

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à t’abandonner à Lui, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article