TRENTE TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES: Dn 12, 1-3 / Ps 15(16), 5. 8-11 /                                              He 10, 11-14. 18 / Mc 13, 24-32

 

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME: Prépare le jour du Seigneur !

 

Bien-aimé(e)s nous sommes au trente troisième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Et les textes liturgiques nous présentent dans une imagerie propre au temps de Jésus le jour du Seigneur, symbole du deuxième avènement du Christ.

Jésus lui-même essaie d’expliquer à ses auditeurs les événements qui précèderont sa venue ! Cette description est bien connue des juifs selon ce que l’ancien testament révèle. Mais loin de nous terrifier par ces révélations le Christ nous invite plutôt à nous préparer à ce jour afin qu’il ne nous surprenne pas comme un voleur.

Une certitude est que le jour du Seigneur adviendra. Le Christ nous rassure qu’il reviendra encore pour juger les vivants et morts. Il reviendra afin de faire entrer dans la félicité céleste ceux qui lui ont été fidèle. A cause de cette certitude alors en tant que disciples on se doit de se mettre au travail au jour le jour pour que notre maître revienne nous trouver digne de Lui. Vivre chaque jour ce qu’il nous a enseigné et lui demeurer fidèle malgré les difficultés nous permettrons de dire que nous sommes prêts pour le jour du Seigneur.

Ainsi donc il n’est pas nécessaire de vouloir vaille que vaille savoir le jour et l’heure car le Christ lui-même dit que : « quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père » (Mc 13, 32). Il paraît donc clair que tous ceux qui au nom de soi-disant révélation prophétisent des dates exactes de ce jour-là sont dans l’erreur totale. Si le Fils lui-même affirme ne pas savoir quand ce moment arrivera alors pourquoi s’acharner à vouloir définir ce jour ? On est donc invité à demeurer serein et à vivre chaque jour en chrétien(ne) et en véritable et authentique chrétien(ne). Ainsi le Jour du Seigneur ne nous surprendra pas comme un voleur.

Bien-aimé(e), le jour du Seigneur se prépare maintenant ! Conforme ta vie à la volonté du Seigneur et ton attente de ce jour sera heureuse. Choisi et demeure fidèle à Jésus seul et à son enseignement et tu ne grinceras pas les dents le jour de sa venue.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à préparer son Jour en vivant chaque jour en chrétien(ne) n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article