SOLENNITE DE L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

 

TEXTES: Is 60, 1-6 / Ps 71(72), 1-2. 7-8. 10-13 /                                               Ep 3, 2-3. 5-6 / Mt 2, 1-12

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Qu’offres tu à Jésus ?

 

Bien-aimé(e)s nous célébrons aujourd’hui la manifestation du Christ au monde. Les mages venus de l’orient pour adorer l’enfant Jésus nous démontrent que cet enfant n’est pas destiné au peuple juif uniquement mais à l’humanité toute entière. Et saint Paul le dit si bien dans la deuxième lecture : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile » (Ep 3, 6) Si cet enfant nous est destiné à tous il nous appartient de l’accueillir véritablement et de le laisser demeurer en nous. Et ces mages ont accueilli cet enfant avant même de le voir. C’est pourquoi ils ont suivi son étoile pour le visiter. En visitant cet enfant unique en son genre, les mages ne vont pas les mains vides. Et ce qu’ils apportent à cet enfant révèlent définitivement sa mission en ce monde. Ils lui offrent trois choses qui, pour son jeune âge, peuvent paraître étranges mais elles préfigurent ce que cet enfant sera et fera.

L’or est un cadeau qu’on offre aux rois. Un tel cadeau nous révèle que cet enfant qui vient de naître est Roi. L’ange n’a-t-il pas dit à Marie : « le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 32-33)? Toutefois, le règne de cet enfant ne sera pas marqué par la force, la dictature, l’oppression, l’exploitation, etc. mais par l’amour, la justice et la paix. Il est le Roi qui se fait l’un de nous. Un Roi qui vit avec son peuple et qui connait sa réalité. Voilà pourquoi on verra Jésus parcourir les villes et villages en faisant du bien. Il guérissait les malades, délivrait les possédés, nourrissait les affamés et abreuvait les assoiffés. Il est un Roi pas comme les autres.

L’Encens est un cadeau qu’on offre au prêtre. L’encens est utilisé dans le temple pour le sacrifice. Le prêtre offre le sacrifice à Dieu au nom de son peuple. Il devient alors le pont entre Dieu et les hommes. Ainsi cet enfant sera le grand prêtre par excellence qui offrira le sacrifice de bonne odeur à Dieu le Père afin de rétablir notre relation avec Lui. Et ce sacrifice de bonne odeur sera lui-même.

La myrrhe est un cadeau qu’on offre à quelqu’un doit mourir. La myrrhe sert à embaumer les corps. Ici se dévoile un grand mystère : cet enfant qui vient de naître va passer par la mort afin d’accomplir l’éternel projet du Père, la rédemption de son peuple.

En clair, Jésus, un Roi pas comme les autres, vient en ce monde pour établir un nouveau règne d’amour au sein duquel chacun est reconnu et accepté comme enfant de Dieu le Père. C’est donc un règne dans lequel nous nous reconnaissons tous comme frères et sœurs d’un même Père. Ainsi, Jésus, le grand prêtre par excellence, devient le pont vivant, le seul médiateur, entre le Père et son peuple. Et il n’hésite pas à donner sa vie en rançon pour sauver le peuple pour lequel il s’est incarné.

 

Bien-aimé(e)s en célébrant donc cette manifestation du Christ, nous célébrons à vrai dire sa mission dans le monde. Jésus par sa naissance donne de sa vie à chacun de nous, en vivant en nous, mais bien plus il offre sa précieuse vie pour nous. Et si nous l’avions accueillir alors par sa mort nous aussi mourrons à nos péchés pour vivre avec Lui pour toujours. Ainsi le précieux cadeau que nous sommes invités à offrir à Jésus c’est notre vie.

Bien-aimé(e), en offrant ta vie entière à Jésus tu lui manifeste ton désir de le laisser demeurer en toi et dans tous les aspects de ta vie : famille, activités socio-professionnelles, finances, possessions matérielles, relation amoureuse, etc. Et si le Christ a ta vie comme cadeau alors tu deviendras la lumière pour tant de personnes autour de toi et en toi beaucoup découvrirons et rencontreront le Christ.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à Lui offrir ta vie n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article