TREIZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : 1 R 19, 16b. 19-21 / Ps 15(16), 1. 2a. 5. 7-11 / Ga 5, 1. 13-18 / Lc 9, 51-62

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois déterminé

 

Bien-aimé(e)s la vie chrétienne est une vie qui se veut en contradiction avec celle du monde. Et lorsque nous décidons de suivre le Christ alors on se doit de ne plus retourner à notre vomissure. C’est pourquoi Jésus nous dit clairement dans l’évangile : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9, 62).

Abandonner le chemin du Christ que nous avions librement choisi c’est devenir encore esclave du péché. Il est vrai que la vie chrétienne n’est pas du tout facile. Elle nous met souvent dans des dilemmes incroyables. Toutefois, ces difficultés sont des opportunités pour nous de prouver au monde que nous avons découvert la lumière et ne sommes pas prêts à l’abandonner pour rien au monde. Et saint Paul nous exhorte en ces termes : « tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » (Ga 5, 1).

Jésus lui-même nous en donne l’exemple. Une fois qu’il a décidé de sauver l’humanité par son sacrifice au bois de la croix personne ne pouvait le dissuader. Et l’évangéliste le décrit si bien : « Jésus, le visage déterminé, prit la route pour Jérusalem » (Lc 9, 51). C’est à Jérusalem que tout devrait s’accomplir. Et il est décidé à aller jusqu’au bout. Il ne fera plus jamais demi-tour.

A son exemple nous sommes appelés à ne plus faire demi-tour après avoir choisi le Christ. Nous devons tenir ferme et rester déterminés à vivre les valeurs évangéliques en tout temps et tout lieu ; à temps et à contretemps.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te dit de rester attaché à lui pour toujours n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article