VINGT DEUXIEMENT DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES: Si 3, 17-18. 20. 28-29 / Ps 67(68), 4-7. 10-11 / He 12, 18-19. 22-24a / Lc 14, 1. 7-14

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois humble

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur le message de notre Sauveur est sans ambiguïté aujourd’hui : « quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 11). C’est certainement pour cela que l’adage populaire dit joyeusement : « l’humilité précède la gloire ». Le Christ lui-même est un modèle d’humilité à suivre. Il a accepté de s’incarner pour vivre notre condition humaine en toute chose excepté le péché afin de nous libérer de l’esclavage du péché. Ce Dieu fait Homme visitait tout le monde, pauvre comme riche, pécheur comme juste, etc. Il ne faisait aucune discrimination. Et par ses faits et gestes il n’attendait rien d’autre en retour que de savoir qu’il accomplissait la volonté de son Père et apportait de la joie dans la vie des autres.

C’est donc un défi pour nous aujourd’hui qui laissons l’orgueil nous envahir lorsque nous commençons par gravir les échelons. Pourtant, nous rappelle le sage, : « Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur » (Si 3, 18). Hélas, nous faisons le contraire dans tous nos milieux de vie. Donnez le pouvoir à quelqu’un et vous découvrirez sa véritable nature nous dit un adage populaire ! Et c’est bien triste de voir des foyers en difficultés aujourd’hui à cause du manque d’humilité. Madame ne veut plus faire la cuisine pour son mari car elle a un boulot et d’ailleurs il y a la servante pour cela, monsieur ne veut plus arroser son propre jardin car il y a le jardinier pour cela ; En plus il n’est pas prêt à porter un coup de main à madame à la cuisine car ce n’est pas son travail à lui. Dans la communauté le confrère ne veut plus faire la vaisselle parce que c’est lui le supérieur. Tout le monde veut donc s’affirmer et montrer sa grandeur ! Une telle arrogance souvent laisse échapper des phrases comme : « ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble ». Une telle philosophie de vie a poussé beaucoup de personnes à vivre coupé de leur réalité immédiate. On comprend aisément pourquoi des voisins dans le même quartier ne se connaissent même pas, le riche d’à côté ignore la pauvre veuve en face de lui. Pourtant Jésus nous invite à nous soucier de tout le monde sans exception et à nous rapprocher les uns des autres quelque soit notre statut social. N’est ce pas pourquoi il dit : « Quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Lc 14, 13-14). Sans l’humilité notre monde demeurera une jungle où l’homme sera toujours un loup pour l’homme comme nous le dit Thomas Hobbes. Nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de lutter contre de telle atrocité en épousant la vertu de l’humilité.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à l’humilité en tout temps et tout lieu, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article