TRENTE ET UNIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

 

 

TEXTES: Sg 11, 22 – 12, 2 / Ps 144(145), 1-2. 8-11. 13-14 /      2 Th 1, 11 – 2, 2 / Lc 19, 1-10

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: La soif de Dieu

 

Bien-aimé(e)s, Dieu aime le pécheur qui recherche sa face jour et nuit. Et dans l’évangile d’aujourd’hui nous découvrons en Zachée cette soif de Dieu. Pécheur, il sait qu’il l’est. Mais il a soif de Dieu. Il a entendu parler de Jésus. Il a entendu dire qu’il fait bon accueil aux pécheurs. Il a entendu dire que Jésus ne porte pas de jugement sur ceux qu’il rencontre mais les accepte tels qu’ils sont en les invitant à la transformation. Zachée veut donc voir cet homme. Hélas, il doit affronter beaucoup d’obstacles. Les gens qui le connaissent ne lui facilitent pas la tâche. Certainement qu’ils lui ont barré la route pour l’empêcher d’être assez proche de Jésus. Mais cela ne décourage pas Zachée. Il surmonte l’obstacle en allant se mettre sur un arbre. Et là, contre toute attente, Jésus passe par là et arrivé à sa hauteur il s’adresse à lui. Jésus l’appelle par son nom et désire manger chez lui. Quel honneur ! Zachée est transformé car il ne pensait pas que Jésus le connaissait par son nom et n’avait jamais imaginé que Jésus viendrait chez lui, un pécheur. Zachée change radicalement de vie !

Bien-aimé(e)s, Jésus aussi était à la recherche de Zachée qui voulait le voir. Jésus aussi avait soif de voir Zachée revenir sur le droit chemin. Et donc c’est pour lui et à cause de lui qu’il passe par là. Jésus ne pointe pas du doigt les péchés de Zachée. Il ne fait que rester avec lui et ce dernier se laisse séduire et change de vie. N’est ce pas ce que nous rappelle le livre de la sagesse : « Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent » (Sg 11, 23).

Bien-aimé(e)s, lorsqu’on a soif de Dieu et qu’on le recherche de tout notre cœur, il se laisse trouver. Mieux, il vient à notre rencontre pour demeurer avec nous. Et si Jésus demeure avec nous alors il transforme notre vie toute entière comme ce fut le cas de Zachée.

Bien-aimé(e) as-tu soif de Jésus ? Désires-tu le rencontrer ? Alors prends ton bâton de pèlerin et mets-toi à sa recherche. N’abandonne pas à cause du regard des autres sur toi mais persévère car Jésus aussi veut te rencontrer. Il veut vivre en toi car il t’aime plus que tout.

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à avoir soif de Lui, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article