Homélie du Mgr Michael Blume, SVD du 1 juin 2011

Publié le par SVD TOG

_DSC2156.JPGC’est providentiel, chers confrères, que cette célébration, pendant laquelle notre nouveau Supérieur Provincial a pris la charge de la communauté SVD au Togo et au Bénin, tombe la veille de l’Ascension. Les textes bibliques que nous venons d’entendre nous offrent une richesse spirituelle pour accompagner le Père Provincial et ses Conseillers au début de leur service et renforcer notre communion avec eux.

L’Ascension du Seigneur marque aussi le début de la retraite spirituelle des Apôtres, dans la compagnie de Marie et d’autres disciples, auxquels le Seigneur « donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis », d’attendre le don de l’Esprit Saint, la grâce de la mission d’être ses « témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Attendre en priant, en méditant le Seigneur ressuscité et sa parole. Oui, ici nous avons la première et fondamentale leçon de l’évangélisation, qui n’est pas une technique ou un spectacle mais l’œuvre de l’Esprit de Jésus Christ. Ce n’est pas un hasard si Jésus lui-même exhortait les mêmes disciples à prier le Seigneur de la moisson pour y envoyer des ouvriers, des ouvriers formés dans la pensée et dans les attitudes du Christ, des ouvriers qui se sont habillés de leur Maître._DSC2148.JPG

Alors que Jésus était avec eux à table, il a été brusquement enlevé du milieu d’eux. Il a disparu « à leurs yeux dans une nuée ». C’est une scène qui nous fait penser à une autre ascension, celle du prophète Elie, pris dans un tourbillon de feu, mais une généreuse portion de son esprit est resté avec son disciple Elisé.  Les disciples fixaient leurs yeux vers le ciel, un ciel vide, vide de leurs espérances trop humaines : « Seigneur – disaient-ils juste avant ce moment dérangeant - est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »  Sa réponse fut double, en parole - la promesse du Saint-Esprit – et en action – il partit, enlevé dans la nuée. Ils avaient beaucoup à méditer et à prier pendant leur retraite, beaucoup de conversion à faire au niveau de leurs idées et attitudes malgré leur proximité avec le Seigneur ressuscité.

Les disciples regardaient le ciel sans plus voir Jésus, mais le ciel illuminé par la Parole de Dieu portée par ses messagers les anges : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. » Ce message révèle un nouvel horizon, Dieu interprète leur vide et le remplit. Jésus reviendra, mais entre-temps, il y a beaucoup à faire, plus précisément la tâche missionnaire jusqu’aux extrémités de la terre. Puis Jésus reviendra pour la moisson finale, dans laquelle il enverra les anges pour ramasser le bon blé pour le Royaume de Dieu.

L’Ascension est aussi l’image employée, par la Lettre aux Hébreux, du Christ le Grand Prêtre, qui entre définitivement dans le Sanctuaire qui n’a pas été créé par les hommes, dans le cadre de nos espérances très limitées. Non, il offre son sacrifice une fois pour toute dans l’Esprit éternel, dont notre liturgie eucharistique est le signe et la réalisation jusqu’à sa venue dans la gloire, le sacrement qui nous conforme tous les jours à son image crucifiée et glorieuse. Oui, l’Eucharistie fait l’Eglise, l’eucharistie fait la mission. C’est le signe privilégié que Jésus est toujours avec nous par l’œuvre de l’Esprit Saint, ensemble avec les autres sacrements et avec l’Eglise qui est, comme proclame saint Paul « l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. » Voici le Jésus qui viendra de la même manière. Chaque fois que nous disons « Viens, Seigneur Jésus » ou « Maranatha », nous rappelons ce mystère de l’Ascension.

DSC2146En attendant, nous vivons dans l’Eglise missionnaire qui rassemble beaucoup de frères et de sœurs, la multitude, pour entendre l’invitation du Christ : « Venez, les bénis de mon Père … »

Notre Société missionnaire est profondément engagée dans ce dynamisme spirituel. Saint Paul, le grand Apôtre de la gloire du Christ, prie pour l’Eglise missionnaire. Il continue de prier jusqu’à nos jours aussi, avec tous les saints, avec la Bienheureuse Vierge Marie, avec notre saint Fondateur, avec un missionnaire par excellence saint Joseph Freinademetz, avec nos bienheureux martyrs, avec nos bienheureuses Mères Fondatrices, pour notre société et en particulier pour notre nouveau Supérieur Provincial. Quelle est sa prière ? Il prie

  • Que Dieu leur « donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment » ;
  • « Qu'il ouvre votre coeur à sa lumière »
  • Qu’il vous fasse « comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. »

Voici l’espérance qui ne déçoit pas, le courage de nos saints, l’amour qui transforme notre monde en civilisation d’amour – voici tout ce que nous devons partager avec nos frères et sœurs, parce que communiquer l’évangile est un très grand acte d’amour qui nous oblige en vertu de notre baptême et de nos vœux.

C’est une espérance qui est nourrie chaque jour par la prière. N’oubliez pas, cher Père Provincial et chers Conseillers, de prier pour les confrères. La prière doit être à la base de la solution à leurs préoccupations et à leurs problèmes. L’encouragement que les responsables doivent offrir n’est pas n’importe quelle technique psychologique mais le fruit de la réponse à la parole de Dieu, la parole qui illumine toutes les décisions que vous devez prendre. Rappelez l’exemple de notre saint Fondateur qui passait des heures et des heures devant le Saint Sacrement avant de prendre les grandes et les petites décisions. « Benedictus ille pastor qui multum orat pro popolo » comme proclame un verset dans le bréviaire latin.

Il y a sur le marché tant de livres sur le leadership qui peuvent être de valeur pour nos supérieurs, mais qui ne peuvent pas remplacer l’Esprit Saint. Que ce même Esprit, don de Jésus assis à la droite du Père, vienne renouveler sa présence dans vos cœurs et vos pensées et vos projets. Qu’il soit toujours votre force, votre sagesse, votre joie et votre consolation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article