VINGT-DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Dt 4, 1-2. 6-8 / Ps 14(15), 2-5 / Jc 1, 17-18. 21b-22. 27 /                Mc 7, 1-8. 14-15. 21-23

 

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME : Es-tu fidèle à la Parole de Dieu ?

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui est le vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Et les textes liturgiques que l’Eglise notre sainte Mère nous propose nous invite à vivre de la parole de Dieu, à la mettre en pratique dans notre vie quotidienne.

Le prophète Moïse rappelle au peuple que s’ils demeurent fidèles à la parole de Dieu alors ils prendront possession du pays qu’il leur a promis. Cela signifie aussi qu’ils seront dans l’abondance et que Dieu sera favorable à leur prière. Ainsi sont-ils invités à mettre en pratique ce que le Seigneur leur commande de faire. C’est pourquoi saint Jacques insiste en ces termes : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » (Jc 1, 22).

Mais est-ce que nous parvenons à mettre la parole de Dieu en pratique ? Autrement dit est ce que je mène ma vie conformément aux commandements du Seigneur ? Une question à laquelle chacun peut et doit donner réponse.

Hélas, le constat général aujourd’hui nous pousse à croire que nous nous contentons seulement d’écouter la parole de Dieu mais nous ne la laissons pas prendre racine en nous. Sinon comment expliquer l’existence chronique dans notre communauté paroissiale, nos communautés religieuses, nos familles, de ce que le Christ dénonce : « les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » (Mc 7, 21-22)

Oui bien-aimé(e)s, est-ce la vie à laquelle le Christ nous a appelés ? Notre gros problème est ce que le Christ pointe du doigt en ces termes : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » (Mc 7, 8). Et une telle attitude nous pousse à sélectionner des portions de la parole de Dieu selon ce qui nous avantage. Et pourtant Moïse nous avait déjà mis en garde : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. » (Dt 4, 2)

Malheureusement on continue par s’efforcer de justifier nos mauvaises actions en se fondant erronément sur la parole de Dieu. Voici des gens qui refusent d’aider leurs semblables dans le besoin sous prétexte que l’argent qu’ils ont leur disposition est la part du Seigneur (dîme). Donc ils ne sauraient l’utiliser pour venir en aide aux nécessiteux. N’est-ce pas là un profond manque de charité ? La dîme ne sert-elle pas à venir en aide aux nécessiteux ? En tout cas saint Jacques nous rappelle que « Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde » (Jc 1, 27)

Comment espérons-nous vivre à l’ombre du Très Haut si nos actes ne reflètent pas sa parole. Le psalmiste pose merveilleusement la question et y répond : « Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue. Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. » (Ps 14(15), 1-3)

Bien-aimé(e)s il est clair que si la parole de Dieu habite en nos cœurs et que nous lui demeurons fidèle alors notre vie sera transformée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et notre impact sur ce monde, que nous appelés à évangéliser, sera grand et positif.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à demeurer fidèle à sa Parole n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article