BAPTÊME DU SEIGNEUR DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

 

TEXTES: Is 40, 1-5. 9-11 / Ps 103(104), 1-4. 24-25. 27-30 /                Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 / Lc 3, 15-16. 21-22

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Accomplis la volonté de Dieu

 

Bien-aimé(e)s en célébrant le baptême du Seigneur on pourrait se demander si Jésus avait besoin de ce baptême de conversion ? Etait-il marqué aussi de péché ? La bible se contredirait-elle quand elle dit qu’il a vécu notre condition humaine en toute chose excepté le péché ?

Loin de paraître absurde, le baptême de Jésus révèle sa soif de Dieu. Il vit au milieu d’un peuple qui est constamment à la recherche du visage du Dieu vivant. C’est cette soif qui poussa beaucoup de personnes à venir écouter Jean Baptiste et à décider de mettre de l’ordre dans leur vie. Jésus qui prend conscience de son rôle et de sa mission en ce monde, déjà au temple à l’âge de douze ans, recherche l’approbation de son Père pour commencer son ministère. Cette soif qui l’anime pour la volonté de son Père le conduit au Jourdain. Et là Jésus fait une merveilleuse expérience. Son Père s’adresse à lui directement et personnellement pour confirmer que le moment est favorable pour commencer sa mission. Dieu lui dit : « Toi, tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Lc 3, 22). Ces paroles traduisent deux importantes réalités concernant Jésus : il est l’oint de Dieu, le messie, et il est l’obéissant et souffrant serviteur qui accomplit la volonté de Dieu. Il vient sauver l’humanité et il passera par la souffrance cumulée par la mort au bois de la croix afin que les Hommes soient réconciliés avec le Père. C’est pourquoi Dieu lui dit « en toi, je trouve ma joie ». Jésus vient redonner la joie à son Père, qui retrouvera ses enfants perdus grâce au sacrifice de Jésus.

Ainsi pour nous il est clair que le baptême doit marquer une transition dans notre vie. C’est-à-dire le début d’une nouvelle relation avec Dieu. Une relation dans laquelle nous sommes appelés à faire en tout la volonté du Père et à ne jamais oublier que la croix est une partie intégrante de la vie d’enfant de Dieu.

Bien-aimé(e)s lorsqu’on décide de suivre le Christ il nous confie une mission particulière à accomplir en accord avec la volonté du Père. Et au cœur de cette mission se trouve inévitablement la croix. Sans la croix on ne saurait prétendre être de véritables chrétiens qui obéissent à la volonté du Père. Cette croix est nécessaire puisque la vie à laquelle Dieu nous appelle est en contradiction avec celle que le monde propose. N’est-ce pas pourquoi saint Paul dans sa lettre à Tite nous rappelle que la grâce de Dieu « nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tt 2, 12).

Jésus fait la joie de son Père car il accepte sans réserve sa volonté et est prêt à aller jusqu’au sacrifice suprême. Bien-aimé(e) es-tu prêt(e) à faire la volonté du Père ? Tu peux décider aujourd’hui, si tu le veux. Ainsi tu feras la joie de ton Dieu et Père.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à t’ouvrir à la volonté du Père, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article