HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

 

TEXTES: Si 27, 4-7 / Ps 91(92), 2-3. 13-16 /                                          1 Co 15, 54-58 / Lc 6, 39-45

 

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

 

THEME : Fais attention à ton cœur !

 

Bien-aimé(e)s, en ce huitième dimanche du temps ordinaire de l’année C, les textes liturgiques nous interpellent vivement sur l’état de nos cœurs. La bible nous dit que « le cœur est trompeur par-dessus tout et incurable » (Jr 17, 9). Il pareil donc difficile de véritablement connaître le cœur de l’homme. Mais ses paroles semblent souvent révéler ce qu’il est réellement. C’est pourquoi Siracide dit avec fermeté : « Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger » (Si 27, 7). Ce conseil du sage semble trouver un écho favorable ou une confirmation dans les paroles du Christ : « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » (Lc 6, 45). Ainsi donc le cœur est le siège de toutes les vertus mais aussi de tous les vices. Si nous sommes attirés par les vertus alors nos paroles et actes traduiront cela. Il en est de même si nous sommes amis des vices. N’est ce pas pourquoi Jésus dit qu’« un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. » (Lc 6, 43)

Alors bien-aimé(e)s, un travail profond nous est donc demandé : celui de soigner les pensées et désirs de nos cœurs. Ainsi nous pourrons devenir agréables aux yeux de Dieu. Et l’occasion s’y prête bien pour nous car nous entamerons bientôt le temps de carême : temps de conversion et de transformation, temps de renouveau du cœur et d’attachement au Seigneur. Et pour y parvenir, saint Paul nous exhorte vivement : « soyez fermes, soyez inébranlables » (1 Co 15, 58).

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à faire attention aux désirs et penchants de ton cœur, ne reste pas endurcis. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article