SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Jr 17, 5-8 / Ps 1, 1-4. 6 / 1 Co 15, 12. 16-20 /                                               Lc 6, 17. 20-26

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Le véritable bonheur

 

Bien-aimé(e)s, nous sommes tous à la recherche du bonheur. D’ailleurs Dieu ne dit il pas que les projets qu’il a formulés sur nous sont des projets de bonheur et non de malheur ? (Cf. Jr 29, 11) Ainsi on est bien souvent prêt à tout pour atteindre le bonheur. Mais le problème se situe dans la source de notre bonheur. Quand Dieu parle de projets de bonheur, cela veut dire qu’il en sera la source et l’Auteur. Mais généralement on préfère choisir nos propres chemins pour vivre le bonheur. Ainsi donc beaucoup ont misé sur les biens matériels, sur les positions sociales, sur les titres d’honneur, sur le pouvoir financier et économique, sur l’autorité au sein des communautés, sur tout ce qu’offre le monde comme source de bonheur. Une personne qui agit ainsi nous rappelle le prophète Jérémie « ne verra pas venir le bonheur » (Jr 17, 6) puisque toutes ces choses sont éphémères et durent peu.

Mais le véritable Bonheur se trouve en Dieu, voilà pourquoi Jésus peut dire « heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous » (Lc 6, 20). C’est-à-dire heureux vous les hommes au cœur simple, au regard non hautain, qui prennent plaisir dans la loi du Seigneur et qui lui font confiance. N’est ce pas pourquoi le psalmiste affirme merveilleusement : « heureux l’homme… qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit » (Ps 1, 2). Ainsi donc le véritable bonheur se trouve en Dieu et pour l’atteindre il nous faut laisser sa parole prendre racine en nous. Et si sa parole prend racine en nous alors toute notre foi et confiance sera dans le Seigneur. Et Jérémie ne manque pas de le dire : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance ». (Jr 17, 7) Bien-aimé(e) aujourd’hui tu peux décider de vivre le véritable bonheur en faisant du Seigneur et de sa Parole les délices de ton cœur.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à faire du Seigneur la source de ton bonheur n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article