CINQUIEME DIMANCHE DE CAREME DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

 

TEXTES : Is 43, 16-21 / Ps 125(126), 1-6 / Ph 3, 8-14 /                                              Jn 8, 1-11

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Une nouvelle vie avec le Christ

 

Bien-aimé(e)s en ce cinquième dimanche de carême une bonne nouvelle nous est annoncée : Jésus nous offre une vie nouvelle. Son regard sur la femme adultère est un regard d’amour et de miséricorde. Au moment où tout le monde veut sa mort, Jésus lui donne une nouvelle chance. Il ne la juge pas, il ne la condamne pas parce qu’il sait qu’elle est capable de bien. Car Dieu l’a créé bonne. L’attitude de Jésus à l’égard de cette femme est celle qu’il tient envers nous tous. Là où beaucoup pensent qu’on est inutile et sans avenir, Jésus lui voit de l’avenir en nous. Là où beaucoup veulent notre perte, Jésus lui veut notre élévation. Là où beaucoup nous condamne Jésus nous dit « Je ne te condamne pas » (Jn 8, 11). Ainsi avec Jésus c’est une vie nouvelle qui nous est offerte. N’est ce pas ce qui se dessinait déjà dans la première lecture quand Dieu dit : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà. » (Is 43, 18)

Si Dieu lui-même ne regarde plus notre passé parce qu’il nous offre une vie nouvelle, une opportunité nouvelle, alors il nous appartient à nous aussi de saisir cette opportunité nouvelle. Cela veut dire qu’on ne doit plus se morfondre sur notre passé, on ne plus nous y attarder et pleurnicher là-dessus. On se doit d’aller de l’avant et de laisser se révéler le bien qui est en nous. On se doit de s’en tenir à l’essentiel comme saint Paul le dit dans la deuxième lecture : « Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » (Ph 3, 13-14). Ici la recommandation de Jésus à la femme adultère prend tout son sens : « va et ne pèche plus ! » (Jn 8, 11). Ceci veut dire va mais ne retourne pas à ta vomissure, va et ne retourne pas à ta vie ancienne, va et ne vit plus dans l’iniquité, car tu as reçu ce « bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus » (Ph 3, 8)

Bien-aimé(e) t’efforces tu à ne plus regarder en arrière ? Fais-tu l’effort de vivre au quotidien selon ce que Jésus attend de toi, lui qui t’a fait sortir des ténèbres à son admirable lumière ? Aujourd’hui l’opportunité t’est donnée pour rester fermement attaché au Christ qui te donne une nouvelle vie sans te juger sur ton passé. Saisi cette opportunité pour enfin mener la vie qu’il a toujours voulu de toi.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à une vie nouvelle avec lui n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article