DIMANCHE DES RAMEAUX DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Is 50, 4-7 / Ps 21(22), 8-9. 17-20. 22-24 /                                       Ph 2, 6-11 /  Lc 22, 14 – 23, 56

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME :  Amour et Fidélité

 

Bien-aimé(e)s en ce dimanche des rameaux Jésus nous donne un exemple d’amour profond pour l’humanité et nous manifeste sa fidélité envers son Père.

Dans son désir de sauver l’humanité, il est prêt à tout accepter. N’est ce pas ce que le prophète Isaïe reprend si merveilleusement : « Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats » (Is 50, 6). Jésus se laisse faire car il est convaincu que c’est le chemin à emprunter pour que l’homme soit rétablit dans sa dignité de fils de Dieu.  Une telle attitude de Jésus est fondamentalement dû à son amour infini pour l’homme. Bien-aimé(e)s quand on aime quelqu’un on est prêt à tout pour son bien-être. Est-ce que nous nous aimons les uns les autres de cette manière-là ?

Jésus ne veut pas faire ce qui lui plaît seulement mais son désir le plus ardent est d’accomplir la volonté de son Père. Voilà pourquoi il dit dans le jardin de Gethsémani : « que soit faite non pas ma volonté mais la tienne » (Lc 22, 42). Et pour accomplir pleinement la volonté de son Père : « il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes » (Ph 2, 6). Jésus manifeste ainsi une fidélité sans faille à la volonté de son Père. Et nous, bien-aimé(e)s, sommes-nous fidèles à nos promesses baptismales ? Parvenons-nous à demeurer fidèles à la volonté de Dieu dans notre vie ?

Bien-aimé(e)s, il est clair que si nous prétendons suivre le Christ de tout notre cœur on se doit résolument de s’efforcer de lui demeurer fidèle en tout, en le préférant par-dessus toute chose. Cela impliquerait pour nous le profond désir d’aimer ce qu’il aime et de faire ce qui lui plaît comme lui-même l’a fait pour le Père.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à l’amour et la fidélité à sa suite, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article