DIX-SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Gn 18, 20-32 / Ps 137 (138), 1-3. 6-8 / Col 2, 12-14 / Lc 11, 1-13

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Pardonne

 

Bien-aimé(e)s, un défi de taille nous est lancé aujourd’hui par notre Seigneur Jésus : le pardon à recevoir et à donner. Saint Paul nous dit que Dieu « nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le à la croix » (Col 2, 13-14). C’est un signe que Dieu ne veut pas la mort des pécheurs que nous sommes mais notre conversion. N’est-ce pas pourquoi dans le marchandage avec Abraham il est prêt à ne point détruire toute une ville s’il y trouvait seulement que dix (10) justes. Si Dieu nous offre son pardon c’est pour que nous l’offrions aux autres. D’où l’importance de la prière du Notre Père que Jésus enseigne à ses disciples : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tus ceux qui ont des torts Aenvers nous » (Lc 11, 4).

Bien-aimé(e) parviens-tu véritablement à pardonner aux autres ? Si oui, comment justifier le fait que dans nos familles, les époux ne se parlent pas, les enfants n’adressent plus la parole à leur parent ? Comment expliquer le fait que dans nos associations, communautés religieuses, paroisses, etc. des frères et soeurs ont jurés ne jamais pardonner à ceux qui les entourent car se sentant blessés pour toujours ?

Si nous attendons de Dieu son pardon quotidien alors nous devrions commencer nous-mêmes par pardonner à ceux qui nous ont fait du mal volontairement ou non. C’est le véritable chemin de la guérison et le moyen de bénéficier de la miséricorde de Dieu.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite au pardon et à la réconciliation, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article