DIX-HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Publié le par SVD TOG

 

TEXTES : Qo 1, 2 ; 2, 21-23 / Ps 89(90), 3-6. 12-14. 17abc / Col 3, 1-5. 9-11 / Lc 12, 13-21

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois généreux

 

Bien-aimé(e)s nous sommes dans un monde où l’égoïsme, la soif des possessions matérielles et l’avarice dictent leur loi. C’est dans ce contexte que le message évangélique nous interpelle aujourd’hui encore, nous invitant au partage et à la générosité. Pour le sage « vanité des vanités tout est vanité ! » (Qo 1, 2). Cela veut que tout est éphémère sur cette terre où nous sommes comme des pèlerins. Notre plus grande richesse, pour laquelle nous devons nous battre chaque jour, est le royaume des cieux. C’est pour cela que saint Paul nous dit fermement : « Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre » (Col 3, 2). Hélas, nous sommes souvent si attachés à tout ce qui est ici-bas qu’on oublie l’essentiel. En témoigne la parabole que le Christ nous livre dans l’évangile aujourd’hui.  Cet insensé pense être maître de sa vie en s’accaparant de tant de biens et ne désirant rien partager mais désirant tout garder pour lui seul. Cette joie qu’il avait de jouir de toutes ses possessions matérielles était de courte durée puisque celui à qui la vie appartient l’a reprise.

Bien-aimé(e)s, une telle parabole doit nous remettre en cause aujourd’hui. Nous qui ne cessons d’amasser tant de biens au détriment des autres, nous qui exploitons le pauvre pour nous enrichir, nous qui appauvrissons le peuple pour mieux le dominer, nous qui privons nos frères et sœurs de leurs droits afin d’accroître nos revenus. A quoi nous servirons tous ces biens que nous amassons ? Nous procurent-ils de la joie et de la paix intérieure ? Bien souvent, non ! A vrai dire, c’est au cœur de notre générosité que nos biens matériels auront un sens et trouveront sens dans la vie des autres. Ce que le Christ condamne fermement c’est le désir de s’accaparer de tout pour soi seul sans jamais vouloir partager avec les autres.

Regardons un peu notre société avec toutes ses inégalités sociales ! comment comprendre que des personnes soient assez nanties et qui soient capables de jeter de la nourriture à la poubelle chaque jour alors que sur leur chemin il y a des gens qui quémandent leur aide sans suite ?

Bien-aimé(e)s, en quittant ce monde ce qu’on emportera et y laissera c’est le bien qu’on aura pu faire, l’aide qu’on aura pu apporter à nos frères et sœurs, la générosité qu’on aura pu manifester à des inconnus, l’emploi et la joie qu’on aura pu offrir à des nécessiteux, etc. Bien-aimé(e) es-tu généreux ? Te soucies tu du bien-être des autres ?

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à être généreux n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Grant your clientele the penned specifications list so know that which is covered on their routine maintenance. Your descriptions list may additionally include the excess services you could provide which include carpet maintenance or eyeport washing, the fees for people services, and what amount of advance notice you will want before juggling any even more tasks.
Répondre