Expérience missionnaire d’un jeune Frère à Bassar

Publié le par SVD TOG

bassar01(La photo à côté : de gauche mécanicien de Bassar, Fr. Linh, auteur du texte ci-dessous, P. Peter Accorley et P. Joseph Kallanchira lors de leur dernière tournée au nord de la Province)

J’ai commencé mon stage à Bassar au mois d’octobre 2009. Je suis resté dans la maison Arnold Janssen avec le P. Piechota Teodor, SVD et le Fr. Darko-Mensah Anthony, SVD. J’étais  engagé principalement dans le domaine de la santé ainsi que dans un travail social. J’ai pu collaborer avec les Sœurs SSpS dans leur dispensaire à Bikpassiba, un quartier de Bassar. J’ai travaillé avec les Sœurs dans un programme de malnutrition qui aide les enfants de villages et de Bassar. Parfois, j’ai accompagné les Sœurs aux villages pour visiter les malades ou bien faire des vaccinations. L’année passée, j’ai aussi assisté les Sœurs pour arranger une nouvelle bibliothèque à Bikpassiba. On y accueille les enfants pour la lecture tous les mercredis et vendredis quand ils ne sont pas à l’école. Parfois nous avons aussi utilisé le vidéo projecteur pour leur monter les films éducatifs ou bien religieux.  

bassar05J’ai aussi travaillé avec un groupe des volontaires pour aider les personnes vivants avec VIH/SIDA (PVVIH) dans le cadre de l’Association des Volontaires en Lutte contre le Sida (A.V.L.S), Bassar. Nous avons pu créer différents groupes de PVVIH qui se rencontrent pour leur formation, pour trouver des conseils, ou bien des médicaments. Nous avons souvent travaillé avec les médecins et l’assistant médical de l’hôpital de Bassar pour faciliter le travail dans le groupe de PVVIH. 

Il y a plus d’un an nous avons créé un programme de micro-finance pour prêter une petite somme à ceux qui en ont vraiment besoin.  De temps en temps, nous leur apprenions un simple métier artisanal, par exemple comment fabriquer un balai ou bien du savon liquide. Tout cela pour les aider à trouver un travail et quelques ressources pour la vie.bassar02

J’aime beaucoup ce travail et je prends du temps pour connaitre les membres du groupe ainsi que la situation de chacun. Quand je étais libre, je leur rendais visite à domicile pour mieux comprendre leur vie. 

Pendant mon stage missionnaire j’ai pu aussi m’engager dans un groupe de la Légion de Marie de la paroisse St. Martin de Bassar. Chaque dimanche nous prions le chapelet puis il y a aussi un partage de la Parole de Dieu. De temps en temps nous avons aussi rendu visite aux malades dans leurs maisons ou bien à l’hôpital. 

En général, je voudrais témoigner que mon stage à Bassar était une bonne expérience. Parfois les tâches sont lourdes ou bien la langue est difficile mais j’aime le travail, la vie pastorale, et la vie communautaire à Bassar. Pour dire en une seule phrase : je suis très content de cette expérience.

TRAN, DuyLinh, SVD

bassar04-copie-1.JPG

(Juste un mot de rappel que c’est Linh qui a eu l’initiative de bassar03.JPGla statue de Saint Arnold devant « sa » maison à Bassar que nous voyons sur les photos. Linh, merci… !!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article